Que faisons-nous ?

Depuis 2015, Oneshot Media est le média numérique de la cigarette électronique. L’aventure Oneshot Media a commencé avec les lives YouTube, s’est poursuivie sur le site sur lequel vous vous trouvez mais aussi en version papier avec le magazine Oneshot.

Chaque jour Oneshot Media vous connecte au monde de la cigarette électronique à travers les actualités vape nationales et internationales mais aussi grâce aux revues qui vous permettent de mieux choisir vos e-cigarettes. Grâce à nos partenaires, nous vous proposons également des tests d’e-liquides et la couverture digitale d’évènements spécialisés.

Dédiés aux vapoteurs débutants mais aussi aux experts et aux professionnels du secteur, Oneshot Media œuvre chaque jour pour vous tenir informés de toutes les facettes de la cigarette électronique.

Accueil / Cigarette électronique  / WILO : le mode d’emploi et toutes les réponses à vos questions (FAQ)
WILO Mode d'emploi et FAQ

Besoin d’un coup de main pour comprendre le mode d’emploi de votre cigarette électronique WILO ? Ou sortir d’une impasse ? Oneshot Media vous guide à travers son fonctionnement, son rechargement et vous aide à prévenir tout problème !


Sommaire


Questions générales sur la cigarette électronique Wilo et les e-liquides Wilo


Vous avez récemment fait l’acquisition d’une cigarette électronique WILO et vous vous posez à présent moultes questions sur ce qu’elle est, ses différences avec une puff jetable, son niveau de dangerosité ou encore si elle est vraiment faite pour vous ?

Vous êtes donc au bon endroit : dans cette section, on vous présente en détail cette e-cigarette et ses e-liquides, et on répond à toutes les questions que se posent régulièrement les utilisateurs de WILO !

Comment fonctionne la cigarette électronique WILO ?

À l’image de toute cigarette électronique classique, la Wilo se compose de 3 parties :

  1. Le réservoir : c’est l’endroit où le e-liquide se trouve, accompagné d’une résistance qui va permettre de transformer le e-liquide en vapeur.
  2. La résistance : il s’agit d’un petit assemblage de fils résistifs et de coton. Tandis que le coton s’imbibe de e-liquide, le fil qui l’entoure, lui, permet d’activer la chauffe de la batterie.
  3. La batterie : elle sert à délivrer le courant, qui va passer à travers la fameuse résistance pour la chauffer, et ainsi, vous permettre de vapoter.

Autrement dit, lorsque vous allez aspirer par l’embout buccal de la WILO, vous actionnerez sa batterie, qui enverra alors son courant dans la résistance située dans le réservoir. C’est par ce procédé, en chauffant ce mélange de coton et de fil, gorgé de e-liquide, que ce dernier se transformera en vapeur.

Est-ce que la cigarette électronique Wilo est dangereuse ?

D’après toutes les études effectuées à ce sujet, la cigarette électronique a été reconnue, dès 2015, comme 95 % moins dangereuse que la cigarette de tabac classique par les autorités sanitaires britanniques 1.

En effet, il a notamment été démontré que, puisque la vapeur que l’on inhale avec une cigarette électronique n’est pas due à la combustion (rejet de monoxyde de carbone), elle ne contient pas les milliers de substances nocives et cancérigènes de la cigarette classique. Qui cause, elle, la mort de plus de 75 000 personnes en France par an.

1 Voir le rapport des autorités sanitaires britanniques sur la réduction des risques de la cigarette électronique : https://www.gov.uk/government/publications/e-cigarettes-an-evidence-update

Quelle est la différence entre une e-cigarette Puff et Wilo ?

Si d’apparence, la WILO ressemble à une cigarette électronique jetable dite “puff”, elle est en réalité bien différente.

Les principales caractéristiques d’une puff sont en effet celles-ci : on ne peut ni la recharger en e-liquide ni en batterie. Lorsque qu’il n’y a plus de batterie, la puff devient alors inutilisable, même s’il reste du e-liquide à l’intérieur, ce qui en fait un produit profondément problématique, environnementalement parlant.

Une e-cigarette WILO, au contraire, dispose d’une batterie rechargeable par câble USB type-C. Ses recharges de e-liquides sont quant à elles recyclables et peuvent se changer lorsqu’il n’y a plus de e-liquide ou lorsque vous voulez changer de saveur.

Pourquoi utiliser Wilo ?

Utiliser une WILO vous permet :

1- De vous assurer d’avoir un dispositif de vapotage adapté à vos besoins de fumeur

2- De retrouver les avantages de la puff si vous en étiez utilisateur, sans les inconvénients pour la planète : vous vapotez à la fois sur un appareil plus économique (des abonnements aux recharges WILO existent par ailleurs), mais aussi plus écologique

3- De vous garantir une grande simplicité d’utilisation au quotidien. La WILO est en effet très facile d’utilisation, il vous suffit de mettre une recharge de e-liquide dans la batterie et le tour est joué. Vous n’avez plus qu’à vapoter en aspirant au niveau de l’embout de la recharge.

