Prise en main, fonctionnement, avantages et inconvénients, découvrez tout ce qu’il y a à savoir du kit Cosmo 2 Plus par Vaptio dans cette revue détaillée. De quoi vous permettre de faire un choix éclairé !
- Le kit Cosmo 2 Plus au déballage : présentation et look
- Le kit Cosmo 2 Plus à l’utilisation : guide pratique et examen
- En résumé : nos impressions
- Les caractéristiques techniques
- Le contenu de la boite
- Le kit Cosmo 2 Plus en revue vidéo
Cosmo 2 Plus Vaptio : la revue esthétique
Le kit Cosmo 2 Plus par Vaptio est une cigarette électronique tout ce qu’il y a de traditionnel. Il présente une box à batterie intégrée de 3 000 mAh, sur laquelle est vissé un clearomiseur de 3 ml de capacité e-liquide, avec résistances Cosmo C amovibles (deux sont déjà fournies à l’achat du kit).
Batterie longue durée et contenance augmentée, l’association se veut donc doublement généreuse ici, sans pour autant faire l’impasse sur l’ergonomie. Aussi, le kit Cosmo 2 Plus entend-il bien conserver un format compact, atteignant les 130 mm de hauteur (avec drip-tip), 26 mm de largeur et 31 mm de profondeur.
Le ton est ainsi donné : le kit Cosmo 2 Plus par Vaptio semble nous mener droit vers une revue spécial débutant…
Un look distingué
Côté design, un coup d’œil suffit pour reconnaître immédiatement à quelle famille appartient ce kit.
Comme le Cosmo A2, le Cosmo 2 Plus arbore le look signature de ces matériels made in Vaptio. Il dévoile un revêtement métallique au fini brillant et harmonise l’ensemble avec élégance, grâce notamment à deux liserés dorés, aciers ou rose gold (selon version), l’un ajouté en bordure de la batterie, l’autre à l’extrémité du réservoir, à la jonction avec le top cap.
Misant sur un style sobre et épuré, le kit Cosmo 2 Plus présente seulement deux boutons sur sa façade principale : un bouton power (démarqué par une ligne rouge) et, dans sa continuité, un bouton de réglage de la puissance, tous deux accentués d’un léger relief afin de faciliter la prise en main.
En outre, plutôt qu’un écran, le kit Cosmo 2 Plus choisit la discrétion des indicateurs lumineux. Quatre sont ainsi à retrouver sur sa façade principale (un indicateur de batterie et trois LED’s de réglage de puissance).
Et, comble du raffinement, le Cosmo 2 Plus débarque sous 7 coloris différents…
L’avis de l’équipe Oneshot sur le format du Cosmo 2 Plus
Travaillé sous un format légèrement ovale, le kit Cosmo 2 Plus par Vaptio propose ainsi une très bonne prise en main. L’index (ou le pouce pour ceux qui préféreront) se positionne naturellement sur le bouton power, invitant à démarrer sans tarder la séance de vapotage.
Peu importe le coloris choisi, le kit Cosmo 2 Plus offre surtout un set-up abouti et d’une belle harmonie. D’ailleurs, on apprécie particulièrement les détails or, acier ou rose gold amenés par les liserés. Pour nous, le format et le look du Cosmo 2 Plus sont donc forcément approuvés !
Cosmo 2 Plus Vaptio : la revue technique
Si la qualité, le format et le rendu esthétique d’un matériel sont évidemment importants, ses performances le sont tout autant. Voyons donc en détail ce que nous réservent la box Cosmo 2 Plus et son clearomiseur Cosmo A2 Tank à l’utilisation.
Autonomie, fonctionnalités et réglages, on examine chaque point.
Examen de la batterie
Avec 3 000 mAh d’autonomie annoncée, la batterie intégrée du kit Cosmo 2 Plus par Vaptio présente déjà l’évident avantage… d’avoir de l’endurance à revendre. D’autant plus au vu de la puissance qu’elle est en mesure de générer : 35 watts maximum tout de même !
À ces deux premières qualités s’en ajoute une troisième – et de taille : la simplicité. Car la box Cosmo 2 Plus est pensée pour demander le moins de réglages possibles, tout en initiant l’utilisateur aux usages du monde de la vape.
Dotée du traditionnel bouton power (ou switch), la Cosmo 2 Plus par Vaptio s’utilise ainsi à l’instar de bien d’autres cigarettes électroniques : on l’allume et l’éteint par 5 clics consécutifs sur ce bouton, et on vapote en restant appuyé sur ce même bouton, tout en aspirant via l’embout buccal (ou drip-tip). Aussi, à contrario des systèmes pods notamment, l’activation automatique (sans bouton) n’est pas possible ici.
