Que faisons-nous ?

Depuis 2015, Oneshot Media est le média numérique de la cigarette électronique. L’aventure Oneshot Media a commencé avec les lives YouTube, s’est poursuivie sur le site sur lequel vous vous trouvez mais aussi en version papier avec le magazine Oneshot.

Chaque jour Oneshot Media vous connecte au monde de la cigarette électronique à travers les actualités vape nationales et internationales mais aussi grâce aux revues qui vous permettent de mieux choisir vos e-cigarettes. Grâce à nos partenaires, nous vous proposons également des tests d’e-liquides et la couverture digitale d’évènements spécialisés.

Dédiés aux vapoteurs débutants mais aussi aux experts et aux professionnels du secteur, Oneshot Media œuvre chaque jour pour vous tenir informés de toutes les facettes de la cigarette électronique.

Accueil / L'émission  / Test : le kit X-Priv Solo par Smok, et son double écran !

C’est une nouveauté pour le moins inattendue qui nous vient du géant Smok (et que nous nous sommes bien entendu empressés de mettre en test par nos experts) : un kit X-Priv Solo, en simple accu 18650 pour 80 watts de puissance maximale… avec double écran TFT couleur animé et boutons tactiles !

De quoi attiser la curiosité n’est-ce pas ?


Sommaire

Pour approfondir encore :


Le kit X-Priv Solo

Le kit X-Priv Solo par Smok
Le kit X-Priv Solo par Smok
@Crédit Photo Smok

Outre son format assez particulier, sur lequel nous reviendrons juste après, le kit X-Priv Solo par Smok est une cigarette électronique tout ce qu’il y a de “classique”.

Il se compose de deux éléments, reliés entre eux par des pins et connectiques 510 (format universel) :

  • une box X-Priv Solo de 80 watts, en simple accumulateur 18650 (non inclus à l’achat) ;
  • un clearomiseur TF-D Subtank de 3,5 ml, avec top airflow réglable, remplissage top fill et résistances D-Coil Mesh interchangeables.

Au vu de ses résistances subohm, le kit X-Priv Solo par Smok semble se destiner à un public assez précis : les amateurs de vapeur et autres chasseurs de nuages, soit tous ceux qui vapotent en inhalation directe (DL) ou directe restrictive (RDL).

Allons de ce pas vérifier cela !

Format tubulaire, gâchette et double écran

Au déballage du kit X-Priv Solo, bien des choses sont à découvrir. Car si le kit reprend les grands classiques de la vape (une box + un clearo), il se démarque sous bien d’autres points. À commencer par son format compact et allongé.

De 140 mm de hauteur environ (avec drip-tip) pour 27,65 mm de largeur et 28 mm de profondeur exactement, le X-Priv Solo se voudrait presque tubulaire. En main, c’est tout comme, puisqu’il roule confortablement dans la paume. Intuitivement, les doigts se posent sur la longue gâchette qui épouse son flanc droit. Nul besoin de chercher plus loin, on a rapidement trouvé ce fameux bouton fire à enclencher pour vapoter.

La prise en main est ainsi naturelle, et le bon poids du kit ne vient rien gâcher (environ 150 grammes sans l’accu installé). Malgré la présence d’un volumineux clearomiseur en comparaison de la box, l’équilibre des masses est tout de même bien respectée. On ne se tord pas le poignet à l’utilisation, et l’X-Priv Solo reste bien en place à la verticale une fois posé.

Les 6 coloris du kit X-Priv Solo par Smok
Les 6 coloris du kit X-Priv Solo par Smok
@Crédit Photo Smok

Côté look cette fois, on est face à un kit très moderne et non dénué d’originalité. Outre la gâchette fire, qui le démarque d’emblée d’autres kits similaires, le X-Priv Solo dévoile deux façades particulièrement intéressantes :

  • à l’arrière : un panneau dorsal aimanté, renfermant le logement simple accu 18650, customisé sous 6 couleurs et motifs différents et marqué en grosses lettres de son nom ;
  • à l’avant : un double écran TFT couleur de 0,96 pouce, avec boutons tactiles, thématiques personnalisables et animations !

Voilà qui promet une expérience de vapotage unique en son genre…

Test : la box X-Priv Solo par Smok

La box X-Priv Solo par Smok est, semble-t-il, la première à disposer d’une telle innovation : un double écran TFT couleur. Niveau de batterie, puissance en watts, valeur en ohm de la résistance installée ou encore nombre de bouffées effectuées… Comme on l’attend de la part de tout bon dispositif de vapotage à écran, ce dernier ne fait l’impasse sur aucune information essentielle.

La box X-Priv Solo va même plus loin encore : non seulement elle nous laisse le choix entre trois thématiques pour l’écran (réglables après 4 clics rapides sur la gâchette), mais elle adopte également de belles animations, aussi distrayantes qu’utiles.

