Quand l’équipe de Oneshot Media part les sur les traces du Cannabis au Canada !
Du Cannabis au Canada… De notre reporter Oneshot Media spécialement dépêché sur place (bon, ok, on vous le concède, il était en vacances…).
Voici son avis dans une liste d’articles sur la dépénalisation du cannabis et sur la situation du vapotage au Canada, il suffit de cliquer sur le titre pour y accéder !
Le cannabis devient légal au Canada.
Il est de ces nouvelles qui ne passent pas inaperçues. Il y a deux semaines, la presse du monde entier était rivée sur le Canada, dont le gouvernement a réalisé le 17 octobre 2018 une promesse de campagne : le cannabis est légalisé pour utilisation récréative.
Les magasins de cannabis en rupture immédiate.
Dès mercredi 17 octobre, jour de la légalisation officielle du cannabis au Canada, le succès a été immédiat et foudroyant. Le premier mercredi de l’ouverture de ces magasins d’un nouveau type, la province de Québec, seule, à 16 heures on avait déjà enregistré 6000 achats en boutique et 18000 en ligne !
Immersion dans un magasin Société Québécoise du Cannabis : SQDC de Montréal
Dans la partie ultra commerçante de la rue Ste Catherine, en plein centre de Montréal, impossible de rater la SQDCqui vend depuis 10 jours du cannabis légal. Cherchez la file d’attente permanente de 60 à 100 personnes dans la rue : vous êtes arrivés !
Les règles et lois pour les consommateurs.
Des règles et lois de bon usage ont été mises en place pour cadrer cette nouvelle liberté offerte au peuple canadien. Si le cannabis est légal partout dans le pays, chacune des 11 provinces canadiennes a choisi sa propre réglementation locale.
L’exemple canadien pour la France ?
Les canadiens respectent l’autorité et semblent bien gérer ce nouveau phénomène. En serait-il de même avec une nouvelle liberté similaire en France ?
Cigarettes = Vape = Cannabis dans l’espace public au Canada.
Si la Loi vient de légaliser le cannabis et en autorise la consommation là où l’on fume déjà du tabac… la Loi a également propulsé il y a quelques années la cigarette électronique au même rang que la cigarette traditionnelle, celle qui tue un de ses consommateurs sur deux, donc, aujourd’hui… du cannabis !
Accès limité injustement pour la vape au Canada : vape en danger ?
Ce qui est plus choquant c’est de cacher et drastiquement limiter l’accès à la cigarette électronique partout dans le pays malgré ce vent de liberté ! Tabac et cannabis n’ont ni droit d’être en vitrine, exposés, ils sont dans des placards, des tiroirs, des machines, aucun logo, même pas une typo, au mieux une liste des marques et des prix et à l’extérieur des points de vente multiples (dépanneurs équivalents des épiceries françaises, stations-service) rien de plus qu’une mention « Tabagie » pour indiquer la vente de tabac. Et bien il en est de même pour la vape !
Voici les informations disponibles au canada pour les consommateurs :
Ce qu’il faut savoir sur le cannabis SQDC
Renseignements pour le consommateur