Que faisons-nous ?

Depuis 2015, Oneshot Media est le média numérique de la cigarette électronique. L’aventure Oneshot Media a commencé avec les lives YouTube, s’est poursuivie sur le site sur lequel vous vous trouvez mais aussi en version papier avec le magazine Oneshot.

Chaque jour Oneshot Media vous connecte au monde de la cigarette électronique à travers les actualités vape nationales et internationales mais aussi grâce aux revues qui vous permettent de mieux choisir vos e-cigarettes. Grâce à nos partenaires, nous vous proposons également des tests d’e-liquides et la couverture digitale d’évènements spécialisés.

Dédiés aux vapoteurs débutants mais aussi aux experts et aux professionnels du secteur, Oneshot Media œuvre chaque jour pour vous tenir informés de toutes les facettes de la cigarette électronique.

Accueil / Divers  / Les fils résistifs dans la vape
fils résistifs

Expert ou débutant dans la vape reconstructible ? Oneshot Media vous explique tout sur les fils résistifs

Kanthal, NiChrome, Stainless Steel, Nickel, Titane,… des mots qui peuvent paraître étranges au premier abord et pourtant omniprésents dans le monde de la cigarette électronique, ce sont les fils résistifs.
Le but de cet article n’est pas de vous montrer ce qu’il est possible de faire avec (Twisted, Staple, etc.) mais simplement de présenter ces types de fils sous leur forme de base et leur utilisation dans la vape.

Pour les utiliser correctement vous devez savoir que faire sa résistance (ou coil) implique de prendre en compte le diamètre du fil que vous allez utiliser, le diamètre de l’axe autour duquel vous allez l’enrouler, et du nombre de tours que vous allez effectuer.


Pré-requis sur les fils résistifs


Diamètre du fil :

La première fois que l’on entend parler d’un fil résistif, on entend la mention “Gauge”. Le “Gauge” n’est rien d’autre que le diamètre du fil utilisé. Plus la valeur du “Gauge” est élevée, plus le diamètre du fil est petit.

GAUGEDIAMÈTRE DU FIL (mm)
200.812
210.723
220.644
230.573
240.511
250.455
260.405
270.361
280.321
290.286
300.255
310.227
320.202

Résistance :

La résistance que vous allez créer dépend non seulement du diamètre du fil utilisé mais aussi du diamètre de l’axe autour duquel vous allez faire votre résistance.
Plus la valeur du diamètre du fil augmente, plus la résistance sera basse et inversement (et selon le diamètre de l’axe).
Plus il y a de masse de fil à chauffer, plus la chauffe sera longue.

Pour chaque type de fil utilisé, vous allez devoir faire plusieurs tours afin d’avoir votre valeur de résistance finale. Plus il y a de tours plus il y a de matière (selon le diamètre de l’axe utilisé).

Exemple avec un fil en 0.32 mm sur un axe de diamètre différent :
– 6 tours d’un fil en 0.32 mm autour d’un axe de 2.5 mm = 1.15 ?
– 6 tours d’un fil en 0.32 mm autour d’un axe de 3 mm = 1.33 ?
– 4 tours d’un fil en 0.32 mm autour d’un axe de 4 mm = 1.20 ?
Exemple avec un fil en 0.40 mm sur un axe de diamètre différent :
– 6 tours d’un fil en 0.40 mm autour d’un axe de 2.5 mm = 0.75 ?

– 6 tours d’un fil en 0.40 mm autour d’un axe de 3 mm = 0.87 ?
– 5 tours d’un fil en 0.40 mm autour d’un axe de 4 mm =0.94 ?

Atteindre la valeur désirée pour sa résistance c’est bien, encore faut-il en tirer un bon coefficient de chauffe pour une expérience agréable.

Coefficient de chauffe

Pour comprendre le Coefficient de chauffe, prenons l’exemple d’une crêpe : lorsque vous voulez vous faire cuire une crêpe, soit vous lancez une cuisson lente à faible puissance, soit une très rapide à forte puissance, soit l’entre deux, le tout en fonction de la taille/épaisseur de la crêpe. Et vous jongler avec le temps de cuisson (pas assez ça coule, trop ça crame) pour avoir le résultat escompté.

Et bien, le coefficient de chauffe c’est la même chose. Tout est une question de régulation de puissance en fonction de votre résistance pour que la chauffe soit régulière.

Le coefficient de chauffe c’est la puissance appliquée divisée par la surface de chauffe de votre résistance (exprimée watt/mm2).

Si vous envoyez peu ou trop de puissance à votre résistance, l’expérience n’en sera que désagréable. Soit il n’y a pas assez de chauffe et vous aurez une possible fuite de liquide, soit il y a trop de chauffe et vous risquez de brûler votre coton (dry-hit). Le but est d’avoir le meilleur rendu pour une chauffe uniforme de votre fil.

Vous retrouverez dans ce calculateur tout ce qu’il faut pour faire votre résistance selon votre fil, votre diamètre de coil et le nombre de tours à effectuer selon le coefficient ici


Les fils résistifs


Kanthal (ou FeCrAl)

Le Kanthal étant une marque, on le trouve aussi sous le nom FeCrAl. Il est composé d’alliages fer-chrome-aluminium. C‘est celui qui est le plus utilisé dans le monde de la cigarette électronique. Il ne doit être utilisé qu’en mode puissance (wattage).

+ Utilisation en mode Puissance uniquement.
+ Facilité de manipulation.
+ Disponible partout.
– Non compatible avec le contrôle de température.

Nickel

Le Nickel, communément appelé Ni200 dans la vape, est surtout utilisé dans le monde de la cigarette électronique pour le Contrôle de Température. Contrairement au Kanthal, le Nickel Ni200 ne doit pas être utilisé en mode Puissance (wattage), uniquement en Contrôle de Température ! Les valeurs de résistance atteintes avec le Ni200 sont très basses et demandent beaucoup de puissance.

+ Utilisation pour le Contrôle de Température uniquement.
– Pas facile d’utilisation. 
– Contient du Nickel (personnes allergiques s’abstenir).

Nichrome

Le NiChrome est un alliage non magnétique de nickel et de chrome. Un alliage souvent rencontré dans la vape est le Ni80, composé à 80 % de nickel et à 20 % de chrome. Le NiChrome se comporte comme le Kanthal hormis qu’il a une résistance plus basse et chauffe plus rapidement. L’inconvénient du NiChrome est sa teneur en Nickel.

+ Plus réactif que le Kanthal.
+ Fonctionne en mode Puissance uniquement.

+ Facilité de manipulation.
– Contient du Nickel (personnes allergiques s’abstenir).

Stainless steel

Le Stainless Steel, appelé aussi Acier inoxydable, est un alliage composé principalement de chrome (>10,5%), de nickel et de carbone (<1,2%). Il existe plusieurs types d’acier inoxydable dans le monde de la cigarette électronique. Il est plus réactif que le Kanthal. L’avantage de l’acier inoxydable est qu’il peut être utilisé aussi bien en mode Puissance (wattage) et Contrôle de Température.

+ Fonctionne en mode Puissance et Contrôle de Température.
+ Facilité de manipulation.
+ Réactivité.
– Contient du Nickel (personnes allergiques s’abstenir).

Inowire

L’ Inowire est un fil fait d’acier inoxydable 304L fabriqué en France.
La particularité de ce fil contrairement à tous les autres est qu’il est creux.
Il y a donc moins de matière à chauffer pour une même surface de chauffe, à diamètre identique. Ce fil permet d’atteindre des valeurs de résistances plus hautes qu’avec un fil en acier plein mais a une meilleure réactivité et un meilleur refroidissement, le tout avec une moindre puissance.

+ Fonctionne en mode Puissance et Contrôle de Température.
+ Facilité de manipulation.
– Contient du Nickel (personnes allergiques s’abstenir).

Titane

Le Titane est un fil qui ne ne doit pas être utilisé en mode Puissance (wattage), uniquement en Contrôle de Température ! C’est un fil plutôt facile à manipuler. Le problème de ce fil concerne sa sécurité sanitaire : trop le chauffer libérerait du dioxyde de Titane, un composant toxique.

+ Fonctionne en mode Contrôle de Température uniquement.
+ Facile de manipulation.
– Toxique.


1 Comment
  • Nicolas vapoteur du 57

    Très bon article très complet !
    Un petit bémol toutefois, dommage qu’il n’est pas indiqué comment entretenir ses résistances ou bien les choses à ne pas faire par exemple faire chauffer sa résistance à rouge puis le tremper dans un verre d’eau.
    Quoi qu’il en soit c’est un article que je vais partager avec plaisir.

    11 janvier 2021at12 h 58 min Répondre
Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.