Dans les tuyaux depuis un certain temps, le projet d’une taxe européenne sur la vape se précise de plus en plus. Certains pays n’ont pas attendu et ont déjà légiféré à ce sujet. Le Portugal, l’Italie et plus récemment l’Allemagne. Le Hall Of Vape 2023 de Stuttgart, premier salon de vape à se tenir après l’instauration de cette taxe allemande en a fait les frais, enfin… surtout certains professionnels du secteur présents sur place.
Douaniers avec la main sur l’arme, perquisitions, amendes, procès instantanés, réquisitions et destructions de fioles d’e-liquides nicotinées ou non… L’ambiance de ce salon n’était pas qu’à la fête !
Même si la plupart des professionnels allemands étaient dans les clous, sur une quinzaine de stands perquisitionnés, 11 ont été verbalisés par de très lourdes amendes dont notamment beaucoup d’exposants étrangers. Après avoir payé la taxe sur les fioles de e-liquide qui ne possédaient pas le timbre fiscal, ces mêmes fioles ont été réquisitionnées pour destruction et ils ont du aussi payer en plus une amende pour infraction après un procès rapide sur place. Tout cela pour des montants de plusieurs milliers, voire de plusieurs dizaines de milliers d’euros.
Certaines de nos connaissances ont d’ailleurs pu vivre cela, comme Dimitris Agrafiotis de chez Innokin qui a du payer près de 5000 euros de taxes et un dépôt de garantie de 10 000 euros pour une future amende dont le montant sera fixée après “enquête criminelle” (termes employés par les douanes).
Jean Philippe Riera de JPR distribution. a lui aussi été verbalisé pour les e-liquides qu’il utilisait pour fournir ses machines de testing qu’il présentait sur le salon. Après un interrogatoire de 3 heures et encore 3 heures d’attente supplémentaire, un procureur allemand a déclaré la sentence sur le montant de la verbalisation qui s’est élevé à 5000 euros plus 1800 euros de taxes.
Tout deux ont été très “remués” par cette situation et nous en parlent dans les vidéos qui suivent.
Il est encore temps de se battre en France pour éviter une lourde taxe. Pour cela, informez vos députés sur le rôle de la vape dans la réduction des risques liés au tabac. Une fiscalité calquée sur celle du tabac appliquée à la cigarette électronique présentant un niveau de risques réduits par rapport à la cigarette est totalement paradoxale et à terme serait contre-productive ! #jesuisvapoteur !