En test chez Oneshot Media : le kit Doric Astra par Voopoo, une cigarette électronique au charme “retro”, avec box à batterie intégrée de 2500 mAh et clearomiseur 3 ml, à résistances ITO. Parfaite pour les débutants, donc ? C’est ce que nous allons de ce pas vérifier !
Sommaire
- Quelques mots en guise de présentation
- Le test détaillé de la batterie Doric Astra
- Le test détaillé du clearomiseur Doric Astra Tank
- Pour conclure
Plus de détails :
Le kit Doric Astra par Voopoo dans les grandes lignes
De tous les modèles Doric par Voopoo, l’Astra est l’unique kit cigarette électronique de la famille. Soit le seul à être composé de deux parties utilisables séparément, avec des box et clearomiseurs d’autres marques (attention tout de même aux diamètres de connexion).
Mais là n’est pas forcément son intention puisque le kit Doric Astra par Voopoo est surtout fait pour les “primo”, c’est-à-dire les fumeurs en transition, qui souhaitent débuter la vape.
Il se veut ainsi simple, pratique et complet, étudié spécialement pour une vape en inhalation indirecte (MTL) – soit LA vape des débutants.
- d’un côté, il adopte la batterie Doric Astra, de 2500 mAh d’autonomie (rechargeable en USB-C) pour 30 W de puissance maximale.
- de l’autre, il dévoile le clearomiseur Doric Astra, de 3 ml de capacité e-liquide, compatible avec les résistances ITO du fabricant.
Le résultat est-il conforme aux performances annoncées ? S’agit-il vraiment d’un bon kit pour débuter ? C’est ce que nous allons découvrir de suite, à travers cette revue détaillée !
Détails sur son look et son format
Premier point à analyser lorsque l’on cherche le parfait kit débutant : le format. La prise en main doit être intuitive et agréable, et plus encore, le design doit plaire. Ici, tout nous semble réunit : du haut de ses 129,45 mm pour presque 25 mm de largeur et 29 mm de profondeur, le kit Doric Astra par Voopoo reste compact, et léger. Sa fabrication en alliage d’aluminium assure, elle, un rendu de qualité, et un accueil tout aussi lisse et confortable en main.
Pour ne rien gâcher, les 6 coloris présentés pour le kit Doric Astra se veulent tous harmonieux et intemporels. Un léger dégradé de bleu est même présent sur la version Blue Green Gradient, à notre plus grand plaisir personnellement.
Le test côté batterie Doric Astra
Second point primordial dans une recherche du parfait kit débutant : son fonctionnement. Il doit être assez simple pour vous aider à démarrer du bon pied, mais tout aussi permissif si vous souhaitez tout de même conserver une certaine liberté de réglages.
Et ici, on est bien à la frontière des deux. La batterie du kit Doric Astra par Voopoo garantit une belle autonomie (2500 mAh on le rappelle), avec rechargement rapide en USB-C (un peu plus d’une heure en 5V/2A). Mais surtout, elle propose un système d’utilisation sans écran, à l’aide de boutons et d’indicateurs lumineux simplement.
De haut en bas :
- Un bouton power à LED : c’est par ce dernier qu’on enclenche la vape – et par l’indicateur lumineux qu’on connait le niveau de batterie restant
- LED verte : 100-60 %
- LED bleue : 60-20 %
- LED rouge : 20-0 %
- Un bouton “menu” : après 2 clics, on modifie le niveau de puissance (trois paliers) ;
- Un bouton “lock” : un seul geste et on verrouille/déverrouille entièrement le kit Doric Astra ;
- Trois indicateurs de puissance : liés au bouton “menu”, ils indiquent le niveau de puissance sélectionné, du plus faible (une LED) au plus élevé (trois LED’s)
Le test côté clearomiseur Doric Astra
Dernier point – et non des moindres – pour s’assurer un bon kit débutant : le clearomiseur. Comme la box, il doit être facile à utiliser. Mais plus encore, il doit garantir une excellente étanchéité, pour éviter toute fuite de e-liquide, et une parfaite restitution des saveurs.
Ce qui est effectivement le cas ici.
Sur le clearomiseur Doric Astra Tank, le remplissage se fait facilement et proprement par le haut, en dévissant le capuchon (ou “top cap”). On insère alors l’embout du flacon dans l’une des deux tranchées visibles (jamais au milieu).
