William Lowenstein, un des pères de l’addictologie en France est passé dans le canapé Chersterfield de “pausés”, la série d’interviews de la chaine YouTube Break Frites. Naissance de l’addictologie, traitements, politique et anecdotes personnelles, voilà les sujets qu’aborde Willam Lowenstein avec son franc-parler habituel.
William Lowenstein, un CV impressionnant
Président de SOS ADDICTIONS, William Lowenstein est un ancien interne, Chef de Clinique-Assistant à la Faculté Necker Enfants Malades à Paris, jusqu’en 1987.
Après avoir validé la pneumologie en 1986, il se spécialise en Médecine Interne et devient le premier spécialiste français hospitalo-universitaire de l’interface Sida-Toxicomanie, avant l’obtention d’un DEA de parasitologie de la Faculté des Sciences de Montpellier en 1989. La même année, il est nommé Praticien hospitalier des hôpitaux de Paris en médecine interne. Suite à son travail auprès de toxicomanes contaminés par le sida dès 1983, il fait de la médecine et de la Santé des addictions son combat.
Il fonde en 1994 le centre Monte-Cristo spécialisé dans les addictions puis en 2001, la première clinique privée spécialisée dans la recherche et le traitement des addictions.
De 1998 à 2000, il s’occupe d’un programme hospitalier de recherche clinique (PHRC) sur les interactions de la méthadone avec les antiproteases (antiretroviraux) du VIH.
De 2004 à 2012, il est élu au Conseil National du Sida comme expert addictologue.
William Lowenstein a été également responsable du groupe de travail TSO (Traitements de Substitution aux opiacés) de 2007 à 2013 au sein de la Commission Nationale Addiction et en 2014 Président du Groupe T2RA (Traitements et Réduction des Risques en Addictologie) à la DGS.
Auteur de nombreux livres “grand public” et plus de 80 publications médicales, il crée en 2013 le cabinet de consultation spécialisé en médecine des addictions et nutrition.
Et s’il fallait en ajouter, William Lowenstein est décoré de l’ordre national du mérite et de l’ordre national de la Légion d’honneur.