Que faisons-nous ?

Depuis 2015, Oneshot Media est le média numérique de la cigarette électronique. L’aventure Oneshot Media a commencé avec les lives YouTube, s’est poursuivie sur le site sur lequel vous vous trouvez mais aussi en version papier avec le magazine Oneshot.

Chaque jour Oneshot Media vous connecte au monde de la cigarette électronique à travers les actualités vape nationales et internationales mais aussi grâce aux revues qui vous permettent de mieux choisir vos e-cigarettes. Grâce à nos partenaires, nous vous proposons également des tests d’e-liquides et la couverture digitale d’évènements spécialisés.

Dédiés aux vapoteurs débutants mais aussi aux experts et aux professionnels du secteur, Oneshot Media œuvre chaque jour pour vous tenir informés de toutes les facettes de la cigarette électronique.

Accueil / Actualité  / Lutte contre le tabac : y a-t-il vraiment d’un côté l’A.C.T et de l’autre l’industrie de la vape ?

Reposant pourtant sur le même fondement – la lutte antitabac – industrie de la vape et associations de lutte contre le tabagisme à l’image d’Alliance Contre le Tabac (ACT) prennent aujourd’hui les armes l’une contre l’autre. Comme l’analyse très bien le professeur Bertrand Dautzenberg, toutes semblent désormais seulement vouloir voir ce qui les opposent, quand bien même ces « différences sont accessoires au regard de l’essentiel »

Un peu de mise en contexte

À l’occasion des Jeux Olympiques 2024 de Paris, le collectif Alliance Contre le Tabac (ACT) a lancé une vaste campagne d’information anti tabac : “Les records de la honte”. Sur son site internet, elle explique vouloir mettre en avant ” un champion qui se surpasse dans toutes les catégories : l’industrie du tabac “. Son message : ” Ne laissons pas l’industrie du tabac gagner sur tous les terrains “.

Pour ce faire, l’ACT a choisi de personnifier l’industrie par un personnage volontairement “cynique”, appelé Nick O’Tine. Imaginé comme une sorte d’égérie de l’industrie du tabac, le personnage vante, sur les réseaux sociaux ou lors d’interviews parodiques la stratégie payante qui lui vaut autant de médailles, entre autres exploitation des travailleurs des champs de coton et initiation précoce des jeunes à la dépendance à la nicotine.

Reçue de façon assez clivante, cette campagne d’information a notamment irrité certains acteurs de la vape, qui y ont perçu, entre autres, des griefs à demi cachés contre le vapotage.

” La cible dans ce contexte, c’est l’industrie locale de la nicotine, à savoir la filière française du vapotage “, écrit ainsi l’auteur du blog d’actualité et de décryptage de la vape, Vapolitique, dans son article Alliance Contre le Tabac et son opération médiatique durant les Jeux Olympiques 2 . ” Il s’agit de faire disparaitre que le vapotage offre un moyen de consommer de la nicotine sans les risques produits par les cigarettes pour l’amalgamer au tabac et ses morts “.

L’avis du Pr Bertrand Dautzenberg

En réponse à l’article de Vapolitique, le professeur Bertrand Dautzenberg a partagé, en commentaire, son avis détaillé sur la question. Et plus généralement sur les conflits qui opposent l’association anti tabac et le monde de la vape en France, actuellement.

Le voici, repris en intégralité ci-dessous :

« 

Le tabac tue 75000 fumeurs par an. L’Alliance contre le tabac (ACT) avec laquelle je ne suis pas toujours 100% d’accord, veux comme Vapolitique réduire la consommation de tabac en France.

L’ACT ne fait pas la promotion de la vape, mais annonce clairement que la vape est un outil utile pour l’arrêt du tabac et comme la Société Française de Tabacologie, le Respadd, la Fédération addiction recommandent chez les fumeurs son usage dans cette situation et recommandent que la prise de nicotine soit suffisante afin d’éliminer le double usage de cigarette et de vape qui n’apporte pas de bénéfice sanitaire.

Donc sur l’essentiel du fond il y a accord entre les acteurs de la vape et l’ACT

Il reste des différences mais qui sont accessoires au regard de l’essentiel

ACT a lutté contre la puff en insistant sur le côté environnemental et de mon point de vue les petites e-cigarettes à cartouche sont bien adaptées aux fumeurs qui veulent arrêter, qui switchent facilement de la puff à ces produits. La fin des jetables ne pas plus nuire à la vape que la disparition des couverts en plastique n’a nuit aux fast-foods.

ACT lutte contre les arômes, alors que pour moi les arômes aident à rendre l’arrêt du tabac par la vape plaisant (et très probablement bien que les preuves ne soient encore qu’incomplètes, que les arômes favorisent le détournement de la cigarette vers la vape chez les adolescents). Le mieux bien entendu étant que les adolescents ne prennent pas de nicotine. De plus l’interdiction de vente avant 18 ans est soutenue par l’industrie de la vape comme par l’ACT).

ACT a des divergences sur les limites de l’interdiction de fumer, est énervée des pubs agressives sur internet, dont certaines m’énervent aussi beaucoup et milite pour la fin du tabac qui devrait entrainer la fin de la nicotine. Si après la fin du tabac l’ACT n’aura plus de raison d’être, en attendant la fin du tabac, l’ACT a toute sa légitimité surtout dans le monde du sport où les pressions de l’industrie du tabac (…et de l’alcool) sont très puissantes.

Il est pour le moins regrettable que Vapolitique essaye de nuire aux campagnes générales de l’ACT et ne concentre pas ses attaques sur les points techniques où existent de vraies divergences et surtout il est peu admissible de divulguer par l’obtention d’information par des méthodes qui apparaissent liées a des méthodes d’espionnage des informations visant à saboter la lutte contre le tabac qui est une lutte globalement commune des acteurs de la vape et de l’ACT.

Pr Bertrand DAUTZENBERG Coordinateur du rapport e-cigarette remis à la Ministre de la santé en 2013 et ancien président bénévole commission AFNOR e-cigarettes, e-liquides bdautz.fr

26 juillet 2024

»

Sources

1 Interview de Nick O’Tine, 30/07/2024, Samuel VOD à retrouver sur la chaîne YouTube de Samuel Étienne

2 Vapolitique, L’Alliance contre le tabac lance une opération troll durant les Jeux Olympiques pour 1,6 million d’Euros, 25 juillet 2024

Pas de commentaires
Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.