Que faisons-nous ?

Depuis 2015, Oneshot Media est le média numérique de la cigarette électronique. L’aventure Oneshot Media a commencé avec les lives YouTube, s’est poursuivie sur le site sur lequel vous vous trouvez mais aussi en version papier avec le magazine Oneshot.

Chaque jour Oneshot Media vous connecte au monde de la cigarette électronique à travers les actualités vape nationales et internationales mais aussi grâce aux revues qui vous permettent de mieux choisir vos e-cigarettes. Grâce à nos partenaires, nous vous proposons également des tests d’e-liquides et la couverture digitale d’évènements spécialisés.

Dédiés aux vapoteurs débutants mais aussi aux experts et aux professionnels du secteur, Oneshot Media œuvre chaque jour pour vous tenir informés de toutes les facettes de la cigarette électronique.

Accueil / L'émission  / Avata Aspire : le test

L’équipe passe en test le pod Avata d’Aspire, une cigarette électronique novatrice, qui propose pas moins de 15 ml d’autonomie e-liquide dans un format compact, léger et particulièrement facile d’utilisation. Que des points forts alors ? On vous détaille notre avis dans la revue qui suit !


Sommaire

Pour aller plus loin :


Qu’est-ce que le pod Avata par Aspire ?

Le pod Avata d’Aspire en version noire – @Crédit Photo Aspire

Le pod Avata d’Aspire est une cigarette électronique au format rectangulaire, type All-In-One (AIO pour “tout en un”), qui comprend une batterie intégrée de 1100 mAh d’autonomie ainsi qu’une cartouche à résistance scellée (0,4 ou 0,6 ohm au choix) de 15 ml de capacité e-liquide.

Simple à utiliser (tirage automatique, 3 niveaux de puissance réglables, airflow ajustable…), ce podmod intègre une innovation de taille, qui lui permet justement de proposer une telle générosité, sans mauvaise surprise à l’utilisation.

Remplissable par le bas, le réservoir de l’Avata présente en effet un mécanisme bien particulier qui assure la bonne étanchéité du matériel – point faible de ce type d’e-cigarette à grosse contenance.

Alors, ce procédé novateur fait-il ses preuves à l’utilisation ? C’est ce que nous sommes allés vérifier !

Que dire de la batterie Avata et de son fonctionnement ?

Mais avant toute chose, laissez-nous vous dire quelques mots sur sa batterie. Disponible en 4 coloris (noir, beige, acier et violet), cette dernière dévoile une armature de qualité, en métal. À l’intérieur, une batterie intégrée de 1100 mAh s’occupe de l’autonomie, tandis qu’un chipset vient gérer toute la partie électronique.

Un écran est ainsi ajouté au centre du pod, afin de permettre à l’utilisateur de garder un œil sur son niveau de batterie (en pourcentage exact s’il vous plait) et un port USB-C est accessible sous le pod afin de recharger cette dernière. L’option passthrough est également de la partie, assurant de toujours pouvoir utiliser sa petite e-cigarette, même lorsqu’elle est branchée et en cours de chargement.

Sur l’un et l’autre des côtés de l’appareil, on retrouve : un bouton coulissant pour gérer son flux d’air et un bouton permettant d’allumer et d’éteindre son dispositif, comme de choisir entre trois niveaux de puissance : Eco (cercle LED en vert), Norm (cercle LED en bleu) et Max (cercle LED en rouge).

ECONORMMAX
Cartouche 0,4 ohm22 watts24 watts26 watts
Cartouche 0,6 ohm14 watts16 watts18 watts

La gestion de la puissance est confiée au pod, tout comme le déclenchement de la vape, qui se fait automatiquement, dès aspiration par l’embout buccal.

Quelles innovations portent sa cartouche ?

Si la batterie du pod Avata propose un fonctionnement pour le moins basique, sa cartouche, elle, porte une innovation de taille.

Composée de deux étages, elle présente deux niveaux de gestion et d’alimentation du e liquide : une partie basse, avec résistance, de 5 ml de contenance, et une partie haute, de 10 ml de contenance.

Entre les deux, un petit mécanisme tournant de couleur rouge les relie. Ouvert, il permet au liquide se trouvant à l’étage de venir remplir la partie basse. Fermé, il permet de stocker ses 10 ml tout en profitant du réservoir d’en bas, de 5 ml de capacité.

Son intérêt ? Permettre à l’utilisateur de remplir 15 ml au total, de savourer ses 5 ml, puis de recharger à tout moment, via la réserve 10 ml du dessus.

Étapes d’utilisation de la cartouche Avata

  1. Sous la cartouche, on vient ouvrir le mécanisme, en tournant la poignée rouge sur le côté “Open” ;
  2. On soulève alors la languette de remplissage orangée pour faire le plein des réservoirs ;
  3. On referme la languette de remplissage une fois les réservoirs pleins ;
  4. Idem pour le mécanisme : on repositionne la poignée rouge sur le côté “Close” ;
  5. On place la cartouche sur le connecteur aimanté du pod Avata ;
  6. On patiente 5 minutes environ, le temps que la résistance s’amorce correctement ;
  7. On aspire par l’embout buccal pour déclencher la vape.

Lorsque le réservoir du dessous est quasiment vide, on retire la cartouche du pod, on rouvre le mécanisme pour alimenter le réservoir du bas en e-liquide, puis on referme le mécanisme et on reconnecte la cartouche au pod.

