Voilà la question qui a secoué toute la communauté en ce début d’année 2024, suite au décès prématuré du PC d’un vapoteur. Alors, la vape met-elle vraiment en danger nos ordinateurs et autres appareils électriques et électroniques ?
Une séance vape devant l’ordinateur, bonne ou mauvaise idée ?
Si l’on en croit la publication sur X de @dexsilicium, un ingénieur en micro-électronique, vape et ordinateur ne font pas bon ménage. En témoignent deux photos, envoyées par l’un de ses abonnés, et partagées par l’administrateur du compte ce 14 janvier dernier. On y découvre un ventilateur – et surtout une carte mère – endommagés par ce qui semble être une accumulation de glycérine végétale sur les composants.
L’ingénieur tweete : « Petit conseil aux vapoteuses et vapoteurs, évitez de le faire à proximité de votre unité centrale. La cause du décès de ce PC (photos envoyées par un abonné) est la présence de glycérine végétale absolument partout à l’intérieur. La carte mère aura tenu moins de 1 mois ».
Un danger pour nos ordinateurs, le pourquoi du comment
Effectivement, dans cette histoire, il semble y avoir une principale fautive : la glycérine végétale, ou VG. Ingrédient incontournable de nos e-liquides, avec le propylène glycol (PG), c’est elle qui permet de générer cette vapeur dense, appréciée par bon nombre d’utilisateurs – en particulier les adeptes du power-vaping.
Néanmoins, elle a une fâcheuse tendance : celle de laisser une fine couche grasse et humide dans son sillage, surtout si vous vapotez de manière intensive et répétée. Cela est valable pour tout type de surface, du sol de votre maison aux vitres de votre voiture… jusqu’à vos ordinateurs.
Problème : en tant qu’appareil électronique et électrique, vous vous doutez bien que ce dernier n’apprécie que très moyennement de tels dépôts sur ses composants.
Pas de panique du moins, il faut une bonne quantité de vapeur, émise à une distance très rapprochée de votre PC, comme bien d’autres facteurs réunis pour qu’une telle mésaventure vous arrive (et encore).
Autrement dit, quelques bonnes habitudes suffisent à réduire ce risque – déjà minime – et éviter que votre ordi ne botte en touche en plein travail ou en pleine partie de League of Legends !
Vape et ordinateurs : les 3 règles à respecter
Chers amis gamers, ne rangez donc pas tout de suite votre cigarette électronique au fond d’un tiroir (surtout si c’est pour retourner à la cigarette classique, bien plus nocive pour vous, comme pour votre PC).
Pour protéger votre ordinateur, pensez d’abord à :
- Aérer régulièrement la pièce : cela permettra d’empêcher les dépôts de glycérine de s’accumuler ;
- Dépoussiérer de temps en temps votre PC (et pas qu’à l’extérieur) : une règle valable pour tous les gamers, vapoteurs ou non, si vous voulez qu’il vous dure un bon moment ;
- Et surtout : évitez d’envoyer vos nuages de vapeur en direction même de votre ordinateur (portable ou boitier) principalement là où se trouvent les ventilateurs.
Des conseils basiques d’entretien donc, qui s’appliquent également à vos écrans, à la vitre de votre tour (on sait à quel point il est plaisant de contempler le cœur de la bête), à votre clavier… Bref, à l’ensemble de votre attirail.
Et pour les poumons, alors ?
Vous savez comment cela se passe : on s’inquiète de l’effet de la vapeur sur un ordinateur, et on en arrive vite à douter de ses effets sur l’organisme.
Un petit rappel s’impose donc. La vapeur de cigarette électronique n’a rien en commun avec la fumée de cigarette. Si elle la simule, à l’aide de propylène glycol (PG) et de glycérine végétale (VG) notamment, elle ne contient pas ces milliers de substances toxiques libérées lors de la combustion. Car, ici, il s’agit de vaporisation, ce qui la rend infiniment moins risquée.
Quant aux composants présents dans la vapeur d’e-cigarette, ils sont loin de nous être étrangers au quotidien.
Aussi, la glycérine est-elle avant tout un agent humectant et hygroscopique, soit qui a des affinités avec l’eau et favorise la condensation.
Appréciée pour ses propriétés adoucissantes et épaississantes, elle est utilisée depuis des décennies dans tout type de domaine : en pharmacologie, pour la fabrication de médicaments, entre autres sirops pour la toux et gélules ; en cosmétique, dans le dentifrice (c’est même son composant principal), les savons, les crèmes hydratantes ; et même dans l’alimentation, en tant qu’agent épaississant ou conservateur notamment.
Dans un e-liquide, elle permet, en plus d’intensifier la vapeur émise, d’apporter une certaine rondeur et sucrosité aux saveurs.
La VG (pour Vegetable Glycerin) est donc loin d’être nocive. Si elle peut – très rarement du moins – endommager un ordinateur, c’est du fait même de ses propriétés humectantes. Et, comme nous l’avons vu, il est très facile de prévenir tout danger, en adoptant des gestes simples !