Afin de mieux saisir l’ampleur du marché de contrebande de tabac en France, la Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI) et la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA) ont mené une recherche conjointe sur le TAbac échappant à la Fiscalité nationalE (TAFE). Les résultats ont été dévoilés ce lundi 20 octobre 2025.
Sommaire
Les chiffres clés à retenir
Conduite par deux Professeur(e)s des Universités spécialisé(e)s en économie, Christian Ben Lakhdar et Sophie Massin, la recherche TAFE estime :
- à 17,7 % en moyenne la part des produits du tabac échappant au réseau des buralistes en 2023
- dont la part la plus importante est issue des achats transfrontaliers
- pour une perte fiscale de 4,3 milliards d’euros environ
Des données à relativiser, puisqu’il s’agit avant tout d’une tendance et d’estimations basées sur différentes autres enquêtes et appels à projets.
Mais qui viennent une fois encore contredire les résultats d’autres études, commandées par l’industrie du tabac, qui estime quant à elle le niveau de contrebande à plus de 38 %.
Difficile à ce stade, de mettre un chiffre précis sur ce phénomène, toujours complexe à saisir. La réalité semblant sans doute se situer entre les deux.