Le réglage de l’airflow est tout aussi aisé : il suffit de tourner la bague coulissante jusqu’à choisir le ou les orifices que l’on souhaite conserver ouverts (sachant que plus il y a d’ouvertures, plus le tirage est aérien, et inversement). Logé en top airflow, on a bien moins de risque de fuites, voire aucun.
Enfin, le changement de résistance est à l’image de tout bon clearomiseur dans la vape : on dévisse la partie basse, retire la résistance usagée et la remplace par une nouvelle, préalablement imbibée de quelques gouttes de e-liquide.
À savoir que deux résistances ITO accompagnent le kit Doric Astra par Voopoo :
- La résistance ITO 0.7 Ω V2, pour une utilisation comprise entre 14 et 18 watts
- La résistance ITO 1.2 Ω V2, pour une utilisation comprise entre 9 et 12 watts
Toutes les deux sont ainsi faites pour du pur MTL. Elles délivrent un maximum de saveurs, et s’adaptent parfaitement à un tirage serré, pour des sensations très similaires à celles de la cigarette traditionnelle. Le plaisir des arômes en prime. Les dangers de la combustion en moins.
En conclusion
Pour conclure, toute l’équipe Oneshot Media est d’avis de faire figurer le kit Doric Astra par Voopoo sur la liste des bons kits débutants à se procurer. Particulièrement pour tous ceux qui cherchent un tel form factor, différent des pods, ou qui ont déjà eu l’occasion de tester des modèles similaires, comme les kits Zelos Nano et Nautilus Nano par Aspire ou plus récemment, le kit Cosmo 2 Plus par Vaptio.
Sur cette cigarette électronique Doric Astra, des réglages sont au rendez-vous, mais limités, ce qui permet de garder le contrôle sur sa vape, tout en se laissant tranquillement guider par les indicateurs lumineux présents.
Côté clearomiseur, les résistances sont très bien choisies : les ITO Coils de Voopoo sont connus pour leur excellent rendu de saveurs, sous tout type de e-liquide (fruité, frais, gourmand, à fort taux de nicotine ou en sel de nicotine – et même au CBD). Et le tirage est idéal pour un fumeur en transition : à la fois serré, et ajustable au besoin.
On apprécie d’ailleurs grandement l’ajout de Voopoo d’un second embout buccal (ou “drip-tip”) dans la boite, d’une forme légèrement différente au drip-tip qui l’équipe de base, afin de laisser le choix à l’utilisateur. Tout comme on aime le soin apporté au design et à la solidité du réservoir, disponible en deux versions (fournies) : avec ou sans sa structure de protection.
Le test du kit Doric Astra par Voopoo se conclut donc sur une très bonne note. Il est validé par l’équipe !
On a aimé
- La qualité du kit
- La simplicité à l’utilisation
- Le rendu de saveurs des résistances ITO
On a moins aimé
- Le léger jour entre le clearomiseur et la box à batterie intégrée (sur nos versions Sample testées toutefois)
Caractéristiques techniques
Le kit Doric Astra
- Dimensions : 129,45 x 24,89 x 28,75 mm
- Poids : 117 g
- Matière : alliage d’aluminium et PCTG
La batterie Doric Astra
- Dimensions : 76 x 24,89 x 28,75 mm
- Poids : 75 g
- Puissance : 5-30 W
- Autonomie : 2500 mAh
- Rechargement : USB-C – 5V/2A
- Indicateur LED de niveau de batterie
Le clearomiseur Doric Astra
- Dimensions : ≃ 60 x 22 mm (avec drip-tip et connexion)
- Poids : 42 g
- Contenance : 3 ml
- Remplissage : par le haut
- Résistances : ITO Series
- Top airflow réglable
Contenu de la boite
Au cœur du packaging du kit Doric Astra par Voopoo, on retrouve :
- Une batterie Doric Astra
- Un clearomiseur Doric Astra Tank
- Une résistance ITO 0.7 Ω V2
- Une résistance ITO 1.2 Ω V2
- Un réservoir Pyrex de rechange – 3 ml
- Un drip-tip 510 de rechange
- Un set de joints en silicone supplémentaire
- Un câble USB-C de rechargement
- Un manuel d’utilisation
Test vidéo du kit Doric Astra par Voopoo
Pour tout connaitre du kit Doric Astra par Voopoo, de son allumage à son fonctionnement, en passant par tous les paramétrages disponibles, rendez-vous dans sa vidéo test complète ci-dessous.