Que faisons-nous ?

Depuis 2015, Oneshot Media est le média numérique de la cigarette électronique. L’aventure Oneshot Media a commencé avec les lives YouTube, s’est poursuivie sur le site sur lequel vous vous trouvez mais aussi en version papier avec le magazine Oneshot.

Chaque jour Oneshot Media vous connecte au monde de la cigarette électronique à travers les actualités vape nationales et internationales mais aussi grâce aux revues qui vous permettent de mieux choisir vos e-cigarettes. Grâce à nos partenaires, nous vous proposons également des tests d’e-liquides et la couverture digitale d’évènements spécialisés.

Dédiés aux vapoteurs débutants mais aussi aux experts et aux professionnels du secteur, Oneshot Media œuvre chaque jour pour vous tenir informés de toutes les facettes de la cigarette électronique.

Accueil / L'émission  / Comparatif : XROS Pro, XROS 4 et 4 Mini ou XROS 5 et 5 Mini… lequel choisir ?

Avec autant de versions disponibles dans la gamme XROS par Vaporesso, difficile de faire un choix. C’est pourquoi Oneshot Media vous présente son comparatif détaillé des pods XROS Pro, XROS 4, XROS 4 Mini, XROS 5 et XROS 5 Mini. Pour vous permettre de déceler leurs différences et vous aider à déterminer celui (ou ceux) fait pour vous !


Sommaire

Les infos complémentaires :


Le pod XROS Pro

Le pod XROS Pro par Vaporesso en main - @Crédit Photo Vaporesso
Le pod XROS Pro par Vaporesso en main – @Crédit Photo Vaporesso

Premier pod XROS de la série à proposer une cartouche à résistance fixe de 0,4 ohm et une puissance réglable jusqu’à 30 watts, le XROS Pro repousse les limites. Sa technologie COREX garantit des saveurs justes et durables, son design est formulé pour épouser intuitivement chaque main et ses réglages sont faits pour être bousculés au besoin.

La puissance s’ajuste 0,5 W par 0,5 W afin d’être la plus précise possible. Trois modes de vapotage sont disponibles (Eco, Normal et Power) et le flux d’air se module également d’un tour de main pour s’adapter à tous les cas de figure.

Plus encore, il propose un tirage automatique (auto-draw) ou manuel (par bouton power) et présente un mécanisme Lock/Unlock sur sa tranche permettant de verrouiller et déverrouiller rapidement le dispositif.

Ce qu’on aime particulièrement chez lui ? Sa façade bombée, qui se termine sur une belle pente, permettant de poser confortablement index ou pouce au choix lors de l’utilisation. Mais aussi sa finition colorée sur le bas, qui garantit une visibilité parfaite de l’écran. Sans oublier sa compatibilité avec toutes les cartouches XROS, en 3 ml comme 2 ml, qu’on adore définitivement pour leur ingénieux système de remplissage par le haut et leur rendu de saveurs.

Le pod XROS 4

Le pod XROS 4 par Vaporesso en main - @Crédit Photo Vaporesso
Le pod XROS 4 par Vaporesso en main – @Crédit Photo Vaporesso

Inaugurant l’arrivée d’une version 2.0 de la fameuse technologie brevetée COREX par Vaporesso, le pod XROS 4 s’empare d’un univers bien à lui, où simplicité rime avec style et praticité.

À peine moins endurant que son aîné, avec 1000 mAh d’autonomie au compteur contre 1200 mAh pour le XROS Pro, il se targue d’une charge rapide, en USB-C 2A et d’une interface particulièrement bien pensée, en plus d’être un véritable régal pour les yeux.

Et, si le tirage est automatique comme manuel ici, les réglages sont limités : l’utilisateur a seulement le loisir de choisir entre trois niveaux de puissance, signifiés par des petites flammes à l’écran. L’airflow réglable est également conservé, comme sur la version XROS Pro.