⚠️Attention : sauf si on cherche à avoir des fuites, on ne vape jamais avec le mécanisme en position ouverte “Open”.

On pense également à ajuster son flux d’air au besoin (sur le côté du pod) afin d’obtenir les sensations souhaitées, plus ou moins aériennes selon les positions d’airflow choisies.

Pour conclure

Le géant Aspire aime innover, on le sait. Preuve en est avec sa Nexi One, élue meilleure innovation de l’année au Vapexpo Paris 2024 ou encore avec sa Pixo, élue meilleur pod 2025.

Ici, on retrouve cette même envie, joliment exécutée. Le fabricant a toujours ce soin du détail qui assure aux utilisateurs un matériel de qualité, pensé pour leur faciliter la vape. Le pod Avata est ainsi né pour la générosité, avec un mécanisme conçu spécialement pour éviter les problèmes d’étanchéité et de fuite inhérents à ce type de gros réservoirs.

Résultat : on profite d’une excellente autonomie en e-liquide, sans mauvaise surprise à l’utilisation (si tant est qu’on respecte les étapes de remplissage et d’ouverture/fermeture de la valve), le tout, dans un pod compact, simple et permissif.

Avantages

  • Grosse autonomie en e-liquide
  • Système d’étanchéité optimal
  • Qualité des matériaux

Inconvénients

  • Demande un petit temps de prise en main pour bien utiliser la cartouche (on n’hésite pas à bien lire la notice !)

Caractéristiques détaillées

Le kit au global

  • Dimensions : 94,8 x 44,5 x 23 mm
  • Poids : environ 70 grammes
  • Matière principale : métal
La batterie Avata d’Aspire (version Brown) et sa cartouche – @Crédit Photo Aspire

La batterie en détail

  • Puissance : max 30 W
  • Autonomie : 1100 mAh
  • Rechargement : USB-C
  • Écran avec pourcentage exact de niveau de batterie
  • 3 niveaux de puissance ajustables
  • Tirage automatique

La cartouche en détail

  • Contenance : 5 + 10 ml
  • Remplissage : par le bas
  • Résistance : fixe – 0,4 Ω ou 0,6 Ω
  • Arrivées d’air réglables
  • Embout buccal non amovible
  • Fenêtre de visibilité du niveau de e-liquide

Contenu de la boite

Les différents coloris du pod Avata d’Aspire – @Crédit Photo Aspire

Dans la boite du pod Avata d’Aspire, on retrouve :

  • Une batterie Avata
  • Une cartouche Avata en 15 ml
  • Un câble USB-C de rechargement
  • Un manuel d’utilisation

En complément, on n’hésite pas à ajouter des cartouches Avata de rechange, en 0,4 ou 0,6 ohm.

Revue vidéo

Dans la continuité du test du pod Avata par Aspire, découvrez notre analyse complète en vidéo 👇

Cliquez et accédez à la revue live du pod AVATA d’Aspire

F.A.Q

Comment allumer et éteindre le pod Avata d’Aspire ?
    Le pod Avata d’Aspire s’allume et s’éteint après 5 clics sur le bouton situé sur le côté de l’appareil.
Quels réglages de puissance sont disponibles sur le pod Avata d’Aspire ?
    Le pod Avata d’Aspire embarque 3 niveaux de puissance, réglables après 3 clics sur le bouton situé sur le côté de l’appareil. Un mode Eco (LED verte) pour une vape peu puissante (14 ou 22 watts selon la cartouche utilisée). Un mode Norm (LED bleue) pour une puissance intermédiaire (16 ou 24 watts selon la cartouche utilisée) et un mode Max (LED rouge) pour une puissance maximale (18 ou 26 watts selon la cartouche utilisée).
Quel type de vape permet le pod Avata d’Aspire ?
    Selon la cartouche Avata utilisée (en 0,4 ou 0,6 ohm), le pod Avata d’Aspire est en mesure de procurer une vape plus ou moins aérienne, en loose MTL ou en RDL. Autrement dit, il n’est pas fait pour des vapoteurs recherchant des sensations très serrées, comme pour des vapoteurs recherchant un maximum de vapeur. Il propose plutôt un juste milieu, pour tous ceux recherchant le bon compromis entre saveurs, puissance et vapeur.
Pourquoi le pod Avata d’Aspire a-t-il 2 réservoirs ?
    Le pod Avata d’Aspire présente 2 réservoirs, positionnés l’un au dessus de l’autre : l’un de 5 ml, l’autre de 10 ml, pour une capacité e-liquide totale de 15 ml. Cette structuration permet d’assurer une meilleure étanchéité et donc, de résoudre le problème récurrent de fuite sur les réservoirs à grosse contenance.
Comment changer la résistance du pod Avata d’Aspire ?
    Chaque cartouche Avata possède une résistance scellée, non changeable. Une fois la résistance usagée, la cartouche doit être recyclée et remplacée dans son entièreté. Aspire offre deux choix de cartouche pour son pod Avata : la première, à résistance 0,6 ohm (comme fournie dans la boite du kit) pour une vape de 14 à 18 watts. La seconde, à résistance 0,4 ohm, pour une vape de 22 à 26 watts.
Pas de commentaires
Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.