Ne manquez pas notre test complet et détaillé du pod Pixo par Aspire, une petite vapoteuse bien hors du commun : simple, mais à la pointe de la technologie ! Coup de cœur assuré pour les vapoteurs, en particulier les débutants !
Sommaire
- Qu’est-ce que le pod Pixo par Aspire ?
- Que penser de sa batterie à écran tactile ?
- Que dire du fonctionnement de sa cartouche et du rendu de saveur ?
- En résumé : notre avis d’expert
Pour plus de détails :
Le pod Pixo par Aspire
La marque Aspire a décidément le don de voir toujours plus loin lorsqu’il s’agit d’expérience utilisateur…
Après la Nexi One, élue meilleure innovation de l’année au Vapexpo Paris 2024, le géant revient en force avec le Pixo, un kit cigarette électronique bien particulier puisque, s’il arrive au format podmod, avec batterie intégrée de 1100 mAh d’autonomie et cartouche remplissable à résistance scellée, il s’équipe surtout d’un large écran TFT couleur “touchscreen”, c’est-à-dire tactile.
L’objectif du pod Pixo semble donc tout trouvé : offrir aux vapoteurs un matériel bien plus intuitif à l’utilisation. Et personnalisable à souhait !
Aussi, en plus d’embarquer différentes thématiques et animations, le pod Pixo d’Aspire comprend deux modes de vapotage, trois modes de tirage et un bouton coulissant de réglage de l’airflow. Sans compter qu’il s’accompagne de deux cartouches Pixo à résistance intégrée (0,4 Ω et 1 Ω). Pas de changement de résistance en vue, donc, pour le plus grand plaisir des débutants !
Plus de précisions sur son look et son format
On le remarque dès le déballage du pod Pixo par Aspire. Pensée dans un format podmod, soit composé de deux éléments distincts – la batterie et la cartouche – connectés ensemble par le biais d’aimants, cette petite vapoteuse a surtout été travaillée afin d’être la plus agréable et ergonomique en main.
Ses dimensions comme son poids en attestent : le pod Pixo mesure en effet moins de 112 mm de hauteur pour 30,4 mm de largeur et 16,6 mm d’épaisseur, et pèse un petit 80 grammes en main seulement (batterie chargée et réservoir rempli).
Mais surtout, son design comme sa matière le confirment : joliment courbé et légèrement bombé, le pod Pixo adopte sciemment l’apparence d’un galet. Sa face arrière est polie, puis terminée d’un fini laqué du plus bel effet. Au toucher, le rendu est de fait très plaisant, bien lisse et sans bords saillants.
Pour ne rien gâcher, les 5 coloris qui accompagnent sa sortie sont ingénieusement choisis : 3 arborent chacun une belle couleur pastel tandis que les 2 derniers restent sur des déclinaisons plus classiques, en noir (Gunmetal) et blanc (Ice Silver).
Test : la batterie Pixo d’Aspire
Dans l’optique d’allier endurance, performances et simplicité, le pod Pixo choisit d’embarquer une batterie intégrée de 1100 mAh d’autonomie et confie son fonctionnement au fameux chipset électronique ASP d’Aspire.
Résultat : en plus de détenir assez de vitalité pour fonctionner des heures voire des jours durant (et de se recharger particulièrement rapidement), le matériel est entièrement sécurisé et en mesure de s’adapter à tout type de vape et de vapoteur.
Un écran tactile
Au-delà de sa batterie endurante, de son port USB-C à charge rapide (2A) et de son chipset sécurisé, l’élément le plus intéressant du pod Pixo par Aspire reste son interface tactile, de 1,47 pouces exactement.
Aussi, après avoir allumé le dispositif (5 clics rapides sur le bouton power), on profite d’un large écran TFT couleur, aux informations non seulement claires, mais surtout bien lisibles.
On retrouve ainsi :
- Le mode de vapotage sélectionné (Smart par défaut, soit réglage automatique de la puissance) : un mode Watt, de réglage manuel, est également disponible ;
- Le mode de tirage sélectionné (AB par défaut, soit le déclenchement automatique et/ou manuel de la vape) : au besoin, on peut choisir uniquement le mode automatique (A) ou manuel (B) ;
- La puissance en watts, accompagnée de la plage d’utilisation recommandée par le fabricant pour la cartouche installée ;
- Sans oublier la tension en volts, la valeur en ohm de la résistance, le nombre de bouffées effectuées ou encore le niveau de batterie restant.
