Que faisons-nous ?

Depuis 2015, Oneshot Media est le média numérique de la cigarette électronique. L’aventure Oneshot Media a commencé avec les lives YouTube, s’est poursuivie sur le site sur lequel vous vous trouvez mais aussi en version papier avec le magazine Oneshot.

Chaque jour Oneshot Media vous connecte au monde de la cigarette électronique à travers les actualités vape nationales et internationales mais aussi grâce aux revues qui vous permettent de mieux choisir vos e-cigarettes. Grâce à nos partenaires, nous vous proposons également des tests d’e-liquides et la couverture digitale d’évènements spécialisés.

Dédiés aux vapoteurs débutants mais aussi aux experts et aux professionnels du secteur, Oneshot Media œuvre chaque jour pour vous tenir informés de toutes les facettes de la cigarette électronique.

Accueil / Actualité  / Tout savoir sur la varénicline, cette pilule anti-tabac distribuée gratuitement au Royaume-Uni

Après avoir été retirée du marché mondial pour des problèmes d’impureté sur le Champix® ou Chantix®, la varénicline fait son grand retour au Royaume-Uni, dans une toute nouvelle version. Des dizaines de milliers de fumeurs Britanniques pourront en profiter gratuitement, annonce le gouvernement, plus que jamais déterminé à accompagner sa population vers un monde sans fumée. Mais aussi, semble-t-il, sans vapeur…

Qu’est-ce que la varénicline ?

La varénicline est un agoniste partiel des récepteurs nicotiniques cérébraux, développée par les laboratoires Pfizer et utilisée dès 2007 en France par le biais du Champix® ou Chantix®, comme médicament d’aide au sevrage tabagique. Retirée de la circulation au début des années 2020 suite à un problème dans la chaîne de production, elle est désormais introuvable. Exception faite des États-Unis et du Royaume-Uni, qui ont tous deux approuvés une version 2.0 de la varénicline, débarrassée de ses problèmes d’impureté.

Une bien bonne nouvelle pour ses pays, car la molécule, dérivée de la cytisine, est connue pour son haut degré d’efficacité.

Ce, pour deux raisons, inhérentes à sa composition : parce qu’elle agit en tant qu’agoniste partiel (comme la nicotine), ce qui aide à soulager les symptômes de manque ; Mais également parce qu’elle agit en tant qu’antagoniste (contre la nicotine), ce qui permet de réduire les effets de plaisir liés au tabagisme.

Deux avantages qui, selon une étude de l’Institut Cochrane, parue le 7 mai 2024, permettrait à la varénicline de se montrer plus efficace que tout autre médicament anti-tabac (les chercheurs citent notamment le bupropion et la cytisine) et tout substitut nicotinique officiel (tels que les patchs).

« Les résultats suggèrent que les personnes sont plus susceptibles d’arrêter de fumer en utilisant la varénicline pendant au moins 6 mois qu’en utilisant un placebo (41 études, 17 395 personnes), le bupropion (9 études, 7560 personnes), ou un seul type de traitement de substitution de la nicotine, comme les patchs seuls (11 études, 7572 personnes). Ils semblent avoir autant de chances d’arrêter de fumer que les personnes utilisant deux ou plusieurs types de traitement de substitution de la nicotine, comme les patchs et les gommes à mâcher (5 études, 2 344 personnes) »

– Rapport de l’Institut Cochrane, 7 mai 2024 [1]

Distribution gratuite au Royaume-Uni

Comme l’a rappelé le docteur Marion Adler au micro de France Info mardi 12 novembre 2024, « la varénicline a fait ses preuves d’efficacité [et] il est important d’avoir plusieurs possibilités pour aider les fumeurs à arrêter de fumer » [2]. C’est pourquoi, d’après cette tabacologue, la voir revenir au Royaume-Uni est une excellente nouvelle. Et plus encore, un bon espoir pour la France ensuite : « qu’elle soit disponible en France, ce serait une très bonne idée ».

