L’édition 2023 du Losangexpo, salon professionnel des buralistes, est venue le confirmer : l’heure est bel et bien à la coopération. Les 21 et 22 octobre 2023 à Paris, Porte de Versailles, de nombreux acteurs de la vape, dont JESUISVAPOTEUR et Oneshot Media ont eu le plaisir de compter parmi les professionnels présents sur le salon. L’occasion de découvrir l’univers des buralistes et, bien sûr, de faire découvrir à leur tour le leur…
Aux côtés de Johann Bénard, consultant expert et formateur vape, lors de l’émission du 23 octobre 2023, l’équipe Oneshot est revenue sur ce beau week-end, placé sous le signe du partage et de la convergence !
JESUISVAPOTEUR et Oneshot Media étaient au Losangexpo 2023 !
Pour la seconde année consécutive, le salon des buralistes a pu compter sur la présence de JESUISVAPOTEUR. En plus d’un stand dédié à informer et mobiliser (les maîtres mots du mouvement), son co-fondateur et porte-parole, Florent Biriotti, en a évidemment profité pour défendre la vape au micro de Sud Radio, sur place également.
Nouveauté cette année : Oneshot Media était aussi présent afin d’interroger et d’immortaliser les belles rencontres effectuées sur le salon ! Fabricants, revendeurs ou représentants du monde de la vape comme du tabac, tous ont accepté de livrer leur point de vue et leur expérience au micro de David Hanin, alias Nukevapes.
S’il semblait impossible de rassembler des acteurs de la vape et du tabac dans la même pièce il y a de cela quelques années, le vent semble avoir complètement tourné depuis. Dans la team, les retours sont unanimes : tous ont ressenti un véritablement changement dans les opinions et les positions. Désormais, on parle vape, produits alternatifs, et même réductions des risques…
Jeudi 19 octobre 2023, soit deux jours avant le lancement du Losangexpo, le Dr Lowenstein, pneumologue de formation et spécialiste des addictions en France, était ainsi invité au congrès national des buralistes en qualité de conférencier !
Les buralistes : des commerçants d’utilité locale voués à se transformer
D’après les derniers chiffres communiqués par la Confédération des buralistes, en France, on compte un peu moins de 23 500 buralistes. 41 % d’entre eux exercent dans des communes de moins de 3 500 habitants et tous accueillent, chaque jour, des millions de Français.
Dépôt de pain, dépannage d’épicerie et petites confiseries, jeux à gratter, journaux, magazines (avec le café qui va bien), ou encore cartes mobile, de transport et autres produits postaux comme bancaires… Pour combler le manque à gagner depuis les baisses des ventes du tabac et la hausse inédite du marché noir, mais aussi répondre aux besoins des habitants, qui n’ont parfois que ce seul commerce à proximité, les buralistes français redoublent d’ingéniosité. Leur mot d’ordre : diversification.
Longtemps boudés par les bureaux de tabac, les nouveaux produits nicotinés comme la vape ont dorénavant une place de choix sur les étals. Une transformation nécessaire et bienvenue, qui constitue un très bon relais de croissance pour eux, et pourrait être également porteuse d’une très bonne nouvelle pour la lutte contre le tabac… si tant est qu’ils se forment efficacement sur ces produits.
Là est d’ailleurs tout l’objectif du mouvement JESUISVAPOTEUR, comme de professionnels de la trempe de Johann Bénard : informer et accompagner les buralistes sur cet outil de réduction des risques afin qu’ils puissent à leur tour informer et accompagner les fumeurs sur le chemin du sevrage tabagique.
À travers des magazines, revues et autres évènements, JESUISVAPOTEUR renforce donc ses actions de prévention, d’information et de mobilisation auprès des buralistes. Quant à Johann Bénard, consultant expert et formateur vape depuis maintenant 3 ans, il a déjà accompagné près de 1 000 buralistes vers la transition !
La vape chez les buralistes : la puff, et après ?
Si les buralistes ont longtemps privilégié les dispositifs de vape ou de tabac à chauffer issus de l’industrie du tabac, certains se sont progressivement tournés vers la vape indépendante ces dernières années, et plus encore suite à l’arrivée de la cigarette électronique jetable, dite « puff ».
Comme l’a très bien résumé Johann Bénard lors de l’émission, les avantages de la puff pour un buraliste étaient nombreux (bien que son côté « jetable » ait reçu des avis divisés, à l’instar des vape shops). Facile à prendre en main, elle s’est avérée très appréciée des fumeurs adultes en transition, assurant alors aux buralistes un très bon complément de revenus. Et, puisqu’elle ne nécessitait aucun réglage, donc aucune explication approfondie sur son fonctionnement, elle permettait aussi au buraliste de se dégager un temps précieux.
Certains buralistes – particulièrement ceux accordant une grande place à la vape dans leur commerce – ont donc forcément été quelque peu inquiets à l’annonce de leur interdiction. Mais, comme les acteurs de la vape, ils redoutent plus encore les prochaines mesures de « régulation » des produits du vapotage. Surtout compte tenu des récents discours tenus par la Première ministre française et des fausses informations largement diffusées par les médias et autres antivapes…
Habitués des taxations, qui rythment leur quotidien depuis des années, les buralistes ne le savent que trop bien : trop de taxe tue la taxe. En définitive, de telles mesures ne font que nourrir un danger bien plus grand (et la France le connaît malheureusement bien désormais) : l’expansion du marché noir, aux produits non contrôlés.
Si la potentielle prohibition de la puff en France ne signe pas la fin de la vape chez les buralistes, loin de là, elle leur rappelle justement l’importance de s’appuyer sur ces nouveaux produits nicotinés et de se former. Plus encore, elle rappelle à tous la nécessité de faire front commun, en mettant quelques égos de côté…
Bilan du Losangexpo 2023 : le réseau de la vape indépendante et les buralistes enfin réconciliés ?
Au retour du Losangexpo 2023, la question se pose : la vape aurait-elle fait la paix avec elle-même ? Buralistes et professionnels de la vape seraient-ils enfin sur le chemin de la réconciliation, prêt à travailler et à se battre ensemble pour la reconnaissance de la vape ?
Si des réticences persistent des deux côtés, tout semble indiquer qu’il est bon de voir le verre à moitié plein. De plus en plus de buralistes font montre d’une volonté accrue de connaissances et d’informations sur la vape.
Fini la guerre morale ou de territoires, désormais, l’objectif apparait plus clairement à ces deux « camps » historiquement opposés : la vape doit être protégée, particulièrement au vu de l’actualité. Pour ce faire, quoi de mieux que de s’épauler et de tendre vers un avenir plus sain et plus serein pour tout le monde ?
Comme toujours depuis plus de deux ans, la plateforme jesuisvapoteur.org est là pour vous garder justement informé. Elle vous permet aussi de vous mobiliser et de diffuser la bonne information au plus d’élus français possible !