Du reste, le pod XROS demeure compatible avec l’intégralité des cartouches XROS, ce qu’on valide forcément, en plus d’arborer un design moderne qui sait exactement comment plaire au plus grand nombre. La qualité est de mise, avec sa structure en monocoque d’alliage d’aluminium, et la tranquillité est au rendez-vous. Grâce à la barre RGB en forme d’arc-en-ciel visible à l’écran, on suit avec précision le niveau de batterie restant. Et malgré l’absence d’un mécanisme Lock/Unlock comme sur la version précédente, on peut toujours verrouiller et déverrouiller cette petite cigarette électronique en appuyant rapidement 4 fois sur le bouton switch.

Sa version Mini : le pod XROS 4 Mini

Le pod XROS 4 et le pod XROS 4 Mini par Vaporesso - @Crédit Photo Vaporesso
Le pod XROS 4 et le pod XROS 4 Mini par Vaporesso – @Crédit Photo Vaporesso

En parallèle de son pod XROS 4, Vaporesso dévoile aussi un XROS 4 Mini. Et procède à quelques petits changements.

La e-cigarette perd en hauteur, pour se fondre plus efficacement dans la main, et supprime tout écran et bouton pour privilégier un fonctionnement 100 % automatique, mais garde tous les avantages des XROS.

Le XROS 4 Mini est ainsi accompagné des fameuses cartouches XROS en 2 ou 3 ml, dévoile toujours la même batterie intégrée de 1000 mAh, le même système de réglage d’airflow sur sa façade arrière et s’inspire carrément du pod XROS 4 pour imaginer son design : une structure en monocoque d’alliage d’aluminium, avec un indicateur LED central, joliment mis en valeur.

En comparaison au pod XROS 4, le pod XROS 4 Mini promet les mêmes performances, sans rien avoir à gérer, hormis le remplissage – qui s’avère toujours aussi facile grâce au système de décapuchonnage de l’embout buccal et de valve anti-fuite. On aime avant tout sa simplicité, mais on craque aussi pour son élégance et sa qualité de fabrication. Sans oublier son port de charge USB-C, cette fois logé sous le pod et non sur le côté pour une meilleure prise en main.

Le pod XROS 5

Le pod XROS 5 par Vaporesso en main - @Crédit Photo Vaporesso
Le pod XROS 5 par Vaporesso en main – @Crédit Photo Vaporesso

Pour poursuivre notre comparatif des pods XROS, venons en maintenant à la nouveauté 2025 : le pod XROS 5. Un condensé d’innovations, qui optimise autant l’ergonomie, le design ou encore l’endurance que le rendu de saveurs.

En plus de revoir légèrement ses lignes et ses coloris, ici, l’autonomie est portée à 1500 mAh, avec une puissance maximale toujours établie à 30 watts. L’écran conserve sa forme arrondie, mais se garni d’indications et de paramètres plus poussés.

On retrouve les fameux modes de vapotage Eco, Normal et Power, on bénéficie d’une interface HD de 0,88 pouce personnalisable (thématiques d’écran au choix) et surtout, d’un mode de rechargement ultra rapide, en USB-C 3A.

Plus encore, on assiste ici à l’arrivée de la troisième génération de résistances COREX. La retranscription aromatique des cartouches XROS gagne en précision, la durabilité s’étend. Mais les astucieux systèmes demeurent (remplissage par le haut, mécanismes antifuite…). Comme la compatibilité avec toute la série de cartouches XROS.

Seul point à noter pour nous : un port de charge relativement proche du bouton power.

Sa version Mini : le pod XROS 5 Mini

Le pod XROS 5 et le pod XROS 5 Mini par Vaporesso - @Crédit Photo Vaporesso
Le pod XROS 5 et le pod XROS 5 Mini par Vaporesso – @Crédit Photo Vaporesso

Puisqu’une fois n’est pas coutume, Vaporesso réitère son offre, en lançant une version Mini du pod XROS 5. Comme le pod XROS 4 et son pod XROS 4 Mini avant lui.

