Chaque année, depuis huit ans, Les Échos et Statista dévoilent leur classement des « Champions de la croissance », ces entreprises françaises qui se sont distinguées par leur croissance significative, tant en termes de chiffre d’affaires que d’effectifs. Pour la 5ème année consécutive, Kumulus Vape figure au palmarès… à la 40ème place de ce top 500 !
Kumulus Vape, toujours dans le top 50 des Champions de la croissance
Elles viennent du divertissement, de l’immobilier, de l’énergie… mais aussi du monde de la vape. Des 500 entreprises lauréates des Champions de la croissance cette année, on retrouve une fois de plus la société Kumulus Vape, toujours dans le top 50 depuis sa première participation, en 2020 !
Sur sa page Linkedin, l’entreprise n’a pas manqué de communiquer cette jolie victoire :
« Nous sommes fiers d’annoncer que Kumulus Vape se classe à la 40ème place parmi les 500 Champions de la Croissance 2024 selon Les Echos & Statista.
Avec une croissance de +427 % sur trois ans, nous avons multiplié notre chiffre d’affaires par 5,2 entre 2019 et 2022.
Deuxième dans le secteur du e-commerce et 6ème au niveau régional en Auvergne Rhône-Alpes, nous continuons à briller grâce à notre modèle hybride et au dévouement de nos équipes.
Un immense merci à tous nos partenaires et clients pour votre soutien continu. C’est ensemble que nous créons l’avenir de la vape ! »
Avec un taux de croissance annuel moyen de 74,09 %, la société a effectivement de quoi être fière. D’autant qu’elle n’a pas fait que multiplier par 5 son chiffre d’affaires en l’espace d’une petite poignée d’années seulement. Elle a aussi quasiment triplé son nombre de salariés entre 2019 et 2022, passant de 26 à 64 collaborateurs. Et d’autres créations de postes sont à venir pour cette année !
Voilà donc une belle avancée de plus pour cet acteur de la vape en France, qui a récemment fait le bilan des 18 mois de « Seconde Vape », son site de seconde main dédié au matériel de vape d’occasion – le premier du genre dans toute l’Europe.
À propos du palmarès Les Champions de la croissance
Élaboré conjointement par Les Échos et Statista depuis 2016, le classement annuel des Champions de la croissance met en lumière 500 entreprises françaises, qui ont fait preuve d’une très belle vitalité en très peu d’années.
Non exhaustif, ce classement repose sur la participation volontaire d’entreprises candidates, qui s’inscrivent en ligne. Mais, bien sûr, une simple inscription ne suffit pas à figurer au palmarès. Pour être retenues, elles doivent respecter des critères bien spécifiques, rigoureusement vérifiés.
En 2024, les critères de sélection étaient les suivants :
- Avoir généré au minimum 100 000 euros de chiffre d’affaires en 2019 ;
- Avoir généré au minimum 1,5 million d’euros de chiffre d’affaires en 2022 ;
- Avoir une croissance principalement interne sur la période 2019-2022 ;
- Être indépendante (ne pas être une filiale ou une succursale) ;
- Avoir son siège en France.
Et, encore une fois, cette huitième édition des Champions de la croissance est venue témoigner de la remarquable diversité du tissu économique hexagonal, comme de l’importance grandissante de certains secteurs. Dont la vape !
Découvrez le classement complet des Champions de la croissance 2024.