Que faisons-nous ?

Depuis 2015, Oneshot Media est le média numérique de la cigarette électronique. L’aventure Oneshot Media a commencé avec les lives YouTube, s’est poursuivie sur le site sur lequel vous vous trouvez mais aussi en version papier avec le magazine Oneshot.

Chaque jour Oneshot Media vous connecte au monde de la cigarette électronique à travers les actualités vape nationales et internationales mais aussi grâce aux revues qui vous permettent de mieux choisir vos e-cigarettes. Grâce à nos partenaires, nous vous proposons également des tests d’e-liquides et la couverture digitale d’évènements spécialisés.

Dédiés aux vapoteurs débutants mais aussi aux experts et aux professionnels du secteur, Oneshot Media œuvre chaque jour pour vous tenir informés de toutes les facettes de la cigarette électronique.

Accueil / L'émission  / Le double test : Novo GT Box & Novo GT par Smok

Ce n’est pas un seul matériel de chez Smok qui nous intéresse ici, mais bien deux : place donc au double test de ces faux jumeaux, le pod Novo GT Box d’un côté, le pod Novo GT de l’autre !


Sommaire

Pour plus de détails :


Brève présentation des e-cigarettes Novo GT Box & Kit

Alors que le fabricant Smok nous avait habitué à des pods Novo de la même trempe que le Novo Pro, il se libère ici quelque peu du carcan familial pour s’essayer à un tout nouveau style (et même plutôt deux).

Le pod Smok Novo GT Box à gauche, le pod Smok Novo GT à droite - @Crédit Photo Oneshot Media
Le pod Smok Novo GT Box à gauche, le pod Smok Novo GT à droite@Crédit Photo Oneshot Media

Au traditionnel format des pods, le Novo GT Box préfère ainsi un format réduit, bien plus trapu. Vu de dos, on pourrait dire que le Novo GT n’a rien qui le distingue de ses aînés, et pourtant. Lui aussi réserve bien des surprises, tant au niveau de sa prise en main que de son interface utilisateur.

Car, le Novo GT autant que le Novo GT Box misent grandement sur leur écran respectif : une double interface pour le premier, et un écran full screen pour le second. Avec thématiques et animations à chaque fois.

Du reste, simplicité et qualité semblent être les mots d’ordre. Les pods Novo GT et GT Box demandent ainsi peu de réglages, mais veillent à offrir une vape réactive et bien en saveurs.

Pour ce faire, ils se munissent notamment des cartouches Novo M, à résistance fixe et avec remplissage par le haut (mais restent compatibles avec trois autres types de cartouches Novo) !

L’esthétique des Novo GT

Vous l’aurez compris, d’un côté, on a donc un Novo GT avec un format plutôt standard de 115 mm de hauteur pour 25,5 mm de largeur et 17,3 mm de profondeur. De l’autre, un Novo GT Box d’une forme bien particulière, pour 87,5 mm de hauteur, 46 mm de largeur et 18,6 mm d’épaisseur.

Chez l’un ou l’autre, le poids demeure contenu : 83 grammes pour le Novo GT, 99,6 grammes exactement pour le Novo GT Box.

Les différents coloris disponibles pour les pods Novo GT par Smok - @Crédit Photo Oneshot Media
Les différents coloris disponibles pour les pods Novo GT par Smok@Crédit Photo Oneshot Media

Au total, 8 coloris sont disponibles pour la version Novo GT Box, 7 pour la version GT standard. Le matériau utilisé pour la structure est à chaque fois le même, de l’alliage de différents métaux, avec une partie dorsale aux finitions polies en prime, pour le Novo GT Box.

Et ce n’est pas là leur unique similitude…

Similitudes et garanties à l’utilisation

Conçus tout particulièrement pour une vape assez serrée, de MTL à RDL, les pods Novo GT et Novo GT Box proposent tous deux une puissance de 5 à 30 watts maximum. Cette dernière est réglable manuellement via les boutons de réglage “+” et “-” (sur l’écran pour le Novo GT Box, sur le flanc pour le Novo GT).

S’agissant de dispositifs de vapotage à batterie intégrée, ils disposent également mêmement d’un port de charge rapide, en USB-C. Le niveau de batterie est à retrouver sur leur écran respectif.

