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Vap Concept

La décennie a démarré par une année inédite pour l’humanité. Oneshot Media a décidé d’aller à la rencontre des entreprises de vape pour savoir comment elles avaient vécu cette crise de Covid-19. Voici les réponses à nos questions de la société Vap Concept.

Interview de Jean-Philippe Riera, Patron du réseau de shops

Article tiré du Oneshot Magazine #6


Est-ce que l’épidémie et le confinement ont engendré des changements durables pour Vap Concept ?

Vap Concept

Ayant été impacté durant cette épidémie sur notre chiffre d’affaires, nous avons été contraints d’améliorer notre rigueur au niveau de la gestion et de la logistique de notre société afin de limiter les charges et passer sereinement cette crise. Avec le changement de comportement de la clientèle commandant de plus en plus sur Internet et dans les bureaux de tabac, nous avons pris la décision risquée de baisser nos prix de vente de matériels afin d’être aligné à ces derniers. Le conseil et le service en plus, nous espérons récupérer une clientèle perdue. Nous avons aussi mis en place des écrans connectés dans toutes les boutiques, dont un diffusant nos promotions permanentes et temporaires et un second comme tutoriel afin de donner des informations aux Vapoteurs et Vapo-fumeurs. Cette crise nous a boostés, nous a motivés pour aller de l’avant en prenant des initiatives telles que le réaménagement des boutiques du réseau Vap Concept. Nous sommes sur tous les fronts afin d’améliorer l’expérience client et leur satisfaction à tous les niveaux.

Qu’est-il né de cette crise ?

Il est né une incompréhension envers notre gouvernement. Je ne veux pas faire de politique, je ne crois pas à la théorie du complot, mais là, je ne comprends pas tout… Pourquoi, pour quelle raison ? Quand on connaît la mortalité due au tabac qui est bien supérieure à celle de la Covid, on peut s’interroger sur tous ces moyens déployés pour la crise. Pourquoi ne parle-t-on pas des 73 000 morts de la cigarette ?

Quels sont à votre avis les enjeux majeurs des fabricants de vape aujourd’hui ?

Vap Concept

Les fabricants de Vape (matériel) ne pensent pas aux marges des Vape Shops, ni à celles des grossistes, on est dans le « toujours moins cher » ! On baisse la qualité du matériel ; je ne comprends pas cette orientation néfaste pour la survie des Vape Shops et des grossistes. Je pense que si les choses ne s’arrangent pas, les réseaux de vape vont faire de la MDD en matériel en plus de la MDD en E-Liquide. Nous sommes, avec mes partenaires, sur la proposition d’alternatives en matériel fiable et qualitatif à destination des Vape Shops. En proposant une distribution maîtrisée pour valoriser leurs marges, nous permettrons à ces derniers de pérenniser leurs commerces tout en les protégeant. Nous avons déjà une belle offre de clearomiseurs, Kit, box. Et nous proposons encore de belles innovations à destination des vapoteurs et des millions de fumeurs qui n’ont pas été convaincus par la E-Cig, faute de matériel s’éloignant de plus en plus de leurs besoins. Nous avons été les premiers en France à proposer une E-Cigarette avec un drip tip filtre. Afin de se rapprocher au plus près d’une cigarette traditionnelle, nous allons continuer à développer des produits innovants, afin de convertir un maximum de fumeurs à la vape avec du vrai matériel dédié. Concernant les fabricants d’e-liquides, l’enjeu est à la maîtrise de leur distribution. Des alliances doivent se mettre en place entre les fabricants et les Vape Shops, et pas seulement dans un rapport fournisseurs / clients, il faudra aller plus loin… Plusieurs enjeux sont en question, dont celui des MDD des gros réseaux de Vape où beaucoup de choses se jouent en ce moment. Les fabricants sont des industriels, je pense qu’il faut qu’ils comprennent que les marges d’un industriel ne sont pas du coefficient ¾. Ce temps est bientôt révolu et ils doivent s’adapter, sinon ils disparaîtront. Le plus important pour eux est de sécuriser leur distribution aux consommateurs finaux. Ce n’est pas simple aujourd’hui car des milliers de boutiques sont en place depuis des années avec une clientèle fidèle et reconnaissante. Je ne vois qu’une seule solution pour eux : établir des alliances sous toutes les formes, avec les boutiques qui ont finalement le pouvoir en ayant les clients finaux. Alors oui, il y a les buralistes, mais c’est un réseau très particulier et avec une forte emprise de Big Tobacco. Ce sont des piliers Français qui sont très puissants et ne laisseront que très peu de place aux fabricants nés grâce aux Vape Shops…

Quels sont les freins actuels qui vous brident dans l’évolution rêvée de Vap Concept ?

Les charges, le coût du personnel sont les éléments qui brident le plus l’évolution de notre entreprise. Entre les marges qui baissent et les charges qui augmentent, c’est compliqué. Nous allons donc moins vite, mais on avance quand même, et ce grâce à une équipe motivée, dans un esprit Start-up.

Un avenir sans salon professionnel, est-il possible ?

Oui clairement, les salons professionnels sont justes là pour rencontrer nos amis professionnels de la vape. Je comprends de moins en moins l’intérêt de ces salons, les grandes marques ont une force de vente qui permet de nous présenter les nouveautés. Les petites sociétés fermeront dans l’avenir, car la vape n’est pas épargnée du système capitaliste. Donc, à terme, il y aura très peu d’acteurs. Les moyens digitaux nous permettent aujourd’hui d’être au courant de tout sans passer par l’événement d’un salon pro qui était utile selon moi avant l’arrivée d’Internet et des nouveaux moyens de communication. L’avenir de ces salons est donc je pense compromis, l’avenir le dira !

Le digital, va-t-il prendre plus de place au sein de votre entreprise ?

Oui, clairement, nous avons depuis 3 ans un webmaster à temps plein et une deuxième personne depuis peu en charge exclusive d’alimenter notre site web. L’avenir pour les Vape shops et internet, je le vois beaucoup dans le Click and Collect, mais pas dans la pure vente internet par envoi postal. Les gros sites web ont pris trop d’avance, nous devons donc innover et proposer d’autres services afin de nous différencier de ces derniers.

Comment voyez-vous Vap Concept en 2025-2030 ?

Je vois mon entreprise appartenir à un gros groupe de vape, avec l’union intelligente à d’autres entreprises du secteur afin de pouvoir unir nos forces. Ainsi, nous pourrons peser à long terme face à d’autres mastodontes du secteur et de Big Tobacco qui n’en restera pas là. Je ne suis pas un capitaliste convaincu, mais nous sommes dans ce système. Nous devons donc agir en fonction et prendre les bonnes décisions stratégiques pour pouvoir encore exister dans les 5 et 10 prochaines années. L’union fait la force ne l’oublions pas et la division nous mènera à notre perte…


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