Du fonctionnement du Cocoon RTA par Steampipes à son démontage et son assemblage en passant par la fameuse étape du coilage, vous saurez tout sur cet atomiseur allemand de qualité high-end : tout est à retrouver dans cette review détaillée !
Sommaire
- Présentation & Caractéristiques détaillées
- Guide de montage : faire son coil et son cotonnage
- Guide de remplissage
- Les pièces en détail : réassembler son Cocoon RTA
- Conseils & Astuces en +
- Review vidéo
L’atomiseur Cocoon RTA par Steampipes
N’importe quel amateur de MTL, soit de vape serrée, en inhalation indirecte, l’appréciera forcément pour son évidente qualité, à la sauce allemande…
Le Cocoon RTA (pour “Rebuildable Tank Atomizer”) par Steampipes est un atomiseur dit reconstructible : il laisse au vapoteur le soin de créer son montage résistif, à l’aide de coton et de fil pour résistance (en Kanthal, Nickel, Nichrome, Titane, Stainless Steel…)
Plus précisément, il s’agit ici d’un atomiseur top coil de 22 mm de diamètre. Autrement dit, le Cocoon RTA présente son plateau de montage au-dessus du réservoir plutôt qu’en dessous, comme c’est le cas sur la plupart des atos traditionnels.
Une caractéristique qui change tout en termes de saveurs, comme le savent déjà les plus experts d’entre vous, mais qui est d’autant plus admirable ici, puisque le Cocoon RTA ne s’accompagne d’aucun câble.
Pour garantir une excellente capillarité et éviter tout problème d’alimentation en e-liquide (ou wicking), le Cocoon RTA bénéficie en effet d’un système bien particulier, créé spécialement par les moddeurs de Steampipes – et breveté.
Aussi, sur le Cocoon RTA par Steampipes, la bonne remontée du liquide se fait uniquement grâce à une structuration bien précise du tank, au niveau du deck et de la chambre d’atomisation notamment. L’ajustement des pièces constituant l’atomiseur est calculé au millimètre près, afin de permettre une capillarité quasi naturelle. En résumé, du pur génie.
Quelques mots sur Steampipes
Marque allemande spécialisée dans la fabrication de matériels hauts de gamme pour cigarette électronique, Steampipes fait le bonheur des passionnés de vape high-end depuis 2013.
Figurant parmi les meilleures marques de vapotage au monde en matière de qualité d’exécution et de rendu, Steampipes imagine, développe et réalise chacun de ses produits en Allemagne, à partir de matériaux premiums.
Change, Corona, Cabéo… Les créations Steampipes sont à chaque fois plébiscitées pour leur design soigné, leurs hautes performances aromatiques et leurs systèmes innovants.
Caractéristiques détaillées
- Dimensions : 36 x 22 mm
- Poids : 54 g
- Matière : inox 1.4301, PEEK et verre borosilicate
- Contenance : 3 ml
- Remplissage : latéral
- Plateau : top coil
- Type de montage : single coil
- Drip-tip 510 MTL
- Numéro de série unique, gravé au laser
Contenu de la boite
- Un atomiseur Cocoon RTA
- Un drip-tip MTL (monté)
- Un réservoir en verre (monté)
- Deux vis d’airflow ⌀ 0,7 mm (montés)
- Deux vis d’airflow ⌀ 0,9 mm
- Une vis d’airflow scellée
- Un kit de joints toriques de rechange
- Une clé hexagonale 2 mm
- Un mode d’emploi par QR Code
Le montage reconstructible du Cocoon RTA
Vous n’êtes sans doute pas sans connaître le point d’orgue de tout bon matériel de vapotage : la qualité de sa résistance.
Ici, elle vous incombe en bonne partie, puisque c’est à vous de réaliser votre montage reconstructible, à l’aide de fil et de coton.
Le coilage
Pour un coilage en bonne et due forme du Cocoon RTA, nous avons personnellement choisi le fil Clapton N80 spécial MTL par Geekvape, pour un tour de coil de 2,5 mm.