Qui peut acheter une e-cigarette Wilo ?

S’agissant d’un dispositif de vapotage, les cigarettes électroniques WILO sont exclusivement réservées aux personnes majeures, âgées de 18 ans ou plus. Conformément aux codes de la santé publique.

Elles sont également déconseillées aux non-fumeurs : si vous ne fumez pas, ne vapotez pas.

De quoi sont faites les recharges e-liquides des vapes WILO ?

Les WILO fonctionnent à partir de recharges e-liquides, soit des réservoirs scellés, contenant à la fois une résistance et du liquide pour cigarette électronique.

Ce dernier se compose de propylène glycol (PG), de glycérine végétale (VG), d’arômes (de différentes saveurs) et, au besoin, de nicotine.

Plus précisément, les recharges WILO avec nicotine sont formulées à partir de sel de nicotine.

>> Le sel de nicotine, de par son extraction, est la forme naturelle trouvée dans les feuilles de tabac. Contrairement à la nicotine habituellement utilisée dans les e-liquides, et qui passe par plusieurs procédés chimiques, la nicotine “en sel” est présente de manière naturelle et est considérée comme ayant une meilleure efficacité dans le sevrage tabagique. En outre, les produits en sels de nicotine sont particulièrement recommandés pour les gros fumeurs : même à un taux nicotinique élevé, ils permettent une absorption plus rapide de la nicotine – et donc, une satisfaction plus rapide également – tout en offrant des sensations plus douces en gorge que la nicotine traditionnelle.

Quel dosage de nicotine dois-je choisir pour ma cigarette électronique Wilo ?

Pour les recharges e-liquides de votre WILO, vous aurez le choix entre plusieurs taux de nicotine : 0 %, 1 % ou 2 % de sel de nicotine. N’oubliez pas que, si vous êtes en sevrage tabagique, la nicotine est un élément important, à ne pas sous-estimer. Rappel : la nicotine présente dans la cigarette classique n’est pas nocive, ce sont les 4000 substances présentes dans la cigarette et la combustion qui sont dangereuses. Aussi, ne vous privez pas de nicotine si vous en avez besoin.

Pour sélectionner le bon taux de nicotine à utiliser avec votre e-cigarette WILO, vous pouvez vous référer aux conseils ci-dessous :

  • Le 0 % peut être suggéré pour les personnes qui fument environ 1 à 5 cigarettes par jour.
  • Le 1 % peut être suggéré pour les personnes qui fument environ 5 à 10 cigarettes par jour ( le 2 % peut aussi être utilisé).
  • Le 2 % peut être suggéré pour les personnes qui fument environ + de 10 cigarettes par jour.

Ces recommandations ne sont en aucun cas destinées à remplacer une prescription médicale. Pour en savoir plus, renseignez-vous auprès de votre médecin.


Mode d’emploi de la WILO


Vous voulez vous assurer de bien utiliser votre cigarette électronique ? Vous rencontrez une difficulté à la faire marcher ?

Dans cette section, retrouvez le mode d’emploi détaillé de la WILO, ainsi que des solutions complètes si vous pensez être face à un problème ou un dysfonctionnement.

Questions sur la batterie WILO

> Comment recharger la batterie WILO ?

Pour recharger la batterie WILO, il vous suffit de vous munir du câble de recharge USB type-C, présent dans la boite. Branchez-la sur n’importe quel support qui ne délivre pas plus de 0,5 Ampères.

> Combien de temps dure la batterie Wilo avant de la recharger ?

En moyenne, la durée de la batterie WILO est estimée à une journée – en cas de consommation « normale ». Néanmoins, si vous prenez un taux de sel de nicotine trop bas par rapport à ce dont vous avez besoin, vous allez être susceptible de plus vapoter et donc d’utiliser plus de batterie. Dans ce cas, revoyez votre taux de nicotine.

> Puis-je utiliser plusieurs batteries Wilo ?

Il est tout à fait possible d’utiliser plusieurs batteries WILO pour ne jamais tomber en panne. Vous pouvez en mettre une à charger pendant que vous utilisez l’autre, ce qui est très pratique. Ainsi, aucun risque de craquer pour une cigarette classique : vous aurez toujours une batterie de secours sous la main !

> Est-ce que je peux vapoter tout en rechargeant la batterie Wilo ?

Il n’est pas recommandé de vapoter tout en rechargeant la batterie. Le mieux est d’avoir deux batteries pour continuer à vapoter le temps que l’autre se recharge.

Questions sur les recharges de e-liquide WILO

> Comment s’utilisent les recharges de e-liquide WILO ?