Et, si l’on souhaite configurer son pod, on a juste à appuyer rapidement 3 fois sur le bouton power. On accède alors au menu complet des réglages, comprenant :
- Output Modes : pour changer de mode de vapotage, entre Smart et Watt ;
- AB Mode : pour changer de mode de tirage, entre Auto (A), Button (B) et AB ;
- Puff Record : pour accéder au détail des bouffées effectuées sur 7 jours et remettre le compteur à zéro ;
- Vibration : pour activer/désactiver le retour vibration au toucher (activé par défaut) ;
et trois autres options encore, dédiées cette fois à la personnalisation esthétique de l’écran, de ses animations et de sa luminosité.
… et personnalisable
Toujours dans le menu principal des paramètres, en faisant défiler du doigt les sous-menus, on retrouve, tout en bas :
- Screen Setting : pour ajuster la luminosité et définir précisément les modalités de mise en veille de l’écran ;
- Theme : pour changer le fond d’écran de l’écran, parmi les trois thématiques disponibles ;
- et Vaping Animation : pour changer ou supprimer l’animation visible sur l’écran au déclenchement de la vape (trois animations disponibles).
Test : la cartouche Pixo d’Aspire
Nées pour accompagner tout spécialement le pod Pixo par Aspire, les cartouches Pixo de 3 ml (ou 2 ml si version TPD) sont dites jetables : la résistance présente au centre de leur réservoir ne peut être remplacée une fois usagée. Autrement dit, la cartouche doit être jetée en totalité – généralement, après plusieurs semaines d’utilisation du moins.
Les cartouches peuvent en revanche être rechargées en e-liquide. Elles arrivent vides de tout e-liquide et présentent un système de remplissage par le côté, via une languette en silicone orange.
Comme nous le verrons également juste après, chaque cartouche Pixo est pensée pour une utilisation en particulier : chacune est née pour satisfaire un type de vapoteur bien précis. D’où la présence d’un mécanisme de réglage du flux d’air à plusieurs combinaisons d’airflow !
Des cartouches à résistance scellée
Au total, trois cartouches Pixo sont disponibles pour le pod Pixo par Aspire :
- La cartouche à résistance 0,4 ohm (pré-installée sur le pod à sa réception)
Elle est à utiliser de 23 à 30 watts pour une vape en inhalation directe (DL).
- La cartouche à résistance 0,6 ohm (non fournie, en option)
Elle est à utiliser de 14 à 19 W – vape en inhalation directe restrictive (RDL).
- La cartouche à résistance 1 ohm (fournie dans la boite du kit)
Elle est à utiliser de 10 à 15 watts – vape en inhalation indirecte (MTL).
Rappel : si votre pod Pixo par Aspire est réglé en mode Smart, impossible de se tromper. Il encadrera de fait la puissance d’après la plage d’utilisation recommandée par le fabricant. Autrement dit, vous ne pourrez pas aller en dessous et au-delà de 23 et 30 W pour la 0,4 ohm, de 14 et 19 W pour la 0,6 ohm et de 10 et 15 W pour la 1 ohm. En mode Watt, en revanche, vous devrez veiller à respecter ses plages : la puissance n’est pas bridée.
Un remplissage latéral du réservoir
Avant de vapoter, bien entendu, il faut toujours veiller à ce que le réservoir soit rempli de e-liquide.
Pour ce faire, on procède par le côté de la cartouche, comme suit :
- On retire la cartouche du corps du pod Pixo : on la saisie par l’embout buccal et on tire, tout simplement ;
- On soulève délicatement du doigt la languette en silicone orange ;
- On penche le réservoir sur le côté (voire on le met carrément en position latérale tête en bas) afin d’éviter toute fuite lors du remplissage ;
- On insère l’embout de flacon de e-liquide dans l’orifice et on remplit aux trois quarts ;
- Si premier remplissage de la cartouche, on patiente bien quelques minutes avant de vapoter, afin que la résistance s’imbibe correctement.
