Ce 20 juillet 2023, le gouvernement Borne procédait à un remaniement de plusieurs de ses membres. Sur le banc des arrivées, Aurélien Rousseau succède à François Braun au poste de ministre de la Santé. La nomination de cet ancien chef de cabinet d’Élisabeth Borne change-t-elle la donne pour la vape ? Bonne ou mauvaise nouvelle, c’est ce que nous allons tenter de savoir.
François Braun et la vape : un bilan mitigé pour cet ancien ministre de la Santé
François Braun aura tenu un an. Nommé ministre de la Santé et de la Prévention en juillet 2022, ce médecin de formation passe désormais le flambeau à Aurélien Rousseau.
Connu pour ses positions assez radicales contre les puffs, des produits qu’il juge « extrêmement dangereux pour les jeunes », allant même jusqu’à parler de « toxicomanie parallèle », François Braun a fait de son année de mandat une année de guerre contre les cigarettes électroniques jetables, actuellement sous proposition de loi visant à les interdire totalement.
En mai 2023, François Braun s’était également illustré sur LCI, annonçant un projet que personne n’attendait : la vape prescriptible, voire remboursée, en pharmacies.
Utilisant des résultats d’études sans les citer, s’appuyant sur des mythes maintes fois réfutés, comme l’effet passerelle, l’ancien ministre de la Santé nous aura fait passer une année assez mouvementée…
En sera-t-il de même pour Aurélien Rousseau, son successeur à la Santé ?
Aurélien Rousseau et la vape : quelles positions ?
Historien de formation, cet ancien énarque de 47 ans n’est pas totalement étranger au domaine de la santé. Après plusieurs postes de directeur adjoint de cabinet (sous Bertrand Delanöe, Manuel Valls et Bernard Cazeneuve), il a notamment dirigé l’Agence régionale de Santé d’Île-de-France lors de la crise du Covid-19.
Pourtant, l’ancien directeur de cabinet d’Élizabeth Borne est à peine arrivé, qu’un conflit d’intérêts semble déjà se profiler : Marguerite Cazeneuve, son épouse, n’est autre que la directrice déléguée de la Caisse nationale d’Assurance maladie (CNAM)… De quoi justifier l’intervention de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) afin de mettre en place des « mécanismes de déports ponctuels ».
Si le couple assure que rien ne viendra entraver leurs fonctions respectives, le nouveau ministre de la Santé sait qu’il va devoir faire face à de nombreux chantiers, dont la question du vapotage.
Et, si l’on ne connaît pas (encore) les positions officielles d’Aurélien Rousseau quant à la vape, on sait qu’il a déjà travaillé en étroite collaboration avec Élizabeth Borne, une Première ministre très attachée à sa vape dans l’hémicycle, puisqu’il n’était autre que son directeur de cabinet depuis mai 2022.
Peut-être, alors, faut-il y voir un signe annonciateur d’une plus grande sensibilité et ouverture d’esprit face au marché de la vape et à ses nombreux acteurs…
Du moins, espérons-le.