Ce vendredi 8 novembre 2024, en cette première semaine du Mois Sans Tabac, retrouvez Sandra Sisley dans l’épisode 3 de “Docteur, j’ai arrêté !”, présenté par le docteur et urgentiste français Gérald Kierzek.
Dans cette émission spéciale, consacrée au vapotage, le professionnel de santé passe en revue les différentes questions que pose cette pratique, épaulé par le témoignage de vapoteurs, tous anciennement fumeurs.
Et, qui dit émission spéciale, dit aussi invitée très spéciale. Influenceuse bien connue de tous, Sandra Sisley s’est toujours définie comme une “amoureuse de la clope”. Pourtant, depuis plus de 6 mois maintenant, la cigarette ne fait plus partie de sa vie. Entre un petit coup de pouce du destin, le soutien de sa famille et de sa communauté, les bons conseils de son tabacologue et surtout, la découverte de la vape, elle vit aujourd’hui une vie plus saine, sans fumée !
Le combat de Sandra Sisley contre la cigarette
Parler de combat pour définir l’arrêt du tabac n’est pas un euphémisme.
Alice Moreau comme Christophe Mazières peuvent en témoigner. Et, en tant qu’ancienne fumeuse invétérée, Sandra Sisley aussi. Pour elle, la cigarette a toujours été, soit un refuge, soit un plaisir. Fumer était associé à chaque moment de sa vie, joyeux, festif ou triste.
« C’était une béquille en fait. Une béquille gestuelle, une manière d’avoir une attitude. Je trouvais que ça m’allait bien. Et puis surtout, j’étais très accro »
– Témoignage de Sandra Sisley dans “Docteur, j’ai arrêté !”, épisode 3
Dans sa vie à cent à l’heure, celle que l’on connait sous le pseudo de @sandraandcoparis sur les réseaux enchaînait clope sur clope. Une trentaine par jour environ, et jusqu’à deux paquets et demi lors des événements organisés par son agence de communication et d’événementiel Sandra&Co.
À ce moment-là, arrêter de fumer ne figurait aucunement au programme. Mais c’était sans compter deux coups de pouce du destin : sa greffe de cheveux, qui l’obligeait à arrêter la cigarette au moins temporairement, et le défi lancé par son fils adolescent, de surmonter son addiction.
C’est alors que Sandra a découvert ce qui deviendrait ses deux plus fidèles alliés : les patchs et la vape. Les patchs à la nicotine pour combler efficacement le manque, et la cigarette électronique pour conserver cette fameuse gestuelle et retrouver ces sensations chères aux fumeurs (tirage, fumée simulée…) sans les dangers de la combustion qui vont avec.
Et les résultats furent aussi efficaces qu’inattendus. Entre la bonne dose de patch et la bonne vape (une KIWI 2 pour sa part, remplie d’un e-liquide saveur noisette), Sandra Sisley n’a plus fumé une seule fois en 6 mois. Débarrassée des substances nocives de la cigarette, son teint comme sa voix se sont éclaircis, son souffle est revenu. Et elle peut désormais profiter pleinement des odeurs et des saveurs du monde.
La prochaine étape ? Retirer le patch, pour ne garder que la vape, et descendre progressivement son taux de nicotine jusqu’à se sevrer complètement.
Sandra le sait, le processus prendra encore de longs mois. Mais elle sait aussi qu’elle a fait le plus gros du travail et que si elle y est arrivée, alors qu’elle ne pensait pas cela possible, tout autre fumeur le peut aussi !
« Chacun fait ce qu’il peut. Les injonctions quand on est accro à quelque chose, ça prend la tête. Parce que, on le sait qu’on perd des années de vie, on le sait qu’on abîme nos organes. Mais ça ne suffit pas forcément. Il faut aussi comprendre que les personnes addictes ont besoin d’écoute, d’accompagnement et qu’il y a un timing »
– Témoignage de Sandra Sisley dans “Docteur, j’ai arrêté !”, épisode 3
“Docteur, j’ai arrêté !”, l’épisode 3 avec Sandra Sisley en intégralité
Retrouvez le témoignage complet de Sandra Sisley, mais aussi l’éclairage et les conseils du docteur Gérald Kierzek dans l’épisode 3 de “Docteur, j’ai arrêté !”, disponible ci-dessous.
Si le sujet vous intéresse, restez à l’écoute ! Bien d’autres épisodes de cette nouvelle émission Top Santé sont à venir sur la chaîne !