Dans ce test complet et 2en1, découvrez les pods XLIM Pro 3 et XLIM 3 Ultra d’OXVA. Leurs similitudes, leurs différences, tant au niveau de leur design que de leur fonctionnement… On vous dit tout sur eux, ce qu’on a aimé ou non, pour vous aider à choisir au mieux votre prochain dispositif OXVA !
Sommaire
- Retour sur les séries Pro et Ultra d’OXVA
- Le test complet du XLIM Pro 3
- Le test complet du XLIM 3 Ultra
- Nos conclusions, comparatif à l’appui
Pour aller plus loin :
Les séries Pro et Ultra d’OXVA
Chez OXVA, la grande famille des XLIM est scindée en plusieurs petites séries de matériel. Il y a bien évidemment la série Go, avec le XLIM Go 2 sorti à l’automne 2025. Mais aussi la série des SQ et SQ Pro, avec le XLIM SQ Pro 2 notamment. Ou encore les séries Pro et désormais Ultra.
Parmi elles, on découvre la suite du pod XLIM Pro 2 (et de sa version DNA) à travers le XLIM Pro 3, et celle des XLIM en général, avec l’apparition d’un troisième opus très spécial : le XLIM 3 Ultra.
Deux univers très proches, mais avec leur identité propre, pensés pour charmer des utilisateurs plus ou moins différents. On vous explique.
Le test du XLIM Pro 3
Le XLIM Pro 3 est une cigarette électronique pod de presque 120 mm de hauteur pour 25,7 mm de largeur et 15 mm de profondeur. Conçu en alliage de zinc pour sa partie batterie et en PCTG pour sa partie cartouche, il se décline en 9 coloris, chacun sous un style et un revêtement différents.
Qu’importe la version choisie, les caractéristiques ne changent pas. Le pod XLIM Pro 3 délivre 1500 mAh d’autonomie grâce à sa batterie intégrée, réutilisable et rechargeable via l’USB-C (en 5V/2A pour garantir une charge rapide). La puissance est également modulable au besoin, de 5 à 30 watts maximum.
L’écran HD couleur de 1,05 pouce est là pour ça, de même que le bouton power : 3 clics et on ajuste le wattage, 2 clics et on accède au menu, 4 clics pour verrouiller/déverrouiller l’appareil, 5 clics pour l’allumer et l’éteindre et 1 clic maintenu pour vapoter.
Via le menu, on peut également changer la luminosité de l’interface ou définir un nouveau thème d’écran.
Chaque cartouche XLIM compatible connectée au pod XLIM Pro 3 est directement reconnu par lui. Une puissance adaptée est automatiquement proposée (mais comme dit précédemment, il est toujours possible de l’ajuster, après trois clics sur le switch).
Diverses sensations sont permises ici, en associant la cartouche qui nous convient avec la combinaison d’airflow faite pour nous. On peut ainsi opter pour une cartouche XLIM en 1,2 ohm, 0,8 ohm, 0,6 ohm ou 0,4 ohm et définir le flux d’air en fonction : plus ou moins serré selon les envies.
Comme tous les autres appareils XLIM qui proposent ces cartouches, ces dernières se remplissent par le côté, après avoir simplement soulevé la languette en silicone souple. Les résistances sont scellées au réservoir : nul besoin de les remplacer. Une fois la résistance usagée, on change toute la cartouche.
Le test du XLIM 3 Ultra
Comme le XLIM Pro 3, le XLIM 3 Ultra est une e-cigarette type pod, cette fois légèrement plus massive que la première. Le dispositif mesure précisément 121,9 mm de hauteur pour 28,9 mm de largeur et 16,5 mm de profondeur. 8 déclinaisons couleurs sont proposées en tout.
Plus lourd également (90 grammes contre moins de 80 pour le XLIM Pro 3), le XLIM 3 Ultra dispose toutefois de la même autonomie et puissance maximale que son camarade Pro 3 : il offre 1500 mAh de batterie pour 30 watts max. Le chargement est également identique, en USB-C 5V/2A.
La différence ? L’écran. Le XLIM 3 Ultra s’équipe en effet d’un écran full touch HD de 2,2 pouces. Autrement dit, tactile. Ce dernier donne accès à de multiples options de réglage et de personnalisation et se verrouille automatiquement afin d’éviter tout déréglage accidentel – ou activation non voulue.
Du reste, le XLIM 3 Ultra fonctionne avec les traditionnels cartouches XLIM du fabricant, en 1,2 ohm, 0,8 ohm, 0,6 ohm et 0,4 ohm. Il propose également un bouton coulissant de réglage du flux d’air, afin de garantir des sensations facilement ajustables. Les résistances restent scellées au réservoir et le remplissage s’effectue toujours par le côté, via la languette en silicone souple.
Conclusion
Entre le confort du XLIM Pro 3 et les fonctionnalités tactiles du XLIM 3 Ultra, difficile de dire lequel on a préféré durant notre test de ces matériels OXVA.
Tous deux sont faciles à prendre en main, à la fois intuitifs à utiliser et parfaitement sécurisés. Les cartouches XLIM restent un atout de taille, du fait de leur rétrocompatibilité avec tous les dispositifs XLIM, de leur disponibilité sur internet ou en magasin spécialisé, mais aussi de leur propension à offrir saveurs et durabilité.