Le port de charge USB-C sur le pod Novo GT Box et Novo GT par Smok - @Crédit Photo Oneshot Media
Le port de charge USB-C sur le pod Novo GT Box et Novo GT par Smok – @Crédit Photo Oneshot Media

Mais surtout – et c’est sans doute là leur plus grande force commune – ils s’accompagnent tous deux des cartouches Novo M, à résistance scellée (non changeable).

Une même cartouche pour deux pods

S’il est tout à fait possible d’utiliser les pods Novo GT et Novo GT Box à l’aide des cartouches Novo, Novo 2 et même Novo 2X du fabricant (toutes sont compatibles), ces derniers arrivent munis d’une cartouche en particulier : la Novo M, de 2 ml de capacité e-liquide.

La cartouche Novo M des pods Novo GT et Novo GT Box par Smok - @Crédit Photo Oneshot Media
La cartouche Novo M des pods Novo GT et Novo GT Box par Smok – @Crédit Photo Oneshot Media

Des trois cartouches Novo M disponibles pour ces pods, deux sont déjà incluses dans les boîtes, à réception : une cartouche Novo M en 0,8 ohm, pour une utilisation à 14 watts ; et une cartouche Novo M en 0,6 ohm, pour une utilisation à 18 watts.

La cartouche Novo M en option (d’une valeur de 1 ohm) est à régler quant à elle sur 10 watts.

Pour remplir l’un ou l’autre de ces cartouches Novo M, sur pod Novo GT ou Novo GT Box, même procédure :

  1. On empoigne l’embout buccal (ou “drip-tip”) de la cartouche ;
  2. On l’abaisse d’un coup sec pour le déloger du corps de la cartouche ;
  3. On insère l’embout du flacon de e-liquide dans le petit orifice siliconé rouge (le second servant à évacuer l’air lors du remplissage pour éviter toute fuite) ;
  4. On remplit le réservoir ;
  5. Et on replace le drip-tip pour pouvoir vapoter !

Enfin, pour augmenter ou réduire la production de vapeur en fonction de la cartouche Novo utilisée, chaque pod Novo GT de chez Smok est doté d’un bouton coulissant de réglage de l’airflow.

Aussi, les manipulations sont-elles non seulement réduites (pas de changement de la résistance), facilités (remplissage par le haut) et sécurisées (aucun risque de fuites…), mais les saveurs sont garanties par la qualité des résistances Mesh intégrées ici.

Mais, avec toutes ces ressemblances, vous vous demandez surement : quelles différences entre le pod Novo GT Box et le pod Novo GT alors ?!

Quelles différences entre le pod Novo GT Box et le pod Novo GT ?

En définitive, au-delà du format, il existe peu de différences entre le pod Novo GT Box et le pod Novo GT par Smok.

Si le Novo GT Box est en mesure, du fait de sa forme bien rectangulaire, de se munir d’un large écran de 2,01 pouces, le Novo GT propose tout de même une belle innovation : deux écrans en un, pour un affichage encore plus lisible, complet et personnalisé.

Et, si le fonctionnement demeure quasiment le même (hormis l’absence d’un bouton d’activation manuelle de la vape sur le GT Box et un léger écart au niveau de l’autonomie de leur batterie respective : 1700 mAh pour la version “Box” et 1300 mAh pour la version standard), les chemins d’accès aux réglages diffèrent tout de même légèrement.

Les écrans des pods Novo GT Box et Novo GT par Smok - @Crédit Photo Oneshot Media
Les écrans des pods Novo GT Box et Novo GT par Smok – @Crédit Photo Oneshot Media

Par exemple, pour verrouiller et déverrouiller ces cigarettes électroniques : on appuie trois fois sur le bouton power du Novo GT Box, mais pour effectuer la même procédure sur le Novo GT, on appuie simultanément sur les boutons “+” et “-“.

Cela étant dit, pour alterner entre les trois thématiques couleur (différentes entre le pod Novo GT et le pod Novo GT Box) et pour remettre à zéro le compteur de bouffées, les actions sont les mêmes : on appuie simultanément sur les boutons “+” et power des pods pour verrouiller/déverrouiller, et on appuie simultanément sur les boutons “-” et power des pods pour réinitialiser le compteur de bouffées.

Conclusion du test

Le test des pods Novo GT Box et Novo GT par Smok le confirme : le fabricant chinois revient en force – particulièrement chez les débutants – avec des dispositifs de vapotage qualitatifs et fonctionnels.

