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Accueil / Actualité  / Comment arrêter de fumer : 60 Millions de Consommateurs mène l’enquête… et cite la vape !
Enquête sur les produits à la nicotine, dont la vape, par 60 Millions de Consommateurs

Ça parle vape dans le numéro 605 de septembre 2024 du magazine 60 Millions de Consommateurs, rubrique Alimentation & Santé ! Dans un article consacré aux méthodes de sevrage tabagique, la journaliste Adélaïde Robert fait le point avec différents tabacologues sur ces produits à la nicotine proposés aux fumeurs pour en finir avec la cigarette.

Tous les produits à la nicotine se valent-ils ?

Patchs, billes, gommes, sachets “pouches”, inhalateurs, comprimés ou encore produits du vapotage… on compte désormais de plus en plus d’alternatives au tabac fumé, en pharmacies, en bureaux de tabac ou encore en vape-shops.

En revanche, si le fumeur bénéficie ainsi d’un panel plus étendu d’outils pour réduire ou arrêter complètement sa consommation de cigarettes, tous ne lui conviendront pas forcément : ils n’induisent pas la même utilisation, comme la même durée et vitesse d’absorption de la nicotine.

Et plus encore : tous ne se valent pas aux yeux des chercheurs, des agences sanitaires et des professionnels de santé. Si certains sont reconnus depuis longtemps comme des aides au sevrage (c’est notamment le cas des patchs, des gommes et des pastilles de nicotine), d’autres peinent encore à être définis autrement que des incitateurs de la dépendance ou de potentielles sources de danger à long terme.

À tort ou à raison, c’est la question à laquelle 60 Millions de Consommateurs a souhaité répondre dans son article “Sevrage, Pour en finir avec les cigarettes”, paru au numéro 605 (pages 26 à 29) de son édition de septembre 2024.

Un essai comparatif et d’analyse sur les produits à la nicotine et leur efficacité dans le sevrage

Pour appréhender cette délicate question, et présenter un état des lieux le plus fidèle et complet au lecteur, Adélaïde Robert, l’auteure de l’article, est notamment partie à la rencontre de trois tabacologues français : Françoise Gaudel, Olivier Smadja et Marion Adler.

Tous se sont rejoints sur ces points :

  • La nicotine est sans danger pour les fumeurs

Ce sont bel et bien les substances toxiques et cancérigènes émises lors de la combustion les responsables des maladies et décès liés au tabagisme. En cela, toute forme de consommation de nicotine sans combustion est préférable à la fumée d’une cigarette de tabac.

  • Il est tout à fait possible de combiner plusieurs outils pour aboutir à la stratégie de sevrage la plus efficace

Ce serait même, d’après les études, l’une des stratégies de sevrage les plus efficaces. Notamment, en associant un produit à diffusion lente pour une satisfaction linéaire et un produit à diffusion rapide pour les moments les plus difficiles.

  • Descendre rapidement son taux de nicotine n’accélère pas le sevrage

Bien au contraire, c’est un important facteur d’échec du sevrage. De même que de vouloir se sevrer sans nicotine.

  • La cigarette électronique peut être conseillée aux fumeurs pour les accompagner dans leur arrêt

Déjà largement considérée comme aide au sevrage par les fumeurs, elle se montre, d’après les dires des experts cités dans l’article, une véritable alliée pour ceux rencontrant une forte dépendance comportementale (gestuelle). Concernant son efficacité, la journaliste renvoie très justement ses lecteurs vers la célèbre revue Cochrane.

Quant à la sureté de la vape, l’article de 60 Millions de Consommateurs rappelle également bien cet état de fait au sujet des vapoteuses (p.28) : ” Elles sont dans tous les cas moins dangereuses que du tabac fumé et même moins dangereuses que du tabac chauffé (exemple : Iqos) “.

Autrement dit, si le magazine ne peut se permettre de faire la promotion du vapotage comme outil de sevrage, la pratique n’étant pas reconnue officiellement comme tel, il offre un bon aperçu de ce que permet l’outil, notamment lorsqu’il est associé à un e-liquide aromatisé et en sel de nicotine : résister plus facilement aux envies de fumer. Ce qui, l’un dans l’autre, revient au même : on le suggère habilement sans le formuler néanmoins explicitement…

Un intéressant article, soutenu par un bon travail journalistique, à lire si vous en avez l’occasion !

Quelques mots sur le magazine 60 Millions de Consommateurs

Fondé dans les années 1970, le magazine 60 Millions de Consommateurs doit son nom à sa mission première : être au service de tous les consommateurs.
Guides, études et avis scientifiques ou encore essais comparatifs de produits et de services, le magazine aborde toutes les questions liées aux nouveaux modes de consommation, qu’il s’agisse du domaine des nouvelles technologies, de la santé, de l’alimentation ou encore de l’environnement.
Attaché depuis toujours à son indépendance, le magazine (comme son site internet 60millions-mag.com) ne comprend aucune publicité commerciale. Il est édité par l’Institut National de la Consommation (INC).

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