À l’aide d’un outil dédié, appelé coiler, nous avons tout d’abord confectionné la résistance, en enroulant le fil choisi autour de la tige (1). Lors de cette étape, trois points sont à garder à l’esprit : 1- le diamètre du coil (pour nous, ⌀ 2,5 mm) , 2- le nombre de spires (qui détermine la valeur résistive finale, en ohm), 3- la disposition finale des pattes (opposées et non parallèles ici, pour coller à la disposition du deck).
La résistance terminée et mise de côté, nous sommes passé à la préparation du deck, et plus précisément au dévissage des deux vis sur plots du plateau (2). Ce, afin de pouvoir ensuite aisément positionner la résistance et glisser les pattes du coil sous les plots conducteurs (3). Nous avons alors revissé ces mêmes vis, afin de maintenir le coil en place, puis nous avons coupé l’excédent de fil, à ras, sur chaque côté, avant de passer au rodage de la résistance (4).
Le cotonnage
Une fois assuré du bon rodage de la résistance (chauffe uniforme, de l’intérieur vers l’extérieur, sans aucun point chaud), nous sommes passé au cotonnage. Une étape assez délicate puisque déterminée presque exclusivement par un bon dosage du coton – en plus du choix d’un produit de qualité.
Pour notre part, notre choix s’est porté sur l’Organic Cotton 100 % natural de chez Hellvape.
Délicatement, on est venu séparer le coton afin de ne garder qu’un lacet, d’un diamètre équivalent à celui de la résistance (2,5 mm ici, environ). Après l’avoir manipulé, sans casser la fibre (1), on a légèrement tordu l’une de ses extrémités pour faciliter son passage à l’intérieur de la résistance (2). On l’a accompagné jusqu’à la sortie, à l’autre bout, puis, à l’aide de ciseaux, on a raccourci ses pattes (3), en laissant tout de même assez de débord de chaque côté pour pouvoir retrousser ses extrémités dans les rigoles présentes (4).
Les pattes de notre coton bien en place dans les rigoles (droites et sans les avoir trop tassées), on est tout simplement passé au remplissage du réservoir 3 ml du Cocoon RTA.
Remplir son atomiseur Cocoon RTA
Sur le Cocoon RTA par Steampipes, le remplissage ne peut s’effectuer par le haut, via un système top filling.
Étant donné que l’atomiseur présente son réservoir au niveau de sa partie basse, le remplissage se fait par le côté, après avoir retiré toute la partie supérieure. Autrement dit, de la même façon que se fait l’accès au plateau de montage de l’ato.
Là, vous distinguerez une ouverture sur le côté, à même la structure du Cocoon RTA.
- Insérez l’embout du flacon de e-liquide à l’intérieur ;
- Penchez légèrement l’atomiseur durant le remplissage ;
- Retirez l’embout une fois le réservoir plein.
Démonter et assembler son Cocoon RTA en 9 étapes
Pour mieux comprendre le fonctionnement du Cocoon RTA, n’hésitez pas à le démonter entièrement. Vous observerez ainsi en détail la petite dizaine de pièces qui composent cet ato. Notamment sa chambre d’atomisation en cloche, conçue pour accueillir deux pins d’airflow :
- En 0,7 mm de diamètre (déjà montés sur le Cocoon RTA à réception) ;
- En 0,9 mm de diamètre (inclus dans la boite).
Notez que ces pins se retirent à l’aide d’un petit tournevis plat.
De même, sachez que bien d’autres diamètres sont disponibles encore (de 0,6 mm à 1,5 mm) si vous souhaitez passer d’une vape serrée (MTL) à une autre, plus aérienne restrictive (RDL). Retrouvez les notamment sur pipeline-store.fr > Gamme Cocoon RTA > Rubrique Vis d’airflow Cocoon Steampipes !
