Face à un e-liquide périmé, soit un e-liquide dont la DLUO ou DDM est dépassée, nombreux sont ceux qui ne savent pas vraiment ce qu’il faut faire. Est-il préférable de s’en débarrasser immédiatement ou peut-on encore le savourer sans risque ? Après la lecture de cet article, plus aucune hésitation possible !
Un e-liquide pour cigarette électronique peut-il vraiment périmer ?
En tant que vapoteur, on a tous, quelque part dans un placard, un e-liquide oublié là depuis des mois, voire des années. Et puis, un jour, faute de stock ou empreint de nostalgie, on le ressort… et presque immédiatement on se demande : est-il possible qu’il soit périmé ?
Sachez-le donc : les e-liquides pour cigarette électronique ne sont pas comme ces vins de garde qui se bonifient avec le temps. Techniquement, un e-liquide trop âgé peut tout à fait être considéré comme périmé.
En effet, les composants d’un e-liquide ont une durée de vie limitée :
- à 5 ans environ pour la nicotine ;
- à 2 ans environ pour la glycérine végétale (VG) et le propylène glycol (PG) ;
- à 1 an / 1 an et demi maximum pour les arômes.
C’est pourquoi, dans le monde de la vape, chaque e-liquide a une Date Limite d’Utilisation Optimale (DLUO) ou Date de Durabilité Minimale (DDM) inscrite sur l’étiquette de son flacon.
Reconnaitre un e-liquide (presque) périmé : la DLUO ou DDM
C’est une règle obligatoire et commune à tous les fabricants de liquides pour cigarette électronique : sur chaque flacon de e-liquide, de booster de nicotine ou encore d’arôme concentré doit figurer la Date de Durabilité Minimale (DDM), anciennement appelée Date Limite d’Utilisation Optimale (DLUO).
À l’instar de celle présente sur les produits alimentaires de grandes surfaces, cette mention permet au consommateur de connaître la date de consommation limite idéale du produit. Ce fameux “à consommer de préférence avant le”.
Autrement dit, la DLUO, ou DDM depuis 2015, a avant tout un caractère informatif. Même une fois la date dépassée, cela ne signifie pas que le liquide est impropre à la consommation. Seulement qu’il a perdu certaines de ses qualités aromatiques.
J'ai vapoté un e-liquide périmé : dois-je m'inquiéter ?
Aussi, si vous avez vapoté un e-liquide à la DLUO ou DDM dépassée, aucune inquiétude : cela ne comporte aucun risque pour votre santé.
En effet, un e-liquide pour cigarette électronique n’a pas de Date Limite de Consommation (DLC) comme c’est le cas pour certains types de denrées alimentaires (viandes déjà découpées, charcuterie, plats cuisinés réfrigérés, yaourts…). Et la raison en est bien simple : il ne s’agit pas d’un produit pouvant devenir sanitairement dangereux s’il est consommé après la date limite indiquée.
Une fois sa DLUO ou DDM dépassée, un eliquide perd seulement légèrement en goût ou encore en consistance. Autrement dit, sa qualité n’est plus garantie.
Pour profiter pleinement de l’ensemble de ses saveurs, nous ne pouvons donc que vous conseiller de le consommer avant la fin de la DDM notifiée sur son flacon.
Néanmoins, il n’existe aucune contre-indication à le vapoter après la date d’expiration passée. Nous vous recommandons toutefois de ne pas trop tarder à le consommer – sous un an environ – afin de ne pas vous retrouver avec un e-liquide complètement altéré, et donc, sans goût.
Mon e-liquide s'est dégradé bien avant la fin de sa DDM : est-ce normal ?
Il peut arriver que vous trouviez à votre liquide une apparence, une consistance ou encore un goût bien différents, alors même que sa date de validité n’est pas expirée.
Il s’agit malheureusement là d’un phénomène bien connu des e-liquides mal stockés et/ou conservés : l’oxydation.
Ouvert ou non, un e-liquide craint bien des choses. À commencer par la lumière, l’air, l’humidité et les chaudes températures, qui modifient sa composition moléculaire.
Afin de conserver au mieux vos eliquides, bases ou bouteilles d’arômes, il conviendra donc d’éviter au maximum de les exposer à la lumière ou à des changements de température trop importants.
Pour leur stockage, privilégiez des endroits secs et fermés, à température constante, comme un placard ou un tiroir par exemple !
Quoiqu’il en soit n’oubliez pas : il n’y a aucun danger à vapoter un e-liquide DDM ou oxydé. Plutôt que de participer au gaspillage, en le jetant, préférez le terminer assez rapidement. Sauf, bien entendu, si cela fait 10 ans qu’il traîne au fond d’une armoire !
Et surtout, pour éviter d’accumuler des liquides que vous jetterez par la suite : consultez tous nos tests e-liquides et suivez notre guide pour sélectionner au mieux les produits faits pour vous, et pour votre matériel !