Même objectif ici, accompagner les débutants dans la vape, avec un matériel 100 % automatique, sans aucun réglage disponible, hormis l’ajustement de l’airflow. Airflow qui, pour l’occasion, se trouve non pas sur la façade arrière du pod, mais bien sur son flanc.

Malgré sa taille réduite, le XROS 5 Mini est en mesure de suivre les performances de son aîné, avec 1500 mAh d’autonomie de batterie (et 4 voyants LED pour suivre son niveau de chargement et de déchargement) et toujours 30 watts environ de puissance maximale.

La technologie COREX 3.0 est également à l’honneur : les cartouches XROS ne changent pas. Et c’est tant mieux. Car pourquoi vouloir changer une cartouche qui vise juste à chaque fois !?

Le comparatif détaillé des pods XROS

XROS PROXROS 4XROS 4 MiniXROS 5XROS 5 Mini
XROS 4 XROS 4 MINI XROS 5 XROS 5
Dimensions
(mm)
119,7 x 24,4 x 18,45 mm120,8 x 24 x14 mm107,54 x 24 x 14,12 mm120,8 x 24,5 x 14,5 mm110,5 x 24,2 x 14,1 mm
Poids (g)86 g51,5 g46,5 g73,7 g50,2 g
Matériaux de fabricationAlliage métal & PCTGAluminium & PCTGAluminium & PCTGAlliage métal & PCTGAlliage métal & PCTG
Puissance max.30 W30 W30 W30 W30 W
Autonomie1200 mAh1000 mAh1000 mAh1500 mAh1500 mAh
RechargementType-C, 2AType-C, 2AType-C, 1AType-C, 3AType-C, 2A
Contenance
(ml)
3 ml
TPD 2 ml
3 ml
TPD 2 ml
3 ml
TPD 2 ml
3 ml
TPD 2 ml
3 ml
TPD 2 ml
RemplissagePar le hautPar le hautPar le hautPar le hautPar le haut
Résistancefixefixefixefixefixe
TechnologieCOREXCOREX 2.0COREX 2.0COREX 3.0COREX 3.0
CompatibilitéXROSXROSXROSXROSXROS
ÉcranOuiOuiNonOuiNon
Réglages disponiblesECO/NORMAL/
POWER
3 niveaux de puissanceAutomatiqueECO/NORMAL/
POWER
Automatique
Airflow ajustableOuiOuiOuiOuiOui
Coloris1010101010

Pour résumer ce comparatif XROS

Ce qui demeure :

  1. Le format : les pods XROS sont pensés d’après le traditionnel format pod, au design rectangulaire, élancé, mais bien compact. Leur petite différence, qui fait la signature de la marque ? Leur épaisseur, pour une prise en main confortable.
  2. La batterie : les pods XROS privilégient le système à batterie intégrée, rechargeable par USB-C.
  3. La cartouche : les pods XROS sont tous compatibles entre eux. Chaque cartouche XROS peut donc être associée à n’importe lequel de ces matériels. Elle se remplit toujours par le haut, via son système de valve révolutionnaire et intègre une résistance fixe, non changeable, à technologie COREX brevetée du fabricant.
  4. Le système d’arrivées d’air : les pods XROS présentent tous un bouton coulissant de réglage de l’airflow, logé sur leur façade arrière (ou sur le flanc pour le XROS 5 Mini) pour un ajustement rapide du doigt.

Ce qui change :

  1. Les dimensions : les XROS Mini sont étudiés pour offrir une taille réduite. Discrétion, simplicité et compacité sont privilégiées.
  2. L’autonomie : les XROS 5 et 5 Mini arrivent en tête, avec 1500 mAh d’autonomie de batterie. Vient ensuite le XROS Pro (1200 mAh) puis les XROS 4 et 4 Mini avec 1000 mAh d’autonomie. En fonction, chaque XROS ne présente pas forcément le même ampérage de charge. 2 A en moyenne pour tous les XROS, sauf le XROS 4 Mini (1 A) et le XROS 5 (3 A).
  3. La présence d’un écran : sur les versions Mini, les systèmes d’indicateurs à LED sont privilégiés afin d’assurer encore plus de simplicité à l’utilisateur.
  4. Les réglages embarqués : les XROS 4 Mini et 5 Mini suppriment tout bouton power pour un fonctionnement 100 % automatique. Le XROS 4 choisit quant à lui un seul mode de réglage possible, par paliers de puissance, tandis que les XROS Pro et XROS 5 se veulent plus personnalisables et permissifs.