Une fois votre configuration d’airflow faite (1), clipsez la cloche sur le plateau de montage du Cocoon RTA (2). Des détrompeurs sont présents pour vous aider à l’engager facilement. De la même manière, clipsez également le middle cap en cylindre (3) – en tournant préalablement la pièce pour éviter d’endommager vos joints neufs. Finissez le remontage de la partie supérieure du Cocoon RTA en vissant la pièce supérieure de l’ato, ou top cap (4), qui accueillera le drip-tip 510.
Passez ensuite au remontage de la partie inférieure de l’atomiseur Cocoon RTA par Steampipes.
Placez la cheminée sur la base (5), ajoutez un joint torique au fond (6), faites de même sous le plateau (7) et intégrez le réservoir Pyrex (8). Enfin, assemblez délicatement le tout (9).
Lors de la dernière étape, qui nécessite d’assembler puis de visser les deux parties de l’atomiseur ensemble, vérifiez bien le bon maintien des joints toriques.
Terminez le montage en ajoutant les deux pièces finales : le connecteur 510 sur la base inférieure et le drip-tip 510 sur la base supérieure.
Quelques détails, conseils et astuces en plus pour se lancer
Vous avez du mal à cotonner correctement le Cocoon RTA ?
Ne perdez pas courage.
Bien doser l’apport en coton est une question d’habitude. À force de faire et refaire son cotonnage, on comprend mieux ce qui va et ce qui ne va pas.
Les signes qui ne trompent pas ? Un montage surdosé en coton se soldera pas de vilains dry-hits. À l’inverse, un montage sous-dosé en coton vous exposera à des fuites ou remontées de e-liquide intempestives.
Nos conseils : entraînez-vous et respectez bien le diamètre du coil. Veillez également à ne pas casser la fibre du coton : brossez la toujours dans le même sens. De même, une fois le coton installé dans la résistance, vérifiez bien que vous pouvez toujours le bouger légèrement de droite à gauche, avec une certaine résistance de sa part néanmoins.
Et, si vous voulez être certain de votre cotonnage, une seule solution : patientez quelques minutes après le cotonnage (et le remplissage du réservoir), puis retournez vérifier la capillarité de vos yeux. Si votre coton est imbibé de liquide : c’est gagné ! Sinon, vous devrez sans doute recotonner…
Vous ne trouvez pas les arrivées d’air du Cocoon RTA ?
Comme nous à sa réception !
Pour les trouver, orientez votre regard vers cet endroit précis : au sommet de l’atomiseur Cocoon RTA. Vous apercevrez un léger jour entre le top cap et la structure même de l’ato. La voici, votre sortie d’airflow !
Vous vous posez la question du rendu à la dégustation ?
N’ayez aucun doute là dessus !
De tous les atomiseurs high-end que l’on a testés, le Cocoon RTA par Steampipes est l’un des meilleurs en matière de retranscription aromatique (mais cela requiert un bon coilage et cotonnage). Les saveurs sont justement plus présentes et authentiques grâce à son système top coil.
Quant au tirage, il est clairement fait pour combler les amateurs de vape serrée, en Mouth To Lung (ou MTL). Toutefois, étant donné que le Cocoon RTA permet l’intégration de tout drip-tip au format 510 universel comme l’ajout de pins d’airflow de diamètres divers et variés, il reste tout à fait possible d’obtenir une vape plus aérienne, en inhalation directe restrictive ou Restrictive Direct Lung (RDL). Et pour ça, on ne peut que l’aimer davantage !
Notre review du Cocoon RTA par Steampipes se termine ici ! Vous voilà désormais au fait de toutes les particularités et manipulations à effectuer pour bien utiliser votre atomiseur high-end. Profitez en pleinement !
La review vidéo du Cocoon RTA Steampipes
Retrouvez le descriptif complet du Cocoon RTA par Steampipes, mais aussi chaque étape du montage de l’atomiseur et de la résistance dans la review vidéo ci-dessous.
Pas à pas, David, alias Nukevapes, notre expert en chef des atomiseurs high-end, vous guide pour comprendre et bien utiliser cette belle machine à saveurs !