À chaque bouffée, on peut ainsi bénéficier de la compagnie d’une petite pieuvre, de petites bulles de cœur ou encore se retrouver sur une route entourée de palmiers, au soleil couchant.

Lors de nos réglages encore, des animations nous guident dans la marche à suivre : pour verrouiller et déverrouiller la gâchette fire par exemple (en effectuant 3 clics rapides sur cette dernière), ou encore les boutons tactiles (2 clics rapides).

Les caractéristiques principales de la box X-Priv Solo par Smok
Les caractéristiques principales de la box X-Priv Solo par Smok
@Crédit Photo Smok

Pour le reste, la box X-Priv Solo par Smok demeure des plus simples à paramétrer. On l’allume et l’éteint par 5 clics consécutifs sur la gâchette, on règle la puissance en watts à l’aide des deux boutons tactiles logés en bas de l’écran… et voilà tout !

Aucun autre mode de vapotage n’est disponible sur la box. On dispose uniquement du mode Power, pour une puissance ajustable de 5 à 80 W maximum.

Côté batterie, on a là aussi le choix parmi les multiples accumulateurs au format 18650 qui existent sur le marché. La box X-Priv Solo n’en requiert qu’un, à glisser dans le compartiment dédié, sous le panneau aimanté dorsal. Une languette en tissu est présente pour nous aider lors de son extraction.

Là encore, deux possibilités s’offrent à nous : utiliser un chargeur externe pour le rechargement de l’accu, ou simplement brancher la box en USB-C grâce au port de charge intégré sous les boutons tactiles.

Test : le clearomiseur TF-D Subtank

Dans ce kit X-Priv Solo par Smok, la box X-Priv Solo n’est pas la seule belle innovation. Le clearomiseur TF-D Subtank a beaucoup à apporter à cette e-cigarette lui aussi, particulièrement en terme de confort et de satisfaction à l’utilisation.

C’est notamment ce qui est ressorti de notre test du kit X-Priv Solo par Smok. Grâce à ce clearo performant et abouti, on s’assure une belle autonomie en e-liquide (de 3,5 ml et même 5,5 ml avec le second Pyrex, format Bulb, fourni). Le remplissage se fait proprement, par le haut, sans bavure aucune, le réglage de l’airflow est tout aussi aisé et permissif et les diverses résistances D-Coil compatibles permettent de personnaliser précisément les sensations souhaitées.

  • Avec la résistance D-Coil Mesh en 0,15 ohm (fournie), on s’assure une vape des plus nuageuses, du pur DL : on la règle de 55 à 65 W (Best 60 W) ;
  • Avec la résistance D-Coil Mesh en 0,23 ohm (fournie), on obtient une vape légèrement plus restrictive, toujours en DL : on la règle de 45 à 55 W (Best 50 W) ;
  • Avec la résistance D-Coil Mesh en 0,4 ohm enfin (en option), on passe en inhalation directe restrictive (RDL) : on la règle de 25 à 35 W (Best 25 W).
Zoom sur le clearomiseur TF-D Subtank par Smok
Zoom sur le clearomiseur TF-D Subtank par Smok
@Crédit Photo Smok

Pour changer sa résistance D-Coil

Toutes les deux à trois semaines environ (et même avant, dès goût de brûlé en bouche, vapeur moindre ou changement de saveur de e-liquide dans le réservoir), on pense à changer sa résistance D-Coil.

Pour ce faire :

  1. On dévisse le TF-D Subtank de la box X-Priv Solo ;
  2. On le retourne tête en bas ;
  3. On dévisse sa partie basse, sous le réservoir ;
  4. On tire sur la résistance en place ;
  5. On amorce une résistance neuve : on verse quelques gouttes du liquide utilisé pour vapoter sur ses parties de coton visibles ;
  6. On l’insère à la place de l’ancienne, dans l’emplacement dédié ;
  7. On revisse la partie basse du clearomiseur, puis on revisse ce même clearomiseur sur la box X-Priv Solo.

Pour remplir son réservoir

Dès que la résistance n’est plus correctement immergée dans le liquide, il faut passer au remplissage du réservoir.

Le rechargement en e-liquide se fait par le haut du clearomiseur TF-D Subtank, comme suit :

  1. On pousse du doigt le top cap du clearomiseur TF-D, soit sa partie haute, comprenant le drip-tip (une flèche gravée est ajoutée pour nous aiguiller) ;
  2. On insère l’embout du flacon de eliquide dans l’orifice, à travers la couche en silicone présente pour garantir une manœuvre propre et rapide ;
  3. On remplit le réservoir aux trois quart environ ;
  4. On referme le top cap en le faisant coulisser vers l’arrière ;
  5. On patiente quelques secondes avant de vapoter (particulièrement s’il s’agit du premier remplissage sous une nouvelle résistance).

