Il est 11h30 à la rédaction. L’ennui et la faim tenaillent William, journaliste. L’heure du déjeuner arrive, mais c’est encore loin. L’esprit divague, le journaliste aussi. Quoi que de mieux que d’aller farfouiller les internets pour trouver une petite info à se mettre sous le clavier.
Miracle ! Un scoop ! L’info du siècle, celle qui va nourrir la dénonciation du complot du siècle !
Un changement de poste au sein d’une direction Affaires publiques et communication d’une entreprise du tabac. Une personne qui s’occupait uniquement de la vape s’occupe maintenant aussi du tabac ! Quel vil mélange des genres. Vite, on s’en empare, on dénonce !
Que dénonce réellement cet article ?
Une personne en charge du lobbying pour la vape dans une entreprise historique du tabac est nommée à la tête de l’équipe de lobbying de son entreprise. C’est vraiment une passerelle vape vers tabac, ou pas…
Car quand on creuse, on se rend compte sur son profil Linkedin que ce malandrin travaillait déjà sur le tabac avant de rejoindre l’entreprise actuelle. On est sur une base de triple axel passerelle tabac – vape – tabac.
Où est la surprise ? Le complot ? La tromperie ? Pour dénoncer quoi au juste ?
A la lecture on ne sait pas trop. En fait on ne comprend pas où veut en venir l’article. Si ce n’est un vague trait d’humour sur l’effet passerelle supposé vape-tabac.
Je vous avoue même avoir l’impression de lire un article relatant la crise des huiles au THC aux Etats Unis, un titre bien buzzy buzzy et derrière des suppositions et de la broderie pour tenter de prouver on ne sait trop quoi au juste.
Quel intérêt pour la vape, les vapoteurs et les fumeurs ?
Au fond, l’article n’est pas bien méchant, voire même positif pour la « victime » puisqu’elle y gagne en visibilité et en renommée au final. … mais c’est un complot on vous dit, c’est sûr, c’est lui qui a tout manigancé.
Positivons, et tentons d’analyser les choses de façon sérieuse. cet article nous fait réfléchir sur la question de l’exception française du secteur de la vape. Dans l’Europe entière, les fabricants, distributeurs, fournisseurs, salons, qu’ils soient historiquement liés au tabac ou des pure players de la vape, tous tentent de travailler dans un objectif commun de promouvoir et défendre la vape dans son ensemble. Il n’y a plus qu’en France que l’on voit encore ces oppositions de principe, ces « excommunications », par des gens qui se sentent inspirés d’une mission.
Evidemment, les ADN ne sont pas les mêmes.
Evidemment, l’industrie du tabac a bien déconné dans le passé.
Evidemment, la vape indépendante s’est construite en réaction aux cigarettiers.
Evidemment, les relations sont tendues et des positions parfois différentes.
Et tout cela est normal !
Mais, l’industrie du tabac est présente sur la vape. Pourquoi continuer de le dénoncer ? C’est un fait, une réalité.
A l’heure où la plupart des boutiques françaises de vape sont touchées par les répercussions de la crise des huiles au THC aux Etats-Unis (on vous parle là de 20 à 30% de baisse de chiffre d’affaires sur les derniers mois), il convient de garder un peu la tête froide. Sans être angélique et donner à cette industrie du tabac les clés du business de la vape, prenons un peu de hauteur.
Quels sont les principaux opposants de la vape ? L’industrie pharmaceutique et ses substituts nicotiniques qui perdent du business face à la vape ? les pourfendeurs de la réduction des risques qui voient leurs grandes théories d’abstinence nicotinique s’effondrer ?
Si on a pu reprocher pendant des années à Big Tobacco de dénigrer la vape, elle propose aujourd’hui des produits performants et sûrs. Ces produits ne peuvent qu’attirer de nouveaux fumeurs à tester la vape, à être convaincus et se rediriger ensuite vers des boutiques spécialisées.
L’intérêt de cette industrie peut également donner un coup de fouet à la vape indépendante qui a peut être un peu trop tendance à se regarder le nombril et à se recentrer sur ce qui est réellement son fond de commerce, la proposition de solutions saines et efficaces pour aider les fumeurs à arrêter de fumer, en gros, sauver des vies.
Continuons à défendre les produits de la vape, continuons à proposer une sortie du tabac accompagnée aux fumeurs, continuons à fabriquer et vendre des produits de qualité.
Mais pourquoi perdre du temps et de la crédibilité ?
Pourquoi fissurer la vape encore un peu plus alors que les médias s’en chargent tous les jours ?
Pourquoi ne pas utiliser cette énergie pour tous tirer dans le même sens ?
La seule proposition qu’on peut vous faire, après avoir lu ce genre d’article, c’est aller à la source et parler à tous ces gens pour se faire sa propre opinion.
Ouais, c’est nul, c’est sage, c’est pas drôle. Mais c’est nécessaire si l’on veut se faire une vraie idée des choses et se confronter à la réalité. 🕷️
Juanico
Trop de polémique, par manque de rigueur des consommateurs infantilisés. Nous sommes et resterons globalement responsable de nos acte et si cela permet de poser des règles qui iront dans le bon sens alors en avant. Et au risque de choquer si une société du tabac emploi ses moyen dans la vape je dit qu il n’y a pas de raison de lui fermer la porte.
fabrice c
araigné
Romain Lasnier
Il y a une araignée à la fin de l’article ….
fabrice c
araigné lol
Romain
Bonsoir l’araignée et à la fin de l’article
Impulsaxl
Ah tiens y a une araignée dans le bas dis donc ^^
Xavier Barat
Rooooo pleins d araigner dans le coin lol … Merci pour ce concours bizare
Leroux
Coucou !!! Belle petite araignée 😉 Gros bisous a la team !!!!
GIGANDET NILS
Mais en fait il y a des araignées partout ! 😀
Tupin
Nickel ce concours . Petite araignée en bas à droite .
Gino
une araignée
Jeffrey Thomas
Et de deux araignées merci a vous la team.
Et bonne soirée
david
Encore une araigné nice
Juju titi
Je suis très partagé sur ce sujet. D’un côté je suis contre l’idée de favoriser l’industrie qui nous a tué à petit feu toutes ces années mais d’un autre côté la force de frappe de Big T est telle que la vape pourrait passer sur le devant de la scène de façon positive. De plus si le matos type vype est efficace pourquoi pas. Je ne serais pas client de cette marque mais d’un autre côté si des gens arrêtent de fumer grâce à ça …
david
araignée, merci os
Gino Millet
vu l’araignée
Olivier
Araignée encore demain tu seras là?
Antoine
En effet il faut continuer d’en parler, de démystifier la vape auprès des néophytes et de combattre les fake-news.
Vive l’araignée!
Nils GIGANDET
Petite araignée en bas à droite !
Nicolas
Merci pour ce bel extrait de second degré.
Nico l’arachnophile
Loïc TREMARÉ
Tiens une araignée dans cet article t’as vu la team!
Stéphanie d
Vu faut la suivre…
Valdenaire
Encore l’araignée !!!!!
Anne-laure
l araigné gipsy
julien
…monte a la goutière 🙂
La nicotine est le problème et la solution dixit toute l’équipe tous les lundi soir lol
julien
Je n’ai pas mentionné que j’avais vu l’araigné avec ma connerie de continuer la chanson d’Anne-laure 🙂