Pour utiliser les recharges de e-liquide Wilo, il vous suffit d’en sortir une de la boite, de retirer les petits embouts en plastique en haut et en bas et de connecter la recharge dans la batterie (système Plug & Vape Wilo).

> Est-ce que je peux remplir les recharges WILO avec du e-liquide ?

Les recharges WILO étant spécifiquement étudiées pour vous dispenser de tout remplissage, vous n’avez pas la possibilité de remplir les recharges WILO avec un e-liquide extérieur lorsqu’elles sont vides.

Les recharges sont dites scellées. Si vous n’avez plus de e-liquide ou que vous souhaitez vapoter une autre saveur, il vous suffira de choisir une autre recharge, au goût de votre choix, parmi les 20 disponibles sur le site web wilovape.fr.

> Est-ce que je peux utiliser plusieurs recharges WILO en même temps ?

Une cigarette électronique WILO ne peut accueillir qu’une seule recharge de e-liquide WILO à la fois. En revanche, rien ne vous empêche d’en garder une seconde à proximité, afin d’alterner dans la journée. Vous pourrez ainsi changer de saveur à votre guise (voire de taux de nicotine !).

> Combien de bouffées contient une recharge de e-liquide WILO ?

Les recharges de e-liquide Wilo contiennent environ 600 bouffées. Autrement dit, vous pourrez vapoter environ 600 fois avant de devoir remplacer la recharge WILO.

> Combien de temps dure une recharge de e-liquide Wilo ?

La durée d’une recharge e-liquide WILO dépend surtout de votre consommation en e-liquide, et de vos besoins. Une recharge de e-liquide WILO peut durer un jour comme plusieurs.

Sachez qu’il n’y a aucun danger à vapoter “beaucoup”. Toutefois, si vous pensez avoir une consommation “excessive” de recharges WILO, cela peut dénoter d’un mauvais choix de taux de nicotine : vous vapotez plus qu’il ne faut pour atteindre votre seuil de satisfaction nicotinique. Dans ce cas, n’hésitez pas à revoir votre taux de nicotine à la hausse.

> Quelle est la date limite de consommation d’une recharge de e-liquide WILO ?

Il n’y a pas de date limite de consommation sur les recharges de e-liquide WILO ou autres e-liquides du marché. Seulement une DLUO : Date Limite d’Utilisation Optimale. Cela veut dire que, même si vos recharges ont dépassé la date, elles pourront toujours être utilisées. Seul le goût risque d’être moins prononcé qu’avant.

Questions sur le recyclage des produits WILO

> Comment recycler les recharges de e-liquide vides WILO ?

Les recharges WILO ne sont pas forcément destinées aux ordures ménagères. Tout dépendra des consignes de recyclage de votre pays et de votre commune de rattachement. Pour connaitre la procédure de recyclage des recharges e-liquides WILO, veillez donc à consulter les réglementations en vigueur pour votre localisation.

Renseignez-vous auprès de votre mairie ou de la région.

> Puis-je recycler mes recharges s’il y a du e-liquide dedans ?

Rien ne vous empêche de recycler les recharges de e-liquide WILO, même si elles contiennent toujours du liquide à l’intérieur. En revanche, cela s’applique seulement aux recharges en 0 % de nicotine.

Si votre recharge WILO en 1 ou 2 % de nicotine n’est pas terminée, mais que vous souhaitez vous en débarrasser, vous devrez la destiner à la poubelle verte.

Pourquoi ai-je un goût de brûlé quand je vapote ?

Si un goût de brûlé survient lorsque vous vapotez, c’est sans doute qu’il n’y a plus assez de e-liquide dans la recharge. Il faudra donc en changer. Lorsque vous vapotez une recharge vide de e-liquide, la batterie va chauffer le coton présent dans la résistance, mais si celui-ci ne contient plus d’e-liquide et est sec, c’est un goût de brûlé qui va ressortir. C’est ce que l’on appelle dans le jargon de la vape « un dry hit ».

Puis-je retourner un produit Wilo ?

En cas de doute sur le fonctionnement de votre cigarette électronique WILO ou pour toute demande de retour, n’hésitez pas à contacter le Service Après Vente (SAV) de la marque à l’adresse suivante : sav@wilovape.fr.

Gardez bien votre guide d’utilisateur et votre preuve d’achat.

L’équipe WILO VAPE reste également à votre disposition :

  • Par téléphone : 01 48 15 01 45
  • Par courrier : 13 rue Georges Auric CAP 19, Lot 406, 75019 Paris, France
  • Via le formulaire de contact du site, ou son chat en ligne.

La WILO à l’utilisation : qu’en pensent nos experts ?


Expert en cigarette électronique, Oneshot Media effectue chaque semaine un examen poussé des derniers matériels du marché.

Pour en savoir plus sur la WILO :


Pas de commentaires
Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.