Les NET sont une avancée de plus pour la vape et une nouvelle expérience de consommation aromatique.
Après dix ans d’existence où la vape a vue naître l’apparition du végétol ou du CBD, voici les NET (Natural Extracted Tobacco).
Des e-liquides de plus en plus hype, aux extraits naturels de tabacs que l’on appelle plus communément les macérâts.
Le NET, qu’est ce que c’est ?
Le macérât est un procédé qui consiste à laisser macérer des feuilles naturelles de tabacs brut et sans additif afin d’en extraire ses molécules aromatiques.
En termes plus techniques, ce processus chimique a pour but de séparer les terpènes de leur base végétale.
Le tout est ensuite filtré a plusieurs reprises jusqu’à l’obtention d’un arôme le plus pur possible.
Un arôme naturel qui de ce fait, est adapté à le vape pour être mélangé à de la base PG/VG.
Quel type de tabac est utilisé ?
Une multitude de plantes aux variétés diverses et sélectionnées avec soins peuvent être utilisées. Du blond, du brun, de la Havane, du Virginia ou encore du Burley sont couramment employés. Comme un grand chef cuisinier, les fabricants se gardent bien de communiquer leurs secrets de conception. Les macérâts peuvent aussi être mélangés à des arômes de fruits, de vanille, de fruits à coque ou de caramel pour obtenir un produit fini plus ou moins riche, sec, sucré ou corsé.
Pourquoi vaper du NET ?
Ce procédé confère au e-liquide un goût bien plus réaliste qu’un e-liquide traditionnel au tabac synthétique. Certains fabricants proposent leurs macérâts déjà mélangés à de la base PG/VG (50/50) et à de la nicotine en fioles de 10 ml.
D’autres les proposent en concentrés sous le principe du DIY, donc une dilution à faire soit même, d’environ 10 à 12%. D’ailleurs il sera conseillé d’opter pour ce dernier.
1 : Parce qu’ils parviendront directement de la production aux consommateurs.
2 : Parce que les Macérâts de tabacs purs supportent pas toujours le conditionnement en plastique, de plus celui-ci a tendance à dénaturer les arômes.
Privilégiez donc le flacon en verre pour réaliser et stocker vos blends.
Pour quel type de vapoteur est-ce adapté ?
D’un point de vue technique et économique, vaper des macérâts encrasse plus rapidement la résistance et le coton, par conséquent cela conviendra plus à un matériel avancé. En effet pour vaper ces liquides particuliers, il est préférable d’utiliser un atomiseur reconstructible, au tirage MTL entre 10 et 25 watts maximum. Au delà, les molécules aromatiques risquent d’être endommagées et dénaturés.
Pourquoi n’est ce pas vraiment conseillé aux vapoteurs débutants ?
Un e-liquide qui se rapproche le plus d’une vraie cigarette est bien souvent très recherché par le vapoteur débutant lors de sa transition.
Effectivement, les fumeurs lambdas et les amateurs de bons tabacs souhaitant passer à la vape seront certainement attirés et conquis, mais le budget en prendrait un sacré coût (coup) 🙂
Chaque chose en son temps jeune padawan, « pour être un Jedi, contrôler la force avant tu dois ».
Bien que certains fabricants, suite à des études et plusieurs développements, proposent des formats en 10 ml prêt à vaper. Ces derniers permettent aujourd’hui de limiter partiellement l’encrassement des résistances mais il faudra tout de même les changer assez souvent.
Ce qui peut en soit être un frein en terme de budget pour le néophyte, puisque le tarif est bien plus élevé qu’un flacon de 10 ml de tabac synthétique.
Ceci étant, cela promet un bel avenir en tant que porte d’entrée vers le monde de la vape tout en facilitant une éventuelle conversion.