Que faisons-nous ?

Depuis 2015, Oneshot Media est le média numérique de la cigarette électronique. L’aventure Oneshot Media a commencé avec les lives YouTube, s’est poursuivie sur le site sur lequel vous vous trouvez mais aussi en version papier avec le magazine Oneshot.

Chaque jour Oneshot Media vous connecte au monde de la cigarette électronique à travers les actualités vape nationales et internationales mais aussi grâce aux revues qui vous permettent de mieux choisir vos e-cigarettes. Grâce à nos partenaires, nous vous proposons également des tests d’e-liquides et la couverture digitale d’évènements spécialisés.

Dédiés aux vapoteurs débutants mais aussi aux experts et aux professionnels du secteur, Oneshot Media œuvre chaque jour pour vous tenir informés de toutes les facettes de la cigarette électronique.

PIPELINE-Store
Accueil / Actualité / Une meilleure réglementation sur la vape pourrait sauver 2 millions de vies en France
réglementation

De nouvelles recherches montrent qu’une meilleure réglementation des cigarettes électroniques pourrait sauver la vie de près de 2 millions de personnes en France. 

Une étude sur la réglementation de la cigarette électronique dans 61 pays

Une étude publiée aujourd’hui par la “World Vapers’ Alliance” en collaboration avec son partenaire, le “Consumer Choice Center”, a examiné 61 pays et leur réglementation en matière de cigarettes électroniques. La recherche conclut qu’avec un régime réglementaire qui facilite et encourage le vapotage comme moyen d’arrêter de fumer, 196 millions de fumeurs actuels dans ces pays pourraient passer à la vape, une alternative 95 % moins nocive.

Michael Landl, directeur de la “World Vapers’ Alliance”

“Si les avantages de la cigarette électronique comme alternative au tabagisme sont connus depuis un certain temps, les recherches actuelles montrent à quel point ce potentiel est important : Deux millions de vies sauvées en France. Si le COVID-19 nous a montré quelque chose, c’est que notre santé est primordiale. Si l’Etat veut que les gens arrêtent de fumer, alors il doit s’orienter par la science et s’assurer que l’idéologie passe au second plan par rapport au pragmatisme”.

La “World Vapers’ Alliance” et le “Consumer Choice Center” ont examiné 61 pays dans le monde et ont comparé le taux actuel de vapoteurs quotidiennes et occasionnelles. Les politiques progressistes du Royaume-Uni en matière de réduction des risques liés au tabac servent de point de référence. Sur cette base, il a été estimé combien de fumeurs actuels pourraient être aidés à passer à la cigarette électronique, en ayant un cadre plus permissif.

Fred Roeder, directeur général de “Consumer Choice Center”

“Des règles intelligentes sur la publicité des cigarettes électroniques auprès des fumeurs, l’affichage de ces produits au point de vente des cigarettes, des taux d’imposition plus bas, et des organismes de santé publique soutenant la preuve que le vapotage est au moins 95% moins nocif que le tabagisme traditionnel, tout ce que le Royaume-Uni a fait de bien, peut contribuer à sauver la vie de milliers de fumeurs en les aidant à passer à faire la transition.”


La réglementation au Royaume-Uni

Au Royaume-Uni, Public Health England, une agence du ministère de la santé, recommande activement aux fumeurs de passer aux cigarettes électroniques, et en conséquence des cadres très progressifs pour leur consommation. Grâce à ces politiques, le Royaume-Uni obtient de meilleurs résultats en matière de réduction du tabagisme que les pays plus restrictifs. Au Royaume-Uni, le nombre de fumeurs a diminué d’environ 25 % par rapport à 2013, année où les cigarettes électroniques sont devenues populaires, alors que l’Australie, l’un des pays dont la réglementation en matière de la vape est la plus stricte, n’a connu qu’une baisse de 8 % au cours de la même période. La France, le Canada et la Nouvelle-Zélande ont suivi une approche plus similaire à celle du Royaume-Uni et obtiennent des résultats positifs. 

“Par conséquent, la France devrait également repenser l’approche actuelle en matière de la réduction des risques, et considérer les cigarettes électroniques comme une occasion d’améliorer la santé publique”, a conclu Michael Landl.

Pour soutenir la recherche, la “World Vapers’ Alliance” et le “Consumer Choice Center” ont lancé une carte interactive qui montre combien de fumeurs pourraient passer au vapotage dans le cadre d’un régime réglementaire plus progressif. La carte interactive peut être consultée à l’adresse suivante: https://worldvapersalliance.com/from-smoking-to-vaping/ 


  • “Lives saved” a été co-écrit par la World Vapers’ Alliance et l’Agence pour le choix du consommateur
  • La première édition de la “carte des vies sauvées” a été publiée l’année dernière.
  • Le rapport complet est disponible sous le lien suivant: https://worldvapersalliance.com/from-smoking-to-vaping/ 
  • World Vapers’ Alliance
    La World Vapers’ Alliance amplifie la voix des utilisateurs de cigarettes électroniques dans le monde entier et leur permet de s’activer dans leur communauté. Nos membres sont des associations d’utilisateurs ainsi que des consommateurs individuels du monde entier. Plus d’informations sur www.worldvapersalliance.com  
  • Le “Consumer Choice Center” est le groupe de défense des consommateurs qui soutient la liberté de style de vie, l’innovation, la vie privée, la science et le choix des consommateurs. Les principaux domaines politiques sur lesquels nous nous concentrons sont le numérique, la mobilité, les biens de consommation, la santé et la science.


Rédac de Oneshot

La Rédaction de Oneshot Media vous propose tous les jours un contenu exclusif ! Actualités, tests produits, décryptages, tutoriels... Rien n'échappe à la Rédaction pour que rien ne vous échappe.

Pas de commentaires
Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.