Green-Liquides Laboratoire Lips Flavor-Hit Alfaliquid Levest Pulp

Bien choisir son atomiseur high end

high endLe choix des atomiseurs disponibles sur le marché high-end est plutôt vaste. De nombreuses marques sont présentes et il n’est pas difficile de trouver son bonheur, peu importe son style de vape. Cependant il est parfois difficile d’expliquer pourquoi vous préférez tel ou tel atomiseur. Pour se faire, il est intéressant d’avoir une grille de lecture afin de pouvoir évaluer le matériel. Malgré tout, il est difficile, voir impossible de rester objectif.

Evaluer un atomiseur

SQuape E[motion]

Un atomiseur est tout d’abord évalué sur sa capacité à restituer les saveurs. C’est le critère le plus important pour une majorité de personnes et ce qui sera décisif sur la note finale qu’on lui donnera. Bien entendu ceci implique de faire de nombreux essais de montages, ainsi que de liquide. Il est fortement conseillé de tester des liquides que vous connaissez bien pour avoir une base de comparaison.

Autre point important, le flux d’air, bien que très personnel, est une autre raison qui fera qu’un atomiseur sera apprécié par une personne ou pas. Un panel large d’airflows, par le biais de bagues, de plugs ou de vis par exemple, permet de toucher un plus large public. Cependant, il sera difficile d’avoir un excellent rendu tant en MTL très serré et qu’en DL très ouvert sur le même atomiseur. D’autres caractéristiques techniques entreront en jeu comme la taille de la chambre, le flux d’air circulant dans l’atomiseur doit être en concordance avec cette dernière. Un gros flux d’air correspondra avec une chambre de taille conséquente, alors qu’un flux d’air réduit ne donnera son maximum que dans une chambre plus réduite.

La conception d’un atomiseur est tout aussi importante, notamment pour les plus geeks d’entre nous, même s’il devient de plus en plus rare de voir des innovations. Un atomiseur poussé dans sa conception va proposer un système bien pensé, mais cela impliquera souvent un usinage très précis, ce qui se répercutera sur le prix.  La qualité de l’usinage est d’une importance capitale. High-end signifie “haute finition”. L’atomiseur ne devra donc présenter aucune bavure ni trace profonde d’usinage. Un indicateur d’un usinage propre est aussi le moletage des pièces. C’est quelque chose de difficile à réaliser pour les modeurs et ça implique d’avoir de l’outillage très spécifique et coûteux pour un rendu parfait.

Taifun GTIVs SmokerStore atomiseur reconstructibleLa facilité d’utilisation d’un atomiseur est primordiale. Ce matériel est censé nous suivre au quotidien. Rien de plus frustrant pendant la journée, au travail par exemple, que d’avoir un atomiseur un peu capricieux ou qui demande 15 min de travail pour renouveler le montage. Ceci explique entre autres le succès du Corona ou du FEV, tous deux enfantins à monter et infaillibles peut importe la situation.

Pour finir, un aspect important qui fait qu’un atomiseur est apprécié ou non est son esthétique. Les contraintes techniques aboutissent parfois à des formes ou designs assez surprenants. Mais, il ne faut pas s’arrêter au look du matériel, qui parfois est induit par des contraintes techniques. Et dites-vous bien qu’un atomiseur que vous pouvez trouver assez repoussant seul, pourra vous paraître beaucoup plus attirant suivant la box sur laquelle vous le poserez.

Conseiller grâce au retour d’expérience

Atomiseur FEV v4.5 vue éclatéeMême si une petite grille de lecture est plutôt personnelle et subjective, elle peut servir pour conseiller de futurs acheteurs. Il n’est en effet pas rare de voir fleurir sur les différents groupes de vape sur les réseaux sociaux des personnes qui hésitent entre deux atomiseurs.

Il faudra en premier lieu identifier les goûs de l’utilisateur. On ne peut pas conseiller à un vapoteur aimant les fruités frais un atomiseur ayant un bon rendu sur gourmand. Par exemple un top coïl sera bien souvent beaucoup plus à l’aise sur un gourmand, du fait de la vapeur chaude qu’elle procure, alors qu’un atomiseur bottom coil sera lui beaucoup plus performant sur les saveurs fruitées.

Conseiller un atomiseur selon le tirage souhaité est tout aussi délicat. Il demande une bonne connaissance de ce qui se fait sur marché afin d’avoir une base de comparaison identique à celle du demandeur. L’idéal est d’être sur les groupes de vape où le matériel convoité par le demandeur est plutôt courant.

Steampipes corona V8 top coil atomiseurQuoi qu’il en soit, le conseil reste approximatif, car la vape est quelque chose d’extrêmement personnel. Le ressenti et l’appréciation varieront toujours d’un utilisateur à l’autre. Un conseil est toujours à prendre avec des pincettes, le meilleur moyen de se faire une idée est d’essayer le matériel.

Il est donc assez facile d’évaluer un atomiseur, il suffit de prendre point par point les critères que l’on considère comme important. En outre, il faut aussi prendre en compte le prix dans l’évaluation que l’on en fera, on n’attendra pas la même chose d’un atomiseur à 80€ qu’un à 150€. Lorsque vous demandez conseil, gardez l’esprit ouvert. Mais surtout dites-vous bien qu’essayer du matériel qui ne donne pas envie à la base réserve parfois quelques belles surprises.


 

One thought on “Bien choisir son atomiseur high end

  1. Moi je les achète tous comme ça je suis pas embêté ! Quoi qu’il en soit le marché des atomiseurs high-end reste une valeur sûre et qui se revend facilement si finalement le matériel venait à ne pas convenir. Certes le matériel plus low cost fait parfois tout aussi bien… A vous de voir si vous préférez rouler en Dacia ou en BMW. Les deux vous emmèneront au même endroit mais pas avec la même classe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.