Qu’il s’agisse du Novo GT Box ou du Novo GT, le soin du détail est là. On apprécie de pouvoir garder son Novo GT Box à proximité, en toute situation, grâce à la dragonne fournie, comme on aime le léger décroché du Novo GT, qui invite notre pouce ou notre index à s’y loger confortablement.

Côté réglages, les appareils de Smok ne déçoivent pas non plus. Les fonctionnalités essentielles sont présentes (réglage manuel de la puissance, verrouillage des pods…), mais tout reste néanmoins pré-réglé par sécurité, avec un seul mode de vapotage possible, ce qui facilite grandement leur utilisation au quotidien.

Pour ne rien gâcher, la personnalisation de l’interface est également au programme, avec différentes thématiques d’écran disponibles et des animations en vape.

Difficile, aussi, de conseiller l’un de ces deux Novo GT en particulier, tous deux étant de très bons kits débutants ou d’appoint, pour les vapoteurs déjà bien en place. Mais voilà tout de même ce que l’on peut vous en dire, pour résumer.

Si vous choisissez le Novo GT Box…

Les avantages : vous bénéficierez d’un format compact, avec tour de cou (fourni) pour le transporter plus facilement. Vous aurez également le plaisir d’un écran full screen de 2,01 pouces.

Le seul inconvénient : si vous appréciez la présence d’un bouton pour vapoter, vous serez quelque peu déçu. Le pod Novo GT Box fonctionne uniquement à l’aide de l’auto-draw, c’est-à-dire par déclenchement automatique, dès l’aspiration.

Si vous choisissez le Novo GT…

Les avantages : vous resterez sur un format pod traditionnel – longiligne – et vous profiterez d’un matériel à double écran, avec bouton power pour un tirage manuel et fonction auto-draw pour un tirage automatique.

Le seul inconvénient : vous vous offrez une batterie à peine moins endurante que le Novo GT Box (1300 mAh contre 1700 mAh chez son frère). Cette dernière reste tout de même largement suffisante pour vapoter tout au long de la journée, précisons-le.

Caractéristiques techniques

Dans cette section, retrouvez les caractéristiques techniques détaillées de chacun des deux pods Smok mis en test : le Novo GT Box et le Novo GT.

Détail du pod Novo GT Box

  • Dimensions : 87,5 x 46 x 18,6 mm
  • Poids : 99,6 g
  • Puissance : 5-30 W
  • Autonomie : 1700 mAh
  • Rechargement : USB-C
  • Contenance : 2 ml
  • Remplissage : par le haut
  • Résistance : fixe – cartouche Novo M
  • Compatibilité : cartouche Novo/Novo 2/Novo 2X

Détail du pod Novo GT

  • Dimensions : 115 x 25,5 x 17,3 mm
  • Poids : 83 g
  • Puissance : 5-30 W
  • Autonomie : 1300 mAh
  • Rechargement : USB-C
  • Contenance : 2 ml
  • Remplissage : par le haut
  • Résistance : fixe – cartouche Novo M
  • Compatibilité : cartouche Novo/Novo 2/Novo 2X

Dans la boîte de chaque Novo GT…

Selon le pod Novo GT par Smok choisi, vous recevrez une boite contenant :

Pour le Novo GT Box

  • Une batterie Novo GT Box
  • Une cartouche Novo M en 0,8 Ω (pré-installée à réception)
  • Une cartouche Novo M en 0,6 Ω
  • Un câble USB-C de rechargement
  • Un manuel d’utilisation

+ un tour de cou

Pour le Novo GT

  • Une batterie Novo GT
  • Une cartouche Novo M en 0,8 Ω (pré-installée à réception)
  • Une cartouche Novo M en 0,6 Ω
  • Un câble USB-C de rechargement
  • Un manuel d’utilisation

Le test vidéo des Novo GT Box & Kit

Toutes les informations supplémentaires dont vous pourriez avoir besoin se trouvent juste en dessous, dans le test vidéo des pods Novo GT Box et Novo GT. Notre expert vous les présente en détail (format, prise en main, réglages…) et chacun des testeurs de l’équipe Oneshot Media vous livre ensuite ses impressions.

Pour vous faire un avis encore plus complet, n’hésitez donc pas à cliquer !

Cliquez et accédez au test détaillé du pod Novo GT par Smok, et de sa version Novo GT Box !

Pas de commentaires
Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.