
À toutes celles et ceux qui auraient manqué le live Oneshot Media du 16 février 2026, on vous en fait le résumé court, mais complet, dans l’article qui suit !
Au programme : tour d’horizon des e-liquides Maxis Malins de chez e.tasty (saveurs basiques en gros contenants), zoom sur le pod Artio 2 d’OXVA et son système révolutionnaire pour les fumeurs et décryptage rapide du rapport 2026 de l’ANSES sur la dangerosité de la vape.
E.Tasty Maxis Malins : une gamme économique et variée
Toute la semaine, nos experts ont passé en revue la gamme Les Maxis Malins du fabricant français e.tasty. Une édition qui va à l’essentiel et se concentre sur des recettes simples et accessibles, en 50PG/50VG et en grands formats de 50 ml et 100 ml.
L’équipe Oneshot Media a testé 5 recettes sur les 8 que compte l’édition :
- Le Blondy

Un classic blond très léger et neutre, parfait pour celles et ceux qui fuient les e-liquides trop sucrés et cherchent à rester sur un mélange très simple pour ne pas se lasser au quotidien
- Le Bairy

Un mix fruits rouges frais ponctué d’une note florale assez “verte” qui le distingue des traditionnels mélanges de ce genre. Un fruits rouges qui change.
- Le Dragoo

Une création fruitée fraiche qui met le fruit du dragon à l’honneur, sous une base framboise qui ressort plus exotique à l’expiration. Une revisite bienvenue du duo fraise/pitaya.
- Le Friskoo

Une menthe polaire très fraiche (sans trop en faire), idéale pour les amateurs du genre comme ceux qui cherchent à se reset le palais entre deux mix fruités, gourmands ou autre !
- Le Tropikoo

❤️Le coup de cœur de l’équipe, avec sa belle note de 8,6/10. Un duo de pêches fraiches rehaussé d’une légère touche exotique qui fait tout le charme de ce liquide.
🤔Pour en savoir plus, retrouvez notre analyse complète des e-liquides Maxis Malins.
Oxva Artio 2 : un pod system pensé pour les fumeurs

Cette semaine de test, nos experts l’ont aussi consacrée au nouveau système pod développé par la marque chinoise OXVA : l’Artio 2.
Une cigarette électronique pré-remplie qui se distingue par un tirage MTL extrêmement serré, plus restrictif que la majorité des dispositifs du marché.
Et la raison en est bien simple : longuement travaillé et intégrant une technologie de résistance céramique LTI qui gère notamment à la perfection le flux de e-liquide, l’Artio 2 est en mesure de fournir des sensations au plus près de la cigarette.
Ce qui en fait un allié de taille pour les personnes fumeuses en transition.
Avec sa batterie 900 mAh (rechargeable rapidement par USB-C), son indicateur LED et sa production de vapeur minimale, l’Artio 2 est conçu pour :
- les fortes concentrations de nicotine (18 mg/ml),
- un usage discret,
- une expérience proche du geste tabagique.
Parmi les très bons points relevés par l’équipe :
✅zéro fuite,
✅aucun réglage,
✅saveurs stables,
✅jusqu’à 2 ml d’utilisation par recharge saveur (5 au choix),
✅goûts et taux de nicotine pensés pour les fumeurs.
ANSES 2026 : un rapport majeur confirme l’absence de lien entre vapotage et cancer
Le rapport 2026 de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES), basé sur près de 3 000 études, confirme l’absence de lien entre vapotage et cancer et réaffirme que la vape est moins nocive que le tabac fumé.
Ses conclusions sont sans ambiguïté : aucun lien n’est établi entre l’usage de la cigarette électronique et le développement de cancers, de risques respiratoires ou encore cardiovasculaires.
Autrement dit, le vapotage n’est pas considéré comme cancérogène, contrairement à ce que laissent entendre certaines narrations médiatiques persistantes. Cette analyse, la plus vaste jamais réalisée en France sur le sujet, vient corriger des années de désinformation et repositionner la vape dans le débat public.
Si la vape n’est pas sans risque, rappelle l’ANSES, elle confirme qu’elle est infiniment moins nocive que la cigarette traditionnelle. Cette conclusion, appuyée par la plus grande synthèse d’études jamais réalisée, renforce la position de la vape comme outil de réduction des risques pour les fumeurs.
🤔Lire l’analyse complète du rapport sur jesuisvapoteur.org.
Revoir le live Oneshot Media du 16 février 2026
Si notre résumé vous a donné envie d’en savoir plus sur le live Oneshot Media du 16 février 2026, alors on vous donne rendez-vous juste ci-dessous pour visionner la rediffusion complète de l’émission 👇

