Gérant d’un bureau de tabac, d’un vape-shop, puis de son propre centre de formation sur les métiers de la vape et du CBD, Didier Gonin porte un regard multisectoriel sur le marché du vapotage en France. Fervent défenseur de la réduction des risques, il nous livre son parcours et ses réflexions sur la place de ces produits alternatifs et les défis qu’ils posent.
Un combat personnel et professionnel pour la vape
Il nous parlait déjà brièvement de son parcours et de son combat pour la vape lors de son passage dans l’émission hebdomadaire de Oneshot Media, le 10 janvier 2022. Oneshot Media reçoit de nouveau Didier Gonin pour une interview complète, début juin 2025.
Et trois ans après, ses objectifs n’ont pas changé. Cet ancien fumeur devenu vapoteur continue de s’investir pleinement dans la défense de la vape, que ce soit à travers son activité de gérant d’un bar tabac et vape sur Villeurbanne, comme de son centre de formation spécialisé sur les technologies de la vape et du CBD.
Un engagement politique
« En 10 ans, avec les problèmes de contrebande notamment, j’ai perdu près de la moitié de ma clientèle à la journée »
– Didier Gonin pour Oneshot Media, ChesterView, juin 2025
Directement impacté dans son activité par les décisions politiques, et soucieux de s’engager au plus haut niveau afin de contrer la désinformation bien ancrée en politique comme d’aider à initier un véritable changement de mentalité et de stratégies, Didier Gonin a souhaité monter d’un cran. Après l’accompagnement des fumeurs et des vapoteurs, la formation des équipes en bureaux de tabac et en boutiques de vapotage, ce Villeurbannais a ainsi investi le monde politique, début 2024.
« Au départ, c’est un milieu auquel je ne voulais pas toucher. Mais les réalités de terrain m’ont rattrapé. L’insécurité entre autre. Je voulais pousser les portes, porter ce combat et ma voix, parce que c’est quand même ici que ça se passe. »
– Didier Gonin pour Oneshot Media, ChesterView, juin 2025
Didier Gonin défend notamment l’instauration d’une licence obligatoire, afin de reconnaitre les métiers, de les encadrer et de les sécuriser.
Après plus d’un an et demi de combat local, à interpeller, informer et alerter les députés, Didier Gonin a choisi de se mettre en retrait du monde politique pour se concentrer à nouveau sur ses activités principales, auprès des fumeurs, des vapoteurs et des professionnels de ces différents secteurs.
L’interview vape complète de Didier Gonin
De son départ de chez McDonald’s à son tout premier bureau de tabac, puis à l’ouverture de son bar à vape et à ses premiers pas dans la formation des buralistes et professionnels sur la vape, Didier Gonin nous raconte en détail pourquoi LGF Formations, ce que représente cette enseigne au quotidien et les valeurs au centre de son militantisme. Il revient également sur ses échanges avec les politiques et nous explique comment sont perçues les problématiques actuelles (interdiction des arômes, taxation…).