À l’image d’autres kits similaires, comme la Flexus AIO par Aspire, le réglage de la puissance reste inclus, mais se voit grandement facilité. Seuls 3 niveaux de puissance sont disponibles et tous s’adaptent automatiquement à la résistance en place. Pour passer d’un mode à l’autre, un clic sur le bouton de réglage positionné sous le switch suffit. Une ou plusieurs LED’s s’affichent alors, indiquant :
- Le passage au mode Low, ou puissance basse (1 LED) : avec la résistance 0,7 ohm, la puissance est à 15 W, avec la résistance 1 ohm, à 9 W ;
- Le passage au mode Medium, ou puissance intermédiaire (2 LED’s) : avec la résistance 0,7 ohm, la puissance est à 20 W, avec la résistance 1 ohm, à 11 W ;
- Le passage au mode High, ou puissance élevée (3 LED’s) : avec la résistance 0,7 ohm, la puissance est à 25 W, avec la résistance 1 ohm, à 13 W.
Enfin, la dernière LED visible (entre ce trio d’indicateurs lumineux et le bouton de réglage de la puissance) est tout aussi bienvenue, puisqu’elle permet de garder un œil sur le niveau de batterie restant. En bleu, elle indique un niveau de batterie élevé (75-80 %), en rouge, un niveau de batterie faible (20-25 %).
Quant au rechargement du kit Cosmo 2 Plus, il est à effectuer par USB-C, via le port de charge logé sous la box.
L’avis de l’équipe Oneshot sur la batterie du Cosmo 2 Plus
Endurance et simplicité semblent bien être les maîtres mots de cette cigarette électronique signée Vaptio. Grâce à elle, un débutant pourra accéder tout en douceur aux codes et usages du monde de la vape souvent difficiles à appréhender, mais bénéficiera tout de même d’une petite liberté de réglage bienvenue (les trois niveaux d’intensité). Le tout, sans avoir à recharger fréquemment son matériel. Et, lorsqu’il le faudra, pourra même continuer à vapoter grâce au mode passthrough intégré !
Examen du clearomiseur
Déjà connu des amateurs de matériel Vaptio, le clearomiseur Cosmo A2 qui équipe ici le kit Cosmo 2 Plus apporte lui aussi son lot d’innovation.
Totalement “repimpé” pour l’occasion, ce petit clearo de 22,5 mm de diamètre désormais est en mesure de recevoir jusqu’à 3 ml de e-liquide dans son réservoir Pyrex. Mais, avant toute chose, ce clearomiseur aura besoin d’une pièce majeure pour fonctionner : une résistance.
Deux accompagnent déjà le kit Cosmo 2 Plus (une résistance Cosmo C5 en 1,0 ohm et une résistance Cosmo C6 en 0,7 ohm) et toutes les résistances Cosmo C sont annoncées comme étant compatibles.
Pour installer, puis remplacer une résistance Cosmo C :
- On retourne le kit Cosmo 2 Plus tête en bas, puis on dévisse à partir du réservoir (sans comprendre la bague d’airflow) ;
- On déballe la résistance neuve de son choix, et on imbibe légèrement ses parties de coton visibles avec le e-liquide qui viendra l’accompagner ensuite dans le réservoir ;
- On place la résistance au centre du réservoir, dans l’emplacement prévu à cet effet, en la poussant simplement du doigt ;
- Le clearomiseur Cosmo A2 toujours tête en bas, on vient revisser la partie manquante (bague d’airflow avec box).
À savoir : d’ordinaire, une résistance se change toutes les deux à trois semaines environ. Cela dépendra surtout de son utilisation et du e-liquide qui l’accompagne. Aussi, si vous ressentez un goût de brûlé en bouche, trouvez votre production de vapeur bien amoindrie, ou souhaitez changer drastiquement de goût de e-liquide, pensez à changer votre résistance.
Concernant le remplissage, on procède par le haut cette fois :
- On saisit la partie haute du clearomiseur, dit “top cap” (soit celle juste au-dessus du réservoir, comprenant le drip-tip) ;
- On effectue un quart de tour et on soulève ;
- On insère l’embout du flacon de liquide dans l’une des deux tranchées présentes (jamais dans l’orifice central) ;
- On remplit le réservoir aux trois quart environ ;
- On referme et on patiente 5 minutes, afin de laisser la résistance s’imbiber de e-liquide.
