Oneshot Media rencontre Philippe Coy, Président de la Confédération des Buralistes de France, pour parler produits du vapotage, réduction des risques et transformation des buralistes.
S’ouvrir au vapotage : le combat de Philippe Coy
Philippe Coy est buraliste depuis 24 ans et Président de la Confédération des Buralistes depuis 7 ans, et pour une petite année encore.
Ses années dans le secteur, Philippe Coy les a notamment passées à faire évoluer le métier de buraliste, en lui redonnant une vraie place au cœur des territoires. Et dans le quotidien des habitants.
« Ça fait des années que je me dis que notre métier a d’autres choses à apporter. Aujourd’hui, pour moi, c’est revenir à des fondamentaux, le buraliste étant avant tout un commerçant »
– Philippe Coy, Président de la Confédération des Buralistes
Plus qu’un lieu orienté sur le Tabac, la Presse et les Jeux, le Président de la Confédération des Buralistes a cherché à diversifier l’offre proposée dans un bureau de tabac. Services postaux, bancaires et fiscaux, ou encore produits de première nécessité… Philippe Coy a souhaité faire évoluer les buralistes vers ce qu’il entend être aujourd’hui des commerçants d’utilité publique.
Dans ce cadre, l’un des combats phares du président a aussi été celui de réconcilier les buralistes avec la vape. Un objectif qui se concrétise d’année en année, comme en témoigne le succès de la 33ème édition du Losangexpo, les 19 et 20 octobre 2024 à Paris. Mais qui, il y a 15 ans, étant inentendable pour les buralistes.
« L’idée n’a pas été soutenue à l’époque par le réseau. Ils n’y ont pas cru au début. Et c’est bien dommage, parce qu’il y avait un vrai service à apporter à nos clients »
– Philippe Coy, Président de la Confédération des Buralistes
À force de voir le potentiel du vapotage se concrétiser ailleurs, au sein de boutiques spécialisées, l’opinion a petit à petit changée au sein du réseau. Le combat du Président a alors été de se positionner sur ses produits, en adoptant un discours, non de concurrence entre l’industrie de la vape et les buralistes, mais de coopération.
« Je crois que chacun, après s’être défié un petit peu, se complète. Et en tous les cas je le souhaite parce qu’il s’agirait là d’un combat stérile. Ce n’est pas la même typologie de clients, ce sont pas les mêmes actes d’achat »
– Philippe Coy, Président de la Confédération des Buralistes
De l’avis du président, l’un ne peut aller sans l’autre. Ce serait priver des consommateurs d’alternatives intéressantes, efficaces et de qualité, étant donné l’ampleur de la couverture géographique proposée par le réseau des buralistes.
Philippe Coy milite ainsi pour que chaque buraliste est une offre vape à présenter aux fumeurs. Et que ces deux mondes puissent co-exister, se complémentariser et défendre ensemble leurs intérêts communs, économiquement comme sanitairement parlant.
Notre rencontre avec Philippe Coy
Retrouvez l’interview complète de Philippe Coy dans le ChesterView du mercredi 4 décembre 2024, disponible ci-dessous – ou sur la chaîne YouTube de Oneshot Media.