Quand on commence la cigarette électronique, deux grands types de produits s’offrent à vous : les systèmes ouverts et les systèmes fermés. Deux types de produits bien différents et pourtant semblables en plusieurs points. Cet article va vous présenter les particularités des ces 2 systèmes pour vous aider à vous y retrouver et à choisir en pleine conscience !
Les cigarette électronique à système fermé
Si on devait résumer les systèmes fermés en une expression ce serait “non-remplissable”. En effet, les systèmes fermés sont dotés d’une batterie, de cartouches et de e-liquides. Dans cette configuration, les cartouches contenant le e-liquides sont scellées et ne peuvent pas être remplies de nouveau par le vapoteur. Mais alors, quels intérêts présentent les systèmes fermés ?
Tout d’abord, grâce à leurs cartouches pré-remplies, ces derniers sont beaucoup plus faciles à utiliser. Ils permettent d’arrêter de fumer sereinement, sans maîtriser tout le jargon technique lié à l’e-cigarette. Les systèmes fermés sont également plus compacts, plus nomades et donc plus faciles à adopter au quotidien. Ils possèdent également un atout sanitaire, en ne laissant pas le vapoteurs mettre ce qu’il veut dans la cartouche, les systèmes fermés permettent de contrôler exactement ce qui est inhalé, réduisant ainsi le risque de e-liquide frelatés ou au dosage inadapté.
Cependant, beaucoup trouvent ces systèmes fermés trop contraignants. Pourquoi ?
Les systèmes ouverts, un avant-goût de liberté ?
Comme les systèmes fermés, les systèmes ouverts sont composés d’une batterie, d’un clearomiseur et de e-liquide. Cependant, le clearomiseur des systèmes ouverts est remplissable, contrairement aux systèmes fermés. Cela permet au vapoteur de choisir la saveur qu’il va inhaler mais aussi le taux de nicotine et la composition en PG/VG.
Beaucoup plus autonome, le vapoteur a alors une parfaite maitrise de ce qu’il vape. Cependant, cela peut paraitre également très contraignant pour un débutant. En effet, remplir son clearomiseur, changer sa résistance et choisir le e-liquide peuvent sembler être des manipulations un peu compliquées quand on commence la vape.
C’est pourquoi de nombreuses entreprises telles que Vype se sont davantage concentrées sur les systèmes fermés, plus sûrs, plus faciles à conseiller mais bien plus complexes à développer.
Ouvert ou fermé, que choisir ?
Pour choisir votre première e-cigarette, il y a plusieurs questions à se poser. Que recherchez vous ? Un setup compact et nomade à emmener partout ? Une nouvelle expérience en tout autonomie ?
Un peu plus cher et un peu moins écologique, nous conseillons toutefois les systèmes fermés aux aventuriers un peu frileux, car ils restent plus pratiques et plus faciles à adopter. Ce sera un premier pas dans le monde de la vape, qui vous mènera sûrement, après quelques temps, vers des modèles plus sophistiqués.
Pour ceux qui n’ont pas froid aux yeux, penchez-vous sur les systèmes ouverts. Allez en boutique, renseignez vous sur le fonctionnement de ces derniers et apprenez à les adopter ! Retrouvez également sur OneshotMedia de nombreux grands dossiers qui vous aideront à les maitriser.