Enfin, pour ajuster le mécanisme d’airflow et s’offrir une vapeur plus ou moins dense et des sensations plus ou moins aériennes, on tourne simplement la bague coulissante :

  • Vers la droite pour agrandir encore l’ouverture et obtenir plus de vapeur ;
  • Vers la gauche pour restreindre l’ouverture et réduire la production de nuages.

En résumé

Le kit X-Priv Solo par Smok est composé de deux très bons dispositifs. En plus d’être particulièrement innovante, la box X-Priv Solo est ingénieusement compacte et facile à utiliser. Quant au clearomiseur TF-D Subtank, il est tel qu’on attend un clearo subohm de ce genre : permissif et nuageux, sans dénaturer pour autant les saveurs.

C’est pourquoi on recommande non seulement le kit, mais également ses deux matériels individuellement. Avec un petit astérisque tout de même à l’intention des vapoteurs débutants : le kit X-Priv Solo n’est pas fait pour délivrer une vape serrée, proche des sensations d’une cigarette. La box seule peut convenir, si tant est qu’elle soit accompagnée d’un clearomiseur plus adapté.

Mais pour les anciens consommateurs de chicha ou les vapoteurs bien en place, ayant déjà grandement avancé dans leur sevrage et souhaitant désormais produire plus de vapeur, le kit X-Priv Solo est tout indiqué !

Nos conseils pour bien utiliser la box X-Priv Solo par Smok :

  • Utilisez seulement un accumulateur de marque reconnue et au revêtement propre, sans déchirures, enfoncements ou coulures de e-liquide ;
  • Réglez la puissance conformément aux plages d’utilisation indiquées sur les résistances D-Coil ;
  • Pensez à verrouiller le dispositif lors de son transport (particulièrement dans une poche) : 3 clics pour sécuriser la gâchette en la rendant temporairement inactive.

Nos conseils pour bien utiliser le clearomiseur TF-D Subtank par Smok :

  • Pensez à remplacer votre résistance dès les premiers signes d’essoufflement, d’encrassement, de détérioration du goût ;
  • Nettoyez le clearomiseur régulièrement ;
  • Utilisez des e-liquides adaptés au dispositif (taux nicotinique peu élevé, en 50VG ou plus).

On a particulièrement aimé

  • Son double écran couleur
  • Ses boutons tactiles
  • Sa gâchette en guise de bouton power

On a moins aimé

  • Rien du tout, à vrai dire !

Caractéristiques techniques

Le kit X-Priv Solo

  • Dimensions : ≈ 140 x 27,65 x 28 mm
  • Poids : 147,4 g
Les kits X-Priv Solo par Smok
Les kits X-Priv Solo par Smok
@Crédit Photo Smok

La box X-Priv Solo

  • Dimensions : 89,5 x 27,65 x 28 mm
  • Poids : 82,4 g
  • Puissance : 5-80 W
  • Batterie : 1 x 18650
  • Port USB-C
  • Écran TFT 2en1

Le clearomiseur TF-D

  • Dimensions : 53 x 25,2 mm
  • Poids : 65 g
  • Contenance : 3,5 ml/5,5 ml
  • Remplissage : par le haut
  • Résistances : D-Coil
  • Top airflow réglable

Contenu de la boite

Contenu de la boite du kit X-Priv Solo par Smok
Packaging et contenu de la boite du kit X-Priv Solo par Smok
@Crédit Photo Smok

Dans la boite du kit X-Priv Solo par Smok (format EU Standard), retrouvez :

  • Une box X-Priv Solo
  • Un clearomiseur TF-D Subtank (3,5 ml)
  • Une résistance D-Coil en 0,15 ohm (pré-installée)
  • Une résistance D-Coil en 0,23 ohm
  • Un Pyrex Bulb de 5,5 ml
  • Un câble USB-C de rechargement

Et n’oubliez pas : le kit X-Priv Solo par Smok est uniquement compatible avec les résistances D-Coil (0,15 Ω, 0,23 Ω et 0,4 Ω disponibles).

Vous avez la possibilité d’acheter le clearomiseur TF-D Subtank et la box X-Priv Solo séparément, hors kit.

Test vidéo du kit X-Priv Solo par Smok

Lundi 4 novembre 2024, toute l’équipe Oneshot s’est réunie pour partager ses impressions sur le kit X-Priv Solo par Smok. Découvrez son test unboxing complet, suivi des avis de chacun de nos experts !

Cliquez et découvrez le test vidéo détaillé du kit X-Priv Solo par Smok !

Pas de commentaires
Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.