Zoom sur Capital de ce mois d’avril
Dans son dossier “Réussites à la Française”, le magazine Capital met en lumière l’entreprise familiale Gaïatrend, pionnière de la cigarette électronique en France et Olivier Martzel, son heureux dirigeant.
Tout a commencé en 2009, lorsque le père d’Olivier, Didier Martzel, ingénieur en électronique, en cherchant un système pour aider ses fils à arrêter de fumer, lança la première cigarette électronique française. Face à des fumeurs au départ peu enclins à “fumer artificiellement” et encore moins à utiliser des produits chinois, Gaïatrend a eu du nez en décidant de se lancer dans la création de liquides. Xavier Martzel, frère d’Olivier et aromaticien de talent, rejoindra ainsi l’aventure en 2011.
Aujourd’hui, dans notre pays qui compte trois millions de vapoteurs, Gaïatrend peut se féliciter d’être le premier fabricant français de e-liquides grâce, notamment, à ses marques Alfaliquid et Vaponaute. Succès qui s’explique par la qualité des produits et la reconnaissance de la cigarette électronique comme première aide à l’arrêt du tabac par la communauté scientifique, dont Santé Publique France. Ainsi, si Olivier Martel se réjouit que la vape sauve des vies et offre aux fumeurs la possibilité de se sevrer sereinement, il est aussi fier que les 25 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel permettent d’employer une centaine de salariés dans l’Est de la France et d’être ainsi le deuxième employeur de sa région. Et on le comprend !