Souvent pointée du doigt pour son impact environnemental, la vape serait bien loin d’être la principale fautive en matière de pollution si l’on en croit le rapport 2023 de l’ONU…
En tête de liste : le secteur des jouets, qui représente à lui seul plus de 35 % des déchets électroniques mondiaux, et dont le potentiel en matériaux minéraux et métaux recyclés indispensables à la transition énergétique est largement sous-estimé.
Vape et pollution : l’ONU rend un rapport sur les déchets électroniques
Chaque année, le 14 octobre est dédié à la Journée internationale des déchets électriques et électroniques. L’occasion pour de multiples organismes officiant dans cette filière de sensibiliser chacun à la collecte et au recyclage de ces déchets.
En 2023, la Weee-Forum, association internationale regroupant plus de 50 organisations à but non lucratif, toutes représentantes de fabricants d’équipements électriques et électroniques divers, a choisi de s’intéresser de plus près à une problématique trop largement sous-estimée : les déchets électroniques « invisibles ». Soit tous ces appareils qui s’inscrivent dans une logique d’économie circulaire, et pourraient donc être partagés, réparés, ou voir leurs matériaux rénovés et réutilisés, mais dont le potentiel est gâché, faute d’un recyclage approprié. Le slogan brandi ce 14 octobre 2023 : “Vous pouvez recycler tout ce qui contient une prise, une batterie ou un câble !”
Pour mieux cerner l’ampleur des dégâts et apporter son soutien à la campagne médiatique de la Weee-Forum, l’UNITAR, ou l’Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche, a tenté de quantifier la quantité de déchets électroniques jetés machinalement par le grand public chaque année, alors qu’ils auraient pu être recyclés (1).
Rasoirs, souris et claviers d’ordinateurs, écouteurs, perceuses ou encore alarmes, ampoules et jouets pour enfants, les chercheurs de l’étude se sont intéressés à tout type de déchet « invisible ». Dont les cigarettes électroniques.
La vape, 77 fois moins polluante… que les jouets pour enfants !
Depuis l’apparition des cigarettes électroniques jetables « puffs », l’industrie du vapotage ne cesse de faire l’objet de critiques grandissantes quant à son impact environnemental. Effectivement, entre ces dispositifs à usage unique et la Directive des produits du tabac (TPD) qui avait déjà contraint les fabricants à réduire la capacité des contenants nicotinés (10 ml), multipliant ainsi les fioles plastiques, le secteur de la vape est loin d’être le plus écologique.
Pourtant, d’après le dernier rapport de l’ONU, cet impact serait en fait à relativiser…
Des 9 milliards de kilogrammes de déchets électroniques « invisibles » produits chaque année, plus du tiers proviendrait du secteur du jouet pour enfants.
Trains électriques, jouets musicaux, sets de course automobile ou encore drones… selon les calculs effectués par les chercheurs, les jouets génèrent plus de 3,2 milliards de kilogrammes de déchets, avec plus de 7 milliards de pièces jetées chaque année.
Calculées d’après les statistiques du commerce mondial selon le SH code 854340 dédié aux « cigarettes électroniques et appareils de vaporisation électriques personnels similaires », les vapes représenteraient, quant à elles, « seulement » 42 millions de kilogrammes de déchets, avec 844 millions de dispositifs jetés chaque année.
Soit 77 fois moins que les jouets pour enfants.
Vape et pollution : n’oublions pas de recycler !
On ne le dira jamais assez : aucun recyclage n’est vain.
Des box à batterie intégrée comme avec accumulateurs en passant par les pods ou les puffs, mais aussi les accessoires tels que les chargeurs d’accus, tous ces appareils se recyclent, conformément aux directives des DEE (ou D3E), à savoir : les déchets d’équipements électriques et électroniques.
Il en est d’ailleurs de même pour les accumulateurs, qui prennent place dans les bacs à pile des supermarchés et déchetterie, des résistances, qui peuvent être placées dans les bacs à métaux, ou encore des e-liquides non nicotinés (flacons 50 ml ou arômes concentrés) qui vont directement dans la poubelle jaune de tri !
Alors, avant de remplir inutilement votre poubelle verte, pensez-y. Vous pourriez donner à votre cigarette électronique l’occasion de resservir : elle contient des matériaux, minéraux et métaux critiques, indispensables à la transition énergétique !
Sources :
C.P. Baldé, T. Yamamoto, V. Forti, United Nations Institute for Training and Research, Statistical briefing on invisible e-waste for International E-waste Day 2023, 2023, Bonn.
https://weee-forum.org/wp-content/uploads/2023/11/UNITAR_Datasets-on-invisible-e-waste_IEWD-23-1.pdf