Derrière chaque XROS un utilisateur différent

Si ce comparatif XROS nous a bien appris une chose c’est celle-ci : à chaque profil d’utilisateur son XROS. Si tous peuvent convenir autant à des débutants qu’à des vapoteurs plus expérimentés, certains sont tout de même plus adaptés aux profils novices, intermédiaires ou experts.

Avec son écran et ses différentes options de réglage, le pod XROS Pro est fait pour des personnes déjà familiarisées avec l’univers du vapotage, qui souhaitent une vape assez aérienne tout de même (cartouches en 0,4 ohm fournies).

Dans la même mouvance, cette fois pour des utilisateurs appréciant une vape plus serrée (cartouches en 0,6 et 0,8 fournies), mais également plus moderne, le pod XROS 5 – nouveauté de cette année 2025 – plaira également pour son nouvel écran HD de 0,88 pouce et ses différentes options de personnalisation (dont diverses thématiques d’écran au choix).

À contrario, tout débutant ou vapoteur en quête d’un pod totalement pré-réglé, sans bouton ni réglage, trouvera son bonheur auprès du XROS 4 Mini comme du XROS 5 Mini – qui suit la sortie du nouveau XROS 5. Hormis leur différence de style, l’utilisateur prendra en compte leur autonomie distincte : avec 1000 mAh, le XROS 4 Mini suffira à un petit consommateur à la journée ; avec 1500 mAh, le XROS 5 Mini satisfera les plus gourmands d’autonomie.

Enfin, un beau compromis est permis avec le pod XROS 4 du fabricant, qui présente un écran ainsi qu’un bouton power, mais restreint davantage les réglages que ses camarades XROS Pro et XROS 5.

Cela étant dit, précisons qu’il n’existe aucun mauvais choix. Qu’importe son niveau ou son aisance en vape, tout vapoteur trouvera son bonheur à travers cette collection. Aucun XROS n’est trop compliqué pour un débutant. Ou inversement, trop “punitif” pour des vapers de la première heure.

Le contenu des boites

Le pod XROS Pro

  • Une batterie XROS Pro
  • Deux cartouches XROS 0,4Ω MESH
  • Un câble USB-C de rechargement
  • Un manuel d’utilisation

Le pod XROS 4

  • Une batterie XROS 4
  • Une cartouche XROS 0,4Ω MESH
  • Une cartouche XROS 0,8Ω MESH
  • Un câble USB-C de rechargement
  • Un manuel d’utilisation

Le pod XROS 4 Mini

  • Une batterie XROS 4 Mini
  • Une cartouche XROS 0,4Ω MESH
  • Un câble USB-C de rechargement
  • Un manuel d’utilisation

Le pod XROS 5

  • Une batterie XROS 5
  • Une cartouche XROS 0,6Ω MESH
  • Une cartouche XROS 0,8Ω MESH
  • Un câble USB-C de rechargement
  • Un manuel d’utilisation

Le pod XROS 5 Mini

  • Une batterie XROS 5 Mini
  • Une cartouche XROS 0,8Ω MESH
  • Un câble USB-C de rechargement
  • Un manuel d’utilisation

Complément : notre comparatif XROS en vidéo

Allez encore plus loin dans votre recherche du meilleur pod XROS par Vaporesso en découvrant notre comparatif vidéo 👇

Cliquez et accédez à notre comparatif vidéo détaillé des pods XROS par Vaporesso !

Pas de commentaires
Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.