Une nouvelle étude de The Lancet vient de sortir vendredi 19 août dans le cadre du Global Burden of Disease, Cette étude de grande ampleur a impliqué des milliers de chercheurs dans le monde. Il en résulte que presque la moitié des cancers se rapportent à des comportements qui peuvent être modifiés ou évités et que le tabac est le principal élément ayant favorisé un cancer (33,9%), le second, assez loin derrière étant l’alcool (7,4%).
L’étude The Lancet sur les facteurs de risque du cancer
Près de la moitié des cancers mondiaux sont attribuables à un facteur de risque donné comme le tabac, l’alcool, une IMC élevée… «Selon notre analyse, 44,4% des morts par cancer dans le monde (…) sont attribuables à un facteur de risque qui a été mesuré».
Cette étude sur 9 ans (2010-2019) permet de mettre en lumière les facteurs de risques selon les régions du monde. Ses conclusions confirment ce que l’on savait déjà : le tabac est de loin le principal élément ayant favorisé un cancer (33,9%), suivi par l’alcool (7,4%).
L’étude précise aussi qu’ «entre 2010 et 2019, le nombre de décès par des cancers attribuables à ces comportements néfastes a augmenté de 20,4% et le nombre d’invalidités de 16,8%».
Cette étude et ses conclusions vont dans le sens de l’importance de la prévention et de la réduction des risques en matière de santé publique. En effet, le nombre de ces facteurs de risques de cancer comme le tabac et l’alcool se rapportent à des comportements qui peuvent être modifiés ou évités. La vape à bien sûr son rôle à jouer dans cette voie et l’on attend toujours que le gouvernement se saisisse de cet outil formidable de sevrage tabagique qu’est la cigarette électronique. Vous pouvez éveiller les politiques sur ce sujet en contactant vos députés par le biais du site JeSuisVapoteur où une lettre leur expliquant tout sur la vape est déjà prête à leur être envoyée.
Titre et lien de l’étude : The global burden of cancer attributable to risk factors, 2010–19: a systematic analysis for the Global Burden of Disease Study 2019