Pour régler le tirage, enfin :
- On place un doigt sur chaque fenêtre ;
- On tourne doucement la pièce de droite à gauche, gardant, au choix : un, deux ou quatre orifices d’arrivée d’air ouverts.
À noter : plus le tirage est ouvert, plus on se rapproche des sensations du vapotage aérien (RDL/DL). Plus on restreint le flux d’air, plus les sensations obtenues sont serrées (MTL), à la manière d’une cigarette de tabac traditionnelle.
Pour accompagner ce choix, sachez que deux drip-tips sont compris dans la boite du kit Cosmo 2 Plus par Vaptio : un RDL (pré-installé), à la course réduite, mais au champ plus large ; Et un MTL (en complément), à la course plus longue et au champ réduit.
L’avis de l’équipe Oneshot sur le clearomiseur du Cosmo 2 Plus
Facilité de remplissage, de réglage d’airflow et résistances changeables, le clearomiseur Cosmo A2 reste dans le même esprit que la box Cosmo 2 Plus : intuitif, mais permissif. En 0,7 ohm comme 1 ohm, les résistances Cosmo C offrent un bon rendu des saveurs, particulièrement lorsque le tirage se veut plus ouvert (combinaison en 2 ou 4 airflow). Aucune fuite ne vient gâcher la séance de vapotage.
En résumé
Au regard des divers avantages procurés par le kit Cosmo 2 Plus par Vaptio, on est sans aucun doute face à une cigarette électronique qui trouvera facilement sa place dans les mains d’un débutant comme dans celles d’un vapoteur plus expérimenté, recherchant un kit d’appoint accommodant au quotidien.
Avec 3 000 mAh d’autonomie, la batterie livre en effet une endurance appréciable. Quant aux réglages disponibles, ils sont justement étudiés, afin de s’adapter au niveau d’usage d’un débutant, tout en lui permettant de se familiariser avec le fonctionnement conventionnel d’une cigarette électronique.
Attention néanmoins aux utilisateurs qui ont apprécié faire leurs débuts sur une cigarette électronique jetable “puff” : un pod tout en un leur conviendrait peut-être mieux.
Quoiqu’il en soit, le kit Cosmo 2 Plus par Vaptio permettra une vape simple et efficace, bien équilibrée en saveurs et en production de vapeur.
Les caractéristiques techniques du Cosmo 2 Plus
Informations sur la batterie
- Dimensions : 77 x 26 x 31 mm
- Puissance : 35 W max.
- Batterie : intégrée – 3 000 mAh
- Recharge : USB-C (5V/3A)
- Indicateurs LED
- 3 niveaux de puissance ajustables
Informations sur le clearomiseur
- Dimensions : 60 x 22,5 mm
- Contenance : 3 ml
- Remplissage : par le haut
- Résistance : compatibilité Cosmo C (résistances C5 1 Ω / C6 0,7 Ω fournies)
Le contenu de la boite du Cosmo 2 Plus
Dans la boite du kit Cosmo 2 Plus par Vaptio :
- Une batterie Cosmo 2 Plus
- Un clearomiseur Cosmo A2
- Une résistance Cosmo C5 – 1,0 ohm
- Une résistance Cosmo C6 – 0,7 ohm
- Un drip-tip DL (pré-installé)
- Un drip-tip MTL
- Un câble USB-C de rechargement
- Un manuel utilisateur
Cosmo 2 Plus Vaptio : la revue unboxing en vidéo
Pour aller encore plus loin dans la découverte du kit Cosmo 2 Plus par Vaptio, découvrez sa revue unboxing complète en vidéo. Son look, son fonctionnement et ses mécanismes dévoilés et expliqués par nos experts en cigarette électronique.
Chambon
Pas satisfaite de ma dernière vapyio cosmo batterie fichue au bout de 15 jours
Ne se recharge plus…..
Marine
Bonjour Chambon,
Nous sommes désolés de l’apprendre… D’autant que chez Oneshot Media, certains l’utilisent encore aujourd’hui, sans avoir rencontré ce souci .
N’hésitez pas contacter le service après-vente du site correspondant à votre achat afin de voir avec eux. Il arrive malheureusement que certaines batteries soient défectueuses !
Avant tout utilisation d’une cigarette électronique, n’hésitez pas non plus à bien regarder la puissance en charge permise et à adapter le mode de rechargement en fonction pour éviter d’abîmer la batterie. Il est par exemple conseillé d’éviter le rechargement sur secteur (parfois trop “violent” pour une batterie e-cig) et plus encore d’utiliser les adaptateurs secteurs à charge rapide…