Que faisons-nous ?

Depuis 2015, Oneshot Media est le média numérique de la cigarette électronique. L’aventure Oneshot Media a commencé avec les lives YouTube, s’est poursuivie sur le site sur lequel vous vous trouvez mais aussi en version papier avec le magazine Oneshot.

Chaque jour Oneshot Media vous connecte au monde de la cigarette électronique à travers les actualités vape nationales et internationales mais aussi grâce aux revues qui vous permettent de mieux choisir vos e-cigarettes. Grâce à nos partenaires, nous vous proposons également des tests d’e-liquides et la couverture digitale d’évènements spécialisés.

Dédiés aux vapoteurs débutants mais aussi aux experts et aux professionnels du secteur, Oneshot Media œuvre chaque jour pour vous tenir informés de toutes les facettes de la cigarette électronique.

Accueil / Actualité  / Seconde Vape par Kumulus
Seconde Vape par Kumulus

Il y a 18 mois exactement, le groupe Kumulus Vape lançait « Seconde Vape », un site dédié à la vente et à l’achat, entre consommateurs, de matériel de vape d’occasion – le premier du genre dans toute l’Europe. L’heure du premier bilan a sonné, et il se veut pour le moins encourageant. La seconde main, les vapoteurs adorent. Et leur porte-monnaie également !

Seconde Vape par Kumulus : le bilan des 18 mois

En 18 mois d’existence, le site de seconde main « Seconde Vape » par Kumulus aura réuni plus de 13 129 utilisateurs, avec pas moins de 6 941 produits vendus sur les 17 177 annonces postées.

Au total, en passant par cette plateforme d’occasions, chaque contributeur aura participé à réduire de 77 à 91 % les émissions de CO2, par rapport à des produits électroniques achetés neufs.

Car là a toujours été l’objectif de la plateforme : contrer les effets de mode, et ainsi, permettre à chacun de faire un geste pour la planète, sans pour autant les priver du plaisir de changer de matériel, ou d’acquérir des pièces de collection rares.

Après Vinted, qui a démocratisé la mode de seconde main, au tour désormais de Seconde Vape par Kumulus d’étendre ce concept à la vape, donc !

Seconde Vape par Kumulus : au cœur du concept

Lancée courant 2022, cette plateforme C2C (de consommateur à consommateur) est née d’un simple constat : « si le choix proposé par les fabricants ne cesse de s’accroître avec le temps, force est de constater que de nombreux vapoteurs délaissent leur matériel après seulement quelques mois d’utilisation… Avec Seconde Vape, ils peuvent donner une nouvelle vie à leur matériel et ainsi s’inscrire dans une démarche éco-responsable durable et soucieuse de l’environnement », nous raconte le géant de la vape.

À travers ce projet novateur, le groupe Kumulus Vape, qui détient déjà de nombreuses parts de marché entre son activité de revendeur, de grossiste et de fabricant, a souhaité réaffirmer sa volonté de s’inscrire dans une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) forte.

Lier social, économies et environnement, voilà donc les piliers du projet « Seconde Vape. Avec un site domicilié en France, tout comme l’ensemble de ses services, l’entreprise se donne les moyens d’assurer « à ceux qui n’ont pas forcément beaucoup de moyens de pouvoir accéder à du matériel [et] de réduire l’empreinte carbone ».

 « Naturellement, les avantages économiques sont nombreux pour les utilisateurs de la plateforme, témoigne le géant de l’industrie. On retrouve souvent, à des prix défiants toute concurrence, des objets d’artisanat qui font partie du musée de la vape, mais aussi des nouveautés à peine utilisées ».

Un site de vape de seconde main : comment ça marche ?

Sur secondevape.fr, quelques étapes suffisent pour vendre et/ou acheter du matériel de vape. Matériel uniquement, car la revente de liquides reste interdite, précautions sanitaires obligent.

Aussi, après avoir créé un compte et procédé à la vérification de son profil (via l’enregistrement d’une pièce d’identité), tout utilisateur peut alors mettre en vente du matériel de vape et/ou en acheter.

Comme tout bon site d’occasions, à l’instar d’eBay ou Leboncoin, le vendeur doit tout simplement prendre plusieurs photos du matériel concerné, détailler le modèle, son état ou encore le contenu de la boite, puis fixer un prix.

L’équipe digitale prend alors le relais, afin de vérifier que l’annonce est conforme aux standards exigés par le site. Si tel est le cas, l’annonce est validée et peut être consultée par les autres internautes.

Lorsqu’une vente est validée, le site génère automatiquement le bon de livraison. Il est aussi possible de choisir la remise en main propre du matériel, si la situation s’y prête.

En tous les cas, après la livraison, l’acheteur a 72 heures pour vérifier la conformité de l’article. Une fois cette étape confirmée, la plateforme valide le virement. Le vendeur voit son porte-monnaie virtuel crédité (et peut choisir de transférer cette somme sur son compte courant). Quant à l’acheteur, il peut profiter de sa nouvelle acquisition !

Une transaction simple et sécurisée donc, qui fait du bien à la planète comme à son compte bancaire ! Qui plus est, on y trouve de tout, des pods fraichement débarqués sur le marché aux modèles les plus rares et recherchés…

Voilà qui donne envie d’aller y faire un tour, non ?!


Pas de commentaires
Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.