Grâce à cette nouvelle pilule anti-tabac, développée par la société pharmaceutique Teva UK, le gouvernement britannique entend notamment « rendre plus efficaces les options de traitement disponibles pour les patients tout en permettant aux contribuables d’économiser plus de 500 millions de livres sterling » [3].

D’après ses estimations, la varénicline pourrait aider plus de 85 000 personnes à arrêter de fumer chaque année et éviter jusqu’à 9 500 décès au cours des 5 prochaines années dans un contexte où environ un adulte sur huit fume (environ 6 millions de personnes) et où plus de 400 000 hospitalisations liées au tabagisme ont été recensées en 2022-2023.

Comme le Royaume-Uni l’avait déjà entrepris avec la vape, il prévoit donc de distribuer ce médicament gratuitement à des dizaines de milliers de fumeurs, assorti d’un accompagnement personnalisé. « Un deuxième médicament (cytisine) est actuellement en cours d’examen par le National Insitute for Health and Care Excellence (NICE) », précise le NHS England, le service de santé public britannique.

Problème néanmoins : en s’attachant à développer d’autres méthodes pertinentes d’arrêt du tabac fumé, le Royaume-Uni semble vouloir également durcir de plus en plus ses mesures contre le vapotage, sous couvert de protection de la jeunesse.

La vape toujours menacée

Alors que l’on connait désormais bien le véritable danger – la combustion – et que l’on sait tout outil sans fumée préférable à la cigarette de tabac, il semble qu’aujourd’hui, tout soit surtout préférable à l’usage de la cigarette électronique.

Attention, alertent donc les experts, dont Marion Adler : il ne faut pas se tromper d’ennemi. Toutes les aides à l’arrêt sont importantes, y compris la vape. C’est une chose de réguler sa distribution auprès des jeunes, c’en est une autre d’interdire ses arômes, de la rendre moins accessible avec une taxe ou de la bannir totalement. Surtout lorsque les plus éminentes études pointent son efficacité auprès des adultes fumeurs et l’absence d’effet passerelle vers le tabac fumé auprès des jeunes.

Vapoter est gage de réussite pour de nombreux fumeurs, et fait barrage au tabagisme par bien des aspects, rappelle ainsi la tabacologue.

Si l’arrivée d’une nouvelle forme de varénicline est une excellente nouvelle pour les fumeurs britanniques, elle ne doit en aucun cas remplacer d’autres alternatives possibles, comme le vapotage. La varénicline est un outil de plus vers un avenir plus sain. Comme l’est à sa manière chaque produit alternatif nicotiné.

Notes

[1] Livingstone-Banks J, Fanshawe TR, Thomas KH, Theodoulou A, Hajizadeh A, Hartman L, Lindson N., Des médicaments tels que la varénicline et la cytisine (agonistes partiels des récepteurs de la nicotine) peuvent-ils aider les gens à arrêter de fumer et provoquent-ils des effets indésirables ? Cochrane, 7 mai 2024.
URL : https://www.cochranelibrary.com/cdsr/doi/10.1002/14651858.CD006103.pub9/full/fr

[2] Pilule anti-tabac au Royaume-Uni : “Que ce soit disponible en France, ce serait une très bonne idée”, estime une tabacologue, France Info, 12 novembre 2024.
URL : https://www.francetvinfo.fr/sante/drogue-addictions/lutte-contre-le-tabagisme/pilule-anti-tabac-au-royaume-uni-que-ce-soit-disponible-en-france-ce-serait-une-tres-bonne-idee-estime-une-tabacologue_6893420.html

[3] NHS rolls out ‘stop-smoking’ pill to help tens of thousands quit, News, NHS England, 12 novembre 2024.
URL : https://www.england.nhs.uk/2024/11/nhs-rolls-out-stop-smoking-pill-to-help-tens-of-thousands-quit/

Pas de commentaires
Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.