Michael B. Siegel est un expert américain de la lutte antitabac et un chercheur en santé publique. Il est professeur de sciences de la santé communautaire à la School of Public Health de l’Université de Boston. Sur son blog il dénonce les déclarations de L’American Lung Association qui équivalent à condamner 2.5 millions d’ex-fumeur.
Voici une traduction de son billet.
L’American Lung Association appelle les 2.5 millions d’ex-fumeurs, devenus vapoteurs, à arrêter.
Que diriez-vous à une personne qui fumait deux paquets de cigarettes pendant 30 jours et qui a arrêté de fumer grâce au vapotage ?
Je dirais : « Félicitations pour cet accomplissement incroyable et difficile. Vous avez sauvé votre vie et rendu un service non seulement à vous-même, mais également à votre famille et vos amis ».
L’American Lung Association, au contraire, dit aux vapoteurs : « Honte à vous ! Vous n’auriez pas dû faire ça. Vous êtes des mauvaises personnes parce que vous continuez à consommer des produits du tabac. Vous risquez de mourir d’une insuffisance respiratoire aigüe ».
Plus précisément, l’American Lung Association a déclaré : « Le problème, c’est que les cigarettes électroniques ne sont pas sûres et du point de vue de L’American Lung Association, personne ne devrait en utiliser ».
En disant que “personne” ne devrait utiliser des cigarettes électroniques, cela inclut bien évidemment les ex-fumeurs qui ont arrêté grâce au vapotage et qui continuent à vapoter pour ne pas replonger. D’après les données de la National Health Interview and Survey, il y a plus de 2.5 millions d’ex-fumeurs aux Etats-Unis.
Concrètement ce que dit l’American Lung Association aux 2.5 millions de vapoteurs qui ont réussi à arrêter c’est « allez vous faire f… »
La suite de l’histoire…
Je trouve incroyablement intéressant que L’American Lung Association ne puisse tout simplement pas accepter que l’on utilise quelque chose qui ressemble à une cigarette, sans les effets néfastes du tabac et qui permet d’arrêter de fumer plus efficacement que les patchs ou autres produits de substitution nicotinique. La cigarette électronique est au moins aussi efficace que la Varenicline, ce qui en fait la meilleure alternative pour permettre aux fumeurs d’en finir avec la tueuse.
Je trouve fascinant que l’American Lung Association, dont l’objectif est de prévenir les maladies pulmonaires, condamne les vapoteurs plutôt que les féliciter. Le fait que l’A.L.A. incrimine les vapoteurs est la preuve qu’ils s’en foutent que les gens arrêtent de fumer ; ils se soucient seulement que les gens arrêtent de fumer à leur manière : en utilisant des substituts nicotiniques issus des industries pharmaceutiques avec lesquelles l’A.L.A. entretient des relations financières. Si vous regardez les partenaires financiers de l’A.L.A. vous y trouverez presque l’intégralité du catalogue de Big Pharma, y compris les sociétés fabricants de substituts nicotiniques, tels que Pfeizer ou GlaxoSmithKline.
En plus d’accabler les vapoteurs et leur manquer de respect, l’American Lung Association s’est intéressée aux conséquences liées à l’usage de cigarettes électroniques sur la santé, affirmant que le vapotage pourrait provoquer la “Popcorn Lung” ainsi que des dommages irréversibles aux poumons. Les e-liquides contiendraient du Formaldéhyde et de l’Acroléine.
Toutes ces affirmations sont fausses. Les e-liquides ne contiennent ni Formaldéhydes ni Acroléines. Pensez à ce que la A.L.A dit : Ils accusent les fabricants de e-liquides d’ajouter volontairement du formaldéhyde et de l’acroléine dans les e-liquides, ce qui serait criminel. Le fait est que, dans certains dispositifs, les e-liquides peuvent être surchauffés et les excipients (propylène glycol et glycérine) peuvent se dégrader, entrainant ainsi la formation d’aldéhydes. Mais ces substances chimiques ne sont pas présentes dans les liquides, contrairement à ce que prétend l’A.L.A.
L’American Lung Association d’affirmer au public que la cigarette électronique peut provoquer la “Popcorn Lung”, bien qu’il n’y ait jamais de cas liés au vapotage alors que la cigarette électronique est utilisée par des millions de personnes dans le monde depuis plus de dix ans.
Pour la suite de l’histoire, l’American Lung association agit dans une démarche où la protection de la santé publique n’est pas leur principal objectif. Leur objectif est l’absence de produits du tabac. Cela implique qu’ils envisagent le tabagisme d’un point de vue moral et non sanitaire. Si vous consommez des produits du tabac alors vous êtes une mauvaise personne. C’est un trait de caractère. C’est un vice qui ne peut être toléré ou accepté. Vous devez vous purifier complètement ou rester souillés. Même si passer au vapotage vous a sauvé la vie !
Ce n’est pas de la santé publique, c’est une forme de puritanisme. Mais pire encore, il s’agit d’une faute professionnelle en matière de santé publique. Recommander aux anciens fumeurs, devenus vapoteurs, d’arrêter de vaper revient à leur dire de recommencer à fumer. Si un médecin recommandait à un patient vapoteur de recommencer à fumer, ce serait une faute professionnelle.
Quels que soient les partis pris ou les opinions politiques qui motivent l’American Lung Association, il est clair que cette organisation n’est pas en position de donner des conseils médicaux.
Michael Siegel.
Le Dr Siegel est professeur au département des sciences de la santé communautaire de l’école de santé publique de l’université de Boston. Il a 32 ans d’expérience dans le domaine de la lutte antitabac. Auparavant, il avait travaillé deux ans au CDC, où il avait mené des recherches sur la publicité pour le tabagisme passif et la cigarette. Il a publié près de 70 articles sur le tabac. Il a témoigné dans le procès historique Engle contre les compagnies de tabac, qui a abouti à un verdict sans précédent de 145 milliards de dollars contre l’industrie. Il enseigne les sciences sociales et du comportement, la communication de masse et la santé publique ainsi que la défense des intérêts de la santé publique dans le cadre du programme de maîtrise en santé publique. 🕷️
Xavier Barat
Vouiiiii une araigner
fabrice c
encore araigné
GIGANDET NILS
Oh la belle araignée dans cette article
Tupin
Hé encore une araignée en bas a droite . Top ce concours
Gino
vu l’araignée
david
Petite araigner 🙂
mcpear
araignée
Jeffrey Thomas
Et une autre araignée encore merci
Antoine
Merci pour l’article, toujours aussi bien construit! Surtout en ces temps difficiles…
Vive l’araignée 😉
djul chap
Après santé publique. ^^
Gino Millet
vu l’araignée
Juju titi
Article très intéressant merci !
Olivier
Araignée dernière trouvée
Peace et merci
Nicolas
Je ne suis pas arachnophobe
Xavier Barat
Ps ok l ortographe d araignée est merdé sur les commentaitaires mais franchement voulais pas louper une miette de l emission … J ai pas tous compris ce qui ce passait ce soir mais en tous cas comme d hab un bon live avec un Antho toujours aussi cash …arffff il va nous manqué … Pleins de bonne chose pour lui et a la semaine prochaine pour nous
Loïc TREMARÉ
Et l,’araignée gipsy grimpé en bas de l’article
Stéphanie d
Vu
Valdenaire
Elle est la l’araignée !!!!
Anne-laure
Encore une petite araigné
julien
Ho mais la aussi il y a une petite araigné 🙂
Vive la vape libre enfin en espérant qu’elle le reste le plus longtemps possible !!