Que faisons-nous ?

Depuis 2015, Oneshot Media est le média numérique de la cigarette électronique. L’aventure Oneshot Media a commencé avec les lives YouTube, s’est poursuivie sur le site sur lequel vous vous trouvez mais aussi en version papier avec le magazine Oneshot.

Chaque jour Oneshot Media vous connecte au monde de la cigarette électronique à travers les actualités vape nationales et internationales mais aussi grâce aux revues qui vous permettent de mieux choisir vos e-cigarettes. Grâce à nos partenaires, nous vous proposons également des tests d’e-liquides et la couverture digitale d’évènements spécialisés.

Dédiés aux vapoteurs débutants mais aussi aux experts et aux professionnels du secteur, Oneshot Media œuvre chaque jour pour vous tenir informés de toutes les facettes de la cigarette électronique.

Accueil / Actualité  / Rapport Harris 2022 pour France Vapotage
Rapport Harris 2022

L’institut de sondage Harris Interactive a réalisé une enquête d’opinion pour France Vapotage auprès de 3000 français en juin 2022. Le sujet : « Regard des Français sur les enjeux liés au vapotage ». Voici le communiqué de presse de l’association France Vapotage ainsi que le rapport Harris interactive 2022.

Le communiqué de presse France Vapotage – Rapport Harris 2022

COMMUNIQUE DE PRESSE
Paris, le lundi 4 juillet 2022

BAROMETRE EXCLUSIF HARRIS INTERACTIVE POUR FRANCE VAPOTAGE : LES FRANÇAIS VEULENT QUE LES POUVOIRS PUBLICS S’EMPARENT ENFIN DU SUJET DU VAPOTAGE !

La 6ème édition de notre baromètre1 montre que le rôle du vapotage dans la lutte contre le tabagisme est majoritairement reconnu dans l’opinion. Cependant, l’image de la cigarette électronique reste fragile, victime d’un manque d’informations et sans doute de communications anxiogènes. Dans ce contexte, trop de fumeurs hésitent à franchir le pas. Pire : de nombreux vapoteurs pourraient retomber dans le tabagisme si les atouts du vapotage étaient remis en cause par des décisions politiques. Une majorité de Français souhaite donc que les pouvoirs publics agissent pour renforcer l’information, mettre en place une réglementation dédiée et adaptée et encourager les fumeurs à passer à la cigarette électronique.

Le vapotage, un allié reconnu et précieux dans la lutte contre le tabac.

Alors que la cigarette électronique est reconnue par Santé Publique France comme l’outil le plus efficace2 et le plus utilisé3 par les fumeurs pour diminuer ou arrêter leur consommation de tabac, 50% des Français et surtout plus de 80% des vapoteurs considèrent le vapotage comme un allié efficace dans la lutte contre le tabac.

Le succès du vapotage repose sur des atouts bien identifiés : plaisir, prix, accessibilité, arômes.

Pourquoi les vapoteurs ont-ils privilégié la cigarette électronique aux substituts nicotiniques pharmaceutiques dans leur démarche d’arrêt du tabac ? Pour 59 % d’entre eux, pour le plaisir (gestuelle, sociabilité).
29 % estiment par ailleurs les substituts nicotiniques comme inefficaces dans leur cas personnel.
Le prix, aujourd’hui très nettement inférieur à celui du tabac, est un autre argument en faveur du passage à la vape. Pour preuve, plus de la moitié des vapoteurs actuels risqueraient de retomber dans le tabagisme si le prix des e-liquides rejoignait le prix d’un paquet de cigarettes tabac. Une augmentation comprise entre 50 centimes et 1 euro entraînerait déjà le retour au tabagisme de plus d’un tiers des vapoteurs interrogés !
Par ailleurs, plus de la moitié des vapoteurs pourraient reprendre le tabac s’il devenait plus difficile de trouver ses produits du fait de la restriction des canaux de vente, s’il devenait difficile de vapoter en dehors de son domicile ou si seul l’arôme tabac était autorisé quand les saveurs fruitées, gourmandes et fraîcheurs seraient interdites.

La cigarette électronique jetable et le phénomène PUFF en question

En moins d’un an, la cigarette électronique jetable a fait son apparition dans le paysage de la vape.
• Pour le meilleur : la ecig jetable représente à la fois une opportunité pour les fumeurs d’essayer la vape sans engagement (pour 43 % d’entre eux), et une solution pratique pour les vapoteurs, notamment lors de leurs déplacements et en cas d’oubli de leur matériel habituel.
• Pour le pire, quand le phénomène Puff touche la consommation de mineurs et de nonfumeurs alors que la vape est destinée, à l’exclusive, aux fumeurs adultes. 59 % des Français souhaitent un renforcement de la réglementation et de l’information auprès des mineurs pour les empêcher de consommer ces produits.

Les Français attendent que les pouvoirs publics s’emparent ENFIN de la vape !

Ils souhaitent :
• le renforcement de l’information sur les connaissances scientifiques actuelles (87%) et sur le bon usage de la cigarette électronique (85%)
• une réglementation du vapotage distincte de celle des produits du tabac (70%)
• que les pouvoirs publics encouragent les fumeurs à passer à la cigarette électronique (57%)

Depuis 4 ans, France Vapotage demande l’élaboration, en concertation avec les professionnels, d’une réglementation dédiée au vapotage et adaptée à ses spécificités.
70% des Français y sont favorables ! Il est temps d’agir :
• pour s’assurer que le vapotage s’adresse exclusivement aux fumeurs et anciens
fumeurs adultes ;
• pour protéger les consommateurs, en soumettant aux mêmes règles et contrôles
stricts tous les produits du vapotage ;
• pour préserver les atouts spécifiques du vapotage : prix, arômes, distribution
• pour accompagner la filière dans son développement responsable


1 Sondage HARRIS Interactive pour France Vapotage « Regard des enjeux liés au vapotage – Baromètre 2022 6ème édition) ». Réalisé auprès de 3003 Français (âgés de plus de 18 ans et plus) du 12 au 26 mai 2022.

2 Hajek P Ph.D., Anna Phillips-Waller, B.Sc., Dunja Przulj, Ph.D., Francesca Pesola, Ph.D., Katie Myers Smith, D.Psych., Natalie Bisal, M.Sc., Jinshuo Li, M.Phil., Steve Parrott, M.Sc., Peter Sasieni, Ph.D., Lynne Dawkins, Ph.D., Louise Ross, Maciej Goniewicz, Ph.D., Pharm.D., et al. A randomized trial of e-cigarettes versus nicotine-replacement therapy. N Engl J Med 2019 Jan 30; [e-pub]. (https://doi.org/10.1056/NEJMoa1808779)

3 BEH 14-15, Mai 2018, Journée mondiale sans tabac. Guignard R, Richard JB, Pasquereau A, Andler R, Arwidson P, Smadja O, et al; le groupe Baromètre santé 2017. Tentatives d’arrêt du tabac au dernier
trimestre 2016 et lien avec Mois sans tabac : premiers résultats observés dans le Baromètre santé 2017. Bull Epidémiol Hebd. 2018;(14-15):298-303 http://invs.santepubliquefrance.fr/beh/2018/14-15/2018_14-15_6.html

Le rapport Harris Interactive 2022

Voici quelques extraits du rapport, pour lire la version complète, c’est ici : Rapport Harris Interactive 2022.

Le tabac est perçu comme le produit le plus dangereux pour la santé pour les Français parmi ceux testés (90% dont 61% très dangereux) ; ces derniers considèrent également dans leur majorité que vapoter régulièrement est nocif, mais dans des proportions bien moins importantes (59% dont 26% très dangereux)

Sur une échelle de 1 à 10 comment noteriez-vous la dangerosité de la consommation régulière de chacun des produits suivants pour la santé ? 1 signifiant que vous trouvez cette consommation pas du tout dangereuse pour la santé, 10 indiquant que vous estimez cette consommation très dangereuse pour la santé, les notes intermédiaires vous permettant de nuancer votre jugement

Rapport Harris 2022

Dans le détail, on note que la consommation de tabac semble, dans l’absolu mais surtout en intensité, largement plus nocive que le vapotage

Sur une échelle de 1 à 10 comment noteriez-vous la dangerosité de la consommation régulière de chacun des produits suivants pour la santé ? 1 signifiant que vous trouvez cette consommation pas du tout dangereuse pour la santé, 10 indiquant que vous estimez cette consommation très dangereuse pour la santé, les notes intermédiaires vous permettant de nuancer votre jugement

Rapport Harris 2022

Les Français qui perçoivent la e-cigarette comme dangereuse mettent surtout en avant le manque de recul actuel sur le produit et sa nocivité, notamment en ce qui concerne les e-liquides (substances dangereuses, nicotines…)

Pour quelles raisons principales estimez-vous que la cigarette électronique est dangereuse ?

Plus de la moitié des vapoteurs considèrent qu’ils pourraient reprendre la consommation de tabac s’il devenait plus compliqué de trouver les produits nécessaires au vapotage ou s’il devenait plus difficile de vapoter dans l’espace public

Estimez-vous qu’il serait probable ou pas probable que vous repreniez une consommation de tabac ou que vous augmentiez votre consommation de tabac si… ?

Rapport Harris 2022

Les Français souhaiteraient en priorité que les pouvoirs publics agissent en faveur d’une meilleure information autour de la cigarette électronique, que ce soit pour rendre plus transparente la recherche scientifique ou pour sécuriser les usages. A noter que près de la moitié des Français se positionnent pour un encouragement des pouvoirs publics au passage au vapotage, y compris par des remboursements forfaitaires sur les produits de vapotage par les mutuelles

Etes-vous plutôt d’accord ou plutôt pas d’accord avec chacune des informations suivantes ?
Les pouvoirs publics doivent…

Près de la moitié des Français ont déjà entendu parler des cigarettes électroniques jetables, et 1/4 voient précisément ce dont il s’agit, une notoriété bien plus élevée chez les vapoteurs

Avez-vous déjà entendu parler des cigarettes électroniques jetables ?

Rapport Harris 2022

Chez les fumeurs exclusifs, les e-cigs jetables représentent une possibilité d’essayer la vape sans engagement, quand chez les vapoteurs, elles incarnent une solution pratique, notamment en cas d’oubli de son matériel habituel

Pour quelles raisons principales avez-vous choisi / pourriez-vous choisir de consommer des e-cigarettes jetables plutôt que des e-cigarettes classiques ?
Deux réponses possibles

Face au phénomène puff, les Français sont loin de rester indifférents et attendent une action des pouvoirs publics. Néanmoins, ils ne souhaitaient pas nécessairement l’interdiction de la vente des e-cig jetables (au regard des atouts potentiels pour l’arrêt du tabac chez les adultes) préférant un renforcement des contrôles sur ces produits

Selon vous, laquelle de ces solutions devrait être privilégiée par les pouvoirs publics à l’égard des cigarettes électroniques jetables ?


Rédac de Oneshot

La Rédaction de Oneshot Media vous propose tous les jours un contenu exclusif ! Actualités, tests produits, décryptages, tutoriels... Rien n'échappe à la Rédaction pour que rien ne vous échappe.

Pas de commentaires
Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.