Que faisons-nous ?

Depuis 2015, Oneshot Media est le média numérique de la cigarette électronique. L’aventure Oneshot Media a commencé avec les lives YouTube, s’est poursuivie sur le site sur lequel vous vous trouvez mais aussi en version papier avec le magazine Oneshot.

Chaque jour Oneshot Media vous connecte au monde de la cigarette électronique à travers les actualités vape nationales et internationales mais aussi grâce aux revues qui vous permettent de mieux choisir vos e-cigarettes. Grâce à nos partenaires, nous vous proposons également des tests d’e-liquides et la couverture digitale d’évènements spécialisés.

Dédiés aux vapoteurs débutants mais aussi aux experts et aux professionnels du secteur, Oneshot Media œuvre chaque jour pour vous tenir informés de toutes les facettes de la cigarette électronique.

Accueil / Divers  / Vaper en société
Vaper en société

Vaper (verbe qui n’existe pas) : Action qui consiste à remplacer la cigarