Vous rêvez de devenir un acteur du marché de la vape et de lancer votre propre marque d’e-liquides… Mais vous avez encore des doutes et quelques questions ? Qu’à cela ne tienne ! Lips, l’incontournable créateur d’e-liquides, se propose de vous guider et de vous épauler, de la conception jusqu’à la commercialisation du produit. Elle est pas belle, la vape ?
Article tiré du Magazine Oneshot #13.
Lancer sa marque d’e-liquides
Si l’aventure de l’entreprenariat est excitante, elle peut aussi parfois être semée d’embûches… Savoir bien s’entourer fait alors toute la différence. Et c’est bien de cela dont on parle ici ! La mission première de Lips est en effet de vous apporter une expertise complète et pertinente du marché, ainsi que de vous accompagner dans la résolution des problématiques industrielles : “Analyser, comprendre et anticiper les attentes du marché sont les atouts de notre équipe commerciale et marketing pour aider les entreprises dans la distribution de leurs e-liquides.”
Lips, une marque qui a fait ses preuves
Le Laboratoire Lips France est né en 2013, d’une seule volonté : « Créer des e-liquides haut-de-gamme alliant un mélange de savoir-faire et d’excellence pour des arômes uniques et inégalés. » Tout est dit. Si les produits viennent ainsi directement de leur laboratoire Nantais en Loire-Atlantique et sont bien évidemment en conformité avec la législation européenne, ils sont aussi certifiés « Origine France Garantie » par l’AFNOR. Un positionnement haut de gamme, de la création au choix des matières, et un savoir-faire qui ont permis la création de quelques-unes des plus belles références de la vape. Entre autres, le fameux e-liquide La Chose, la gamme Wonderful’Tart ou plus récemment la marque Moonshinners et ses saveurs gourmandes…
Lips, une expertise et un savoir-faire à votre service
Lips est donc bel et bien le nom à retenir si vous rêvez de lancer votre marque d’e-liquides ! Validation d’une formule, étiquetage, allégations, fiches de données de sécurité, déclarations sur les plateformes réglementaires… Une aide précieuse, qu’il s’agisse de l’élaboration du cahier des charges, de la création d’arômes sur-mesure et originaux, de la conception graphique de l’identité de votre marque, ou de la mise en œuvre opérationnelle et logistique. Autrement dit, vous serez épaulé lors des trois phases fatidiques que sont la conception, la fabrication, et le conditionnement des e-liquides. Le tout dans le respect de la législation en vigueur du pays auquel vous destinez vos produits.
Exigences et Procédures
Si la collaboration de Lips est indispensable, l’aide d’un laboratoire d’analyses vous sera tout aussi précieux pour aborder les démarches de mise en conformité de vos e-liquides : FDS, Déclaration INRS, Analyses et Notifications TPD… En effet, vous n’êtes pas sans savoir que les produits du vapotage n’ont pas cessé de croître ces dernières années, au point d’être enfin reconnus aujourd’hui comme une réelle alternative au tabagisme. Désormais encadrés par la TPD, la Directive 2014/40/UE du Parlement européen et du Conseil imposant aux pays membres une réglementation, chaque composition nicotinée est ainsi soumise, depuis 2016, à une déclaration sur une plateforme européenne de notification des ingrédients. A ce titre, toutes les substances dont la concentration est supérieure à 0,1% doivent être identifiées et quantifiées. De plus, en France, conformément aux exigences de la norme XP D90-300, première norme spécifique aux produits du vapotage dans le monde, il est essentiel de connaitre la composition de la concentration des 3 aldéhydes (formaldéhyde, acroléine et acétaldéhyde), de la concentration en diacétyle, en nicotine, en glycérine végétale (ou tout autre support diluant) ainsi qu’en éthanol si sa présence est détectée dans la formule. Sans parler des analyses microbiologiques ou contenant des métaux lourds… C’est là que le laboratoire Labostark fait son entrée. Spécialisé dans les analyses physico-chimiques ce laboratoire d’analyses de produits chimiques répondra à vos interrogations sur une substance présente dans une formulation et analysera les émissions d’un e-liquide, pour en définir ses composés et leurs teneurs. Bref, de quoi permettre l’avancée du projet, tout en apportant une réponse aux exigences réglementaires évolutives.
Une marque à votre image
Afin d’analyser, comprendre et anticiper les attentes de votre marché, le marketing, lui aussi, est en première ligne. Pour ce faire, Lips propose des prestations de création graphique et de mise en œuvre opérationnelle et logistique. Son département marketing et production a ainsi pour mission de personnaliser vos étiquettes et votre packaging aux couleurs de la marque.
Ainsi, si l’envie de faire le grand saut dans le monde de la vape est plus forte que jamais, rappelez-vous que Lips sera ravi de vous suivre dans votre projet de création d’e-liquide en marque blanche. Alors, rassurés ?