Un bouton coulissant de réglage de l’airflow
Pour régler ses sensations en vape enfin, on se dirige vers le tirant d’air du pod Pixo par Aspire, soit le bouton coulissant logé sur le côté de ce podmod.
Arrivé là, plusieurs choix s’offrent à nous :
- En faisant coulisser le bouton d’airflow vers le haut, jusqu’à sa butée, on trouve un seul petit orifice d’arrivée d’air : la combinaison idéale pour qui recherche un tirage serré (MTL) ;
⮕ choix conseillé si cartouche Pixo à résistance 1 ohm - En faisant coulisser le bouton d’airflow vers le bas, jusqu’à sa butée également, on trouve trois larges fenêtres d’arrivées d’air cette fois : le tirage se veut alors complètement aérien (DL) ;
⮕ choix conseillé si cartouche Pixo à résistance 0,4 ohm - Entre ces deux combinaisons, on a également la possibilité de retrouver le petit orifice MTL couplé à une voire deux larges fenêtres DL et d’obtenir ainsi un tirage intermédiaire, en inhalation directe restrictive (RDL).
⮕ choix conseillé si cartouche Pixo à résistance 0,6 ohm
Pour résumer notre test du pod Pixo par Aspire…
Après avoir analysé chaque composant du pod Pixo par Aspire dans ce test détaillé, voilà ce que l’on peut en dire : ce petit kit cigarette électronique se montre parfaitement adapté à un vapoteur débutant. Particulièrement en mode Smart, avec la cartouche Pixo à résistance 1 ohm et l’airflow ajusté en conséquence.
L’expérience de vapotage est agréable du début à la fin : le pod Pixo est élégant, très accueillant en main et particulièrement simple à comprendre du fait de ses modes de vapotage réduits, mais surtout, de son large écran tactile. Le rendu de saveurs est digne de ce que l’on peut attendre d’un géant de l’industrie comme Aspire (une fois la résistance bien rodée néanmoins).
Autres avantages à noter : le pod Pixo se recharge extrêmement vite et peut même être utilisé branché (option passthrough). De plus, ses diverses cartouches résistives et ses différentes combinaisons d’airflow permettent d’expérimenter aisément les trois grands types de vape (MTL, RDL et DL). C’est pourquoi le pod Pixo d’Aspire n’est pas seulement un très bon choix pour les débutants : il l’est pour tout type de vapoteur qui souhaite se faciliter la vie avec un matériel de qualité !
On a particulièrement aimé
- Le design élégant du pod et son toucher lisse
- L’écran tactile, fluide, réactif et personnalisable
- La vitesse de rechargement du pod
On a moins apprécié
- Sa base arrondie qui empêche de fait de le maintenir en position debout
Les caractéristiques techniques
Le pod Pixo Aspire
- Dimensions (version standard) : 111,4 x 30,4 x 16,6 mm
- Dimensions (version TPD) : 108,9 x 30,4 x 16,6 mm
- Poids : ≃ 80 g
La batterie Pixo
- Autonomie : 1100 mAh
- Puissance : 5-30 W
- Rechargement : USB-C (2A)
- Écran tactile TFT couleur 1,47 pouces
La cartouche Pixo
- Contenance : 3 ml (Standard) / 2 ml (TPD)
- Remplissage : par le côté
- Résistance : scellée
- Airflow réglable
Le contenu de la boite
Pour la version standard :
- Une batterie Pixo
- Une cartouche Pixo 3 ml à résistance 0,4 ohm
- Une cartouche Pixo 3 ml à résistance 1,0 ohm
- Un câble USB-C de rechargement
- Un manuel d’utilisation
- Un chiffon microfibre
Pour la version TPD :
- Une batterie Pixo
- Une cartouche Pixo 2 ml à résistance 0,4 ohm
- Une cartouche Pixo 2 ml à résistance 1,0 ohm
- Un câble USB-C de rechargement
- Un manuel d’utilisation
- Un chiffon microfibre
Le pod Pixo d’Aspire au déballage : notre test vidéo
Pour mieux comprendre le fonctionnement et les réglages du pod Pixo par Aspire, rendez-vous juste en dessous, pour un test vidéo complet. Dans cet extrait, issu de l’épisode 7, saison 15, de notre émission live hebdomadaire, retrouvez également les avis détaillés de toute l’équipe Oneshot !