Levest Flavor-Hit Le-French-Liquide Titanide The-Fuu Pulp
Voir tous nos partenaires.

Débuter dans la cigarette électronique

débuter ecig

La cigarette électronique, et si c’était le moment de commencer ?

Pintade, bûche, crème glacée, chocolats, digestif… les fêtes de fin d’année sont le moment des gros lâchages mais c’est aussi le grand moment des résolutions de l’année à venir : préparer un gros voyage entre ami(e)s et/ou famille, se faire une sculpture de rêve, et pour d’autres c’est aussi le moment d’arrêter la cigarette.

La motivation, passer le pas, s’y tenir, etc… toutes ces choses qui vous donneront une satisfaction finale. Peu importe sur quoi vous voulez faire un effort, le plus dur est de se lancer.  Mais si vous lisez ces lignes, c’est pour arrêter la cigarette conventionnelle. Certains n’y voient pas d’intérêt, d’autres ont des doutes, certains ont abandonné même après avoir essayer mais d’autres ont réussis. Alors pourquoi pas vous ?


Bon c’est bien beau çà, mais du coup moi je n’y connais rien. Comment je fais ?

Aujourd’hui, on croise dans la rue tout type de vapoteur : de celui qui se fait le plus discret possible à celui qui fait savoir qu’il dans les parages.

Quand vous passez devant une boutique, peut-être vous demandez-vous si vous devriez rentrer à l’intérieur ou bien attendre d’arriver à la maison pour vous informer sur le net. Vous le savez bien, on n’est jamais mieux servi que par soi-même. Avant d’acheter une paire de chaussures, il vaut mieux les essayer plutôt que de commander et espérer qu’elles vous siéent. Alors si vous êtes dans l’optique d’un arrêt de la cigarette classique, il est préférable de rentrer dans une boutique adaptée afin de vous faire conseiller au mieux et aussi essayer divers matériels et liquides.


« Rome ne s’est pas faite en un jour », le sevrage tabagique non plus.

Rentrer dans une boutique de cigarette électronique demande un certain effort personnel : je rentre vraiment dedans ou non ? Si votre volonté est de passer de la cigarette conventionnelle à l’électronique, alors n’hésitez plus. Mais il va falloir aussi vous armez de patience afin de comprendre le fonctionnement de l’outil, d’apprendre à l’utiliser comme il se doit et de vous donner la force de ne pas craquer à la vue d’une cigarette. Tout ceci va être primordial pour vous.

Il existe un très vaste choix de cigarettes électroniques sur le marché actuellement : cigarette électronique en forme de tube, cigarette électronique en forme de box, cigarette électronique tout-en-un (AIO), à puissance variable, à contrôle de température et bien d’autres… Pour bien démarrer avec la cigarette électronique, il ne faut pas tomber dans le piège de vouloir un matériel similaire à celui de votre proche. La cigarette électronique que vous allez acquérir est à choisir en fonction de votre consommation quotidienne de cigarettes, du type de cigarettes que vous fum(i)ez et de vos habitudes de consommation (au bureau, à l’extérieur,…). Cela déterminera aussi le taux de nicotine de votre e liquide : 3, 6, 12 ou 18 mg/ml.

 


A SAVOIR :
Une cigarette électronique est généralement composée d’un clearomiseur possédant une résistance (qu’il faudra remplacer en moyenne toutes les 1 à 3 semaines) et d’une batterie. On distingue donc :

  • deux grandes familles de clearomiseurs:
    – Le clearomiseur MTL (Mouth-To-Lung, inhalation indirecte) est le plus plébiscité par les nouveaux utilisateurs et une très grande partie des vapoteurs car il permet d’utiliser un e liquide avec un taux de nicotine adéquat et demande une puissance réduite à la batterie, favorisant son autonomie.
    – Le clearomiseur DL (Direct-Lung, inhalation directe) plutôt réservé aux utilisateurs privilégiant un gros volume de vapeur et une utilisation plus récréative. La vapeur passe en direct dans les poumons, cette technique de vape nécessite souvent de baisser le taux de nicotine standard choisi.

  • Et plusieurs types de batterie:
    – Une batterie à puissance variable (dite aussi « batterie à tension régulée) permet d’ajuster la puissance envoyée au clearomiseur, ce qui influe sur la quantité de vapeur produite, la force du passage en gorge lors de l’aspiration et la température de la vapeur.
    – Une batterie non réglable (dite aussi « batterie à tension non régulée ») sera généralement plus compacte et verra sa puissance diminuée au fur et à mesure de la charge restante, sauf pour les batteries à tension régulée.
    – Une batterie à accu changeable, on parle alors de MOD, permettant le remplacement de l’accu simplement ou d’avoir plusieurs accus afin de ne jamais être à court d’autonomie (et permet de ne changer que l’accu et non plus tout le MOD).


Ok, très bien. Du coup si je veux démarrer, que dois-je prendre ?

Si vous débutez ou souhaitez débuter dans la cigarette électronique, il va vous falloir un matériel.

Comme cité plus haut, on croise tout type de vapoteur : celui qui veut s’amuser, celui qui s’y connaît en matériel et celui qui veut arrêter la cigarette. Plus le matériel sera petit, plus il sera simple. Plus il sera gros, plus il y aura de bouton afin de paramétrer votre cigarette. A vous de voir si vous désirez une cigarette électronique plus ou moins discrète. On trouve du petit matériel qui rentre dans la poche de chemise comme le matériel aussi gros qu’une télécommande. Mais ici nous parlerons principalement de petits matériels qui seront simples d’usage afin de vous permettre une entrée en douceur dans l’univers de la cigarette électronique.

pipeline

Après le matériel, le liquide. Vous allez devoir trouver un liquide avec un dosage nicotinique qui vous corresponde. Je dis bien « qui VOUS corresponde », à vous, et à pas au vendeur ou à votre proche. Vous n’êtes pas comme les autres, c’est pour vous que vous faites cette démarche, alors pensez à vous et vos besoins personnels. Démarrer la cigarette électronique avec un taux de nicotine insuffisant vous mènera à consommer plus de liquide et de batterie, risquera de vous renvoyer vers la cigarette, ou vous fera jongler entre deux mondes, voire à abandonner la cigarette électronique.

Comprenez bien que plus le taux sera adéquat, moins vous vous sentirez « en manque », moins vous consommerez de liquide et plus élevées seront les chances de refuser cette cigarette conventionnelle à la prochaine soirée ou après une journée éprouvante de travail. La diminution du taux de nicotine se fera avec le temps, quand votre corps vous le fera comprendre. N’ayez pas peur de la nicotine, vous en aviez aussi dans votre cigarette conventionnelle (le tout saupoudré d’autres éléments chimiques pas vraiment jolis jolis).

 

N’oubliez pas : Le bon matériel est celui qui vous apporte satisfaction et qui vous tient loin de cigarette conventionnelle.

 

Afin de vous aiguiller le plus simplement possible, vous trouverez une liste de produits qui ont fait leurs preuves, qui vous permettront une entrée ainsi qu’une aide dans votre démarche. Comme vous débutez, vous ne trouverez dans cette liste que du matériel qui peut vous paraître certes différent de ce que vous pouvez voir en général, mais qui pourtant sont, selon le taux de nicotine utilisée, d’une incroyable efficacité pour votre première expérience.

 

Le Bilbon de la vape, il aura fallu du temps pour y passer mais maintenant qu’on y est, il ne reste plus qu’à avancer ! Grand amoureux du MTL & de jus bien réalisés.

“Allez viens, on est bien bien bien bien bien !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.