Ce vendredi 1er novembre 2024, au départ du Mois Sans Tabac, retrouvez l’épisode 2 de “Docteur, j’ai arrêté !”, présenté par le docteur et urgentiste français Gérald Kierzek.
Dans cette émission spéciale, consacrée au vapotage, le professionnel de santé passe en revue les différentes questions que pose cette pratique, épaulé par le témoignage de vapoteurs, tous anciennement fumeurs.
Pour ce second épisode, le Dr. Kierzek reçoit Christophe Mazières, co-fondateur de la société Mazam et PDG de PrintVallée. Dans son quotidien à cent à l’heure, ce chef d’entreprise et ex-fumeur nous explique comment la vape a changé sa vie personnelle et professionnelle. Et pourquoi il la recommande sans hésiter aux fumeurs autour de lui, y compris à ses salariés !
Gestion du stress et arrêt du tabac
Nombre de fumeurs vont le diront : à chaque période de stress, à chaque pic d’anxiété, la cigarette se fait plus présente encore. C’est notamment ce que nous confiait Alice Moreau, étudiante, lors de son passage dans le premier épisode de “Docteur, j’ai arrêté !”. Et c’est également ce qu’a confirmé Christophe Mazières, chef d’entreprise, lors de son entrevue avec le Dr. Kierzek.
« J’ai fumé ma première cigarette à 18 ans. Puis, j’ai fumé sans discontinuer jusqu’à mes 35 ans environ. À l’époque, en école de commerce, on nous en offrait même gratuitement en soirée […] Fumer me donnait effectivement cette fausse impression de destresser. Parce que je pouvais me mettre en mouvement je pense, prendre une pause »
– Témoignage de Christophe dans “Docteur, j’ai arrêté !”, épisode 2
Aujourd’hui débarrassé du tabac fumé, il s’en rend bien compte : le stress est de toute façon là, et la cigarette est loin d’aider à l’atténuer. Bien au contraire. Avec elle, on ne respire pas mieux : on inhale des milliers de substances toxiques et cancérigènes, qui bouchent nos artères et altèrent grandement nos capacités respiratoires.
Ses pauses, le chef d’entreprise les fait désormais à la cigarette électronique. Progressivement, cette dernière lui a permis de se détacher complètement de la cigarette, alors même qu’il n’en formulait pas l’envie au départ. « Fumer me va bien », disait-il par le passé, « je verrai bien plus tard ».
Au final, comme bien d’autres ex-fumeurs, la vape l’a convaincu… malgré lui. Il a retrouvé en elle tout ce qu’il appréciait sur sa cigarette traditionnelle (la gestuelle, la fumée simulée, le côté social…), le plaisir des arômes en plus, les dangers de la combustion en moins.
« J’ai rapidement récupéré du souffle, j’ai récupéré énormément de goût aussi. Et, en quelques jours, mon odorat est revenu. Que du positif »
– Témoignage de Christophe dans “Docteur, j’ai arrêté !”, épisode 2
La suite, Christophe Mazières ne la voit pas sans vape pour le moment. Et pas forcément sans nicotine non plus. Pour ce chef d’entreprise, vapoter n’est pas seulement une excellente méthode de sevrage. C’est aussi un plaisir, dont il n’espère pas devoir se priver à l’avenir.
« Pour moi c’est le meilleur outil de sevrage tabagique. Je le vois notamment au nombre de personnes qui sont passées à la vape autour de moi et aux bons résultats obtenus. Je l’ai même recommandée à mes collaborateurs : il y a quelques années, j’ai offert une vapoteuse aux fumeurs de mon entreprise. Sur les 7 concernés, 2 ont arrêté définitivement, alors qu’ils n’étaient pas du tout dans une démarche d’arrêt »
– Témoignage de Christophe dans “Docteur, j’ai arrêté !”, épisode 2
Dans cet épisode 2 de “Docteur, j’ai arrêté !”, Christophe Mazières nous apporte donc une preuve de plus de l’efficacité du vapotage dans l’arrêt du tabac fumé [1]. Qu’importe la motivation de la part de la personne qui souhaite arrêter de fumer, la vape augmente drastiquement les chances d’arriver à se sevrer.
À quand, alors, un soutien officiel de la part des institutions sanitaires et du gouvernement français, au travers du Mois Sans Tabac par exemple ?!
“Docteur, j’ai arrêté !”, l’épisode 2 en intégralité
Retrouvez le témoignage complet de Christophe Mazières, mais aussi l’éclairage et les conseils du docteur Gérald Kierzek dans l’épisode 2 de “Docteur, j’ai arrêté !”, disponible ci-dessous.
Si le sujet vous intéresse, restez à l’écoute ! Bien d’autres épisodes de cette nouvelle émission Top Santé sont à venir sur la chaîne !
Notes
[1] Voir notamment :
- la revue britannique Cochrane ;
- l’étude du Fonds National Suisse ;
- les résultats du sondage mené par l’IFOP et JSV…