Dans un article du 23/12/2018, nous avions traité d’une question posée par l’assemblé nationale au gouvernement. Cette question portait sur l’intégration de la vape au programme national du sevrage tabagique.
Le mardi 22 janvier 2018, une réponse a été publié sur le site de l’assemblée nationale.
Voici donc un résumé de la réponse du gouvernement concernant l’intégration de la vape dans le programme national du sevrage tabagique.
Le ministère de la santé a bien pris en compte les différentes études qui ont été menées par la Haute autorité de santé et le Haut conseil de la santé publique. Le ministère convient que le vapotage permet effectivement d’être un outil sérieux pour lutter contre le tabagisme et dans le sevrage tabagique. Mais seulement si celui-ci est utilisé de manière exclusive.
La question soulevée surtout par le gouvernement, réside dans le fait que les effets à long terme du vapotage sont encore inconnus. Il est tout de même recommandé aux professionnels de santé de ne pas décourager les fumeurs dans l’arrêt du tabagisme. Il est donc prévu au Programme national de lutte contre le tabagisme des actions afin d’améliorer les connaissances sur les produits du vapotage et surtout sur les compositions des différents produits utilisés. Ce projet sera donc mené par l’Institut national du cancer et l’Institut de recherche en santé publique.
L’Agence nationale de sécurité sanitaire et de l’alimentation, de l’environnement et du travail a recueilli un certain nombre de données dans le cadre des déclarations et notifications des industriels du vapotage. Ce recueil de données est déjà une base sur la connaissance et la composition des produits et en permettra son amélioration.
La Haute autorité de santé sera alimenté de ces données ainsi que des résultats des différents travaux menés. Au final dans quelques temps, la Haute autorité de santé pourra donner des conseils sur la bonne pratique de l’accompagnement au sevrage tabagique via la vape.
Au final ce n’est pas une mauvaise chose, le seul point négatif est que les acteurs qui représentent le vapotage en France, ne seront pas conviés à l’élaboration de ces conseils pour la bonne pratique de l’accompagnement au sevrage tabagique.
Nous ne pouvons attendre qu’avec impatience qu’elle sera la liste de ces conseils.
Source (article 654).