Pour ne rien gâcher, le XLIM Pro 3 comme le XLIM 3 Ultra se sont révélés très endurants durant notre test et particulièrement rapides à recharger – en plus d’être passthrough, c’est-à-dire d’être utilisables même en charge.
Aucun inconvénient ou défaut à noter. On recommande le pod XLIM Pro 3 tout autant que le XLIM 3 Ultra, à une condition près : que l’utilisateur souhaite, ou non, un fonctionnement tactile.
Caractéristiques détaillées
Réalisés à partir des mêmes matières et présentant une autonomie comme une puissance similaires, les pods XLIM Pro 3 et XLIM 3 Ultra diffèrent surtout au niveau de leur format, poids et écran. Retrouvez tous les détails sur leurs caractéristiques physiques et techniques dans cette section.
Le pod XLIM Pro 3
- Dimensions : 119,9 x 25,7 x 15 mm
- Poids : 77,4 g
- Matière : alliage de zinc et PCTG
- Autonomie : 1500 mAh
- Puissance : 5-30 W
- Rechargement : USB-C 5V/2A
- Contenance : 3 ml / 2 ml
- Remplissage : par le côté
- Résistance : fixe – 0,4/0,6/0,8/1,2Ω
- Compatible cartouche XLIM Empty (à résistances changeables)
- Airflow réglable
- Écran couleur HD en 1,05 pouce
Le pod XLIM 3 Ultra
- Dimensions : 121,9 x 28,9 x 16,5 mm
- Poids : 90 g
- Matière : alliage de zinc et PCTG
- Autonomie : 1500 mAh
- Puissance : 5-30 W
- Rechargement : USB-C 5V/2A
- Contenance : 3 ml / 2 ml
- Remplissage : par le côté
- Résistance : fixe – 0,4/0,6/0,8/1,2Ω
- Compatible cartouche XLIM Empty (à résistances changeables)
- Airflow réglable
- Écran Full Touch HD en 2,2 pouces
Contenu de la boite
Équipés des mêmes cartouches XLIM, les pods XLIM Pro 3 et XLIM 3 Ultra d’OXVA sont présentés chacun dans leur boite respective, d’après le coloris sélectionné, et contiennent les éléments qui suivent.
Le pod XLIM Pro 3
Pour tout achat d’un pod XLIM Pro 3 d’OXVA, on reçoit une boite contenant :
- Une batterie XLIM Pro 3
- Une cartouche XLIM en 0,6 ohm
- Une cartouche XLIM en 0,8 ohm
- Un câble USB-C de rechargement
- Un manuel d’utilisation
Le pod XLIM 3 Ultra
Pour tout achat d’un pod XLIM 3 Ultra, on reçoit une boite contenant :
- Une batterie XLIM 3 Ultra
- Une cartouche XLIM en 0,6 ohm
- Une cartouche XLIM en 0,8 ohm
- Un câble USB-C de rechargement
- Un manuel d’utilisation
En complément, on n’hésite pas à ajouter des cartouches XLIM de rechange. Soit avec résistance scellée (à l’instar de celles fournies dans la boite des kits). Soit avec résistances à part (cartouches vides) en optant pour les XLIM Empty. Dans ce cas, n’oubliez pas d’acheter également les résistances qui vont avec : les XLIM Coil.
Revue vidéo
Pour vous aider à faire votre choix, retrouvez également notre test vidéo des pods XLIM Pro 3 et XLIM 3 Ultra👇
F.A.Q
Quel pod OXVA est tactile ?
- Le pod XLIM 3 Ultra d’OXVA propose par exemple un fonctionnement tactile, via son écran full touch HD de 2,2 pouces.
Combien de batterie dans un pod OXVA ?
- Les pods OXVA offrent tous, au minimum, 1 000 mAh d’autonomie de batterie. Les pods XLIM Pro 3 et XLIM 3 Ultra vont jusqu’à 1 500 mAh, augmentant largement leur endurance au quotidien. En prime, ils se chargent rapidement, en USB-C 5V/2A et disposent de l’option passthrough pour continuer à vapoter même le pod branché.
Quelle cartouche pour les pods XLIM d’OXVA ?
- Tous les pods XLIM d’OXVA fonctionnent avec les mêmes cartouches : les XLIM. Il en existe différentes versions, avec résistance scellée ou non, en 1,2 ohm, 0,8 ohm, 0,6 ohm ou encore 0,4 ohm. Autrement dit, il est possible d’obtenir une vape serrée (MTL) ou aérienne (RDL).
Pourquoi choisir un pod XLIM d’OXVA pour arrêter de fumer via la vape ?
- Les pods XLIM d’OXVA font partie des dispositifs les plus plébiscités par les débutants, anciennement fumeurs. De par leur praticité, leur simplicité d’utilisation, mais aussi leur popularité en ligne et en magasin spécialisé. Il est facile de se fournir en cartouches et autres pièces OXVA pour sa cigarette électronique. Toute la gamme XLIM est d’ailleurs compatible entre elle, ce qui facilite le passage à d’autres appareils OXVA au besoin. Leur durabilité et rendu de saveurs font aussi partie des avantages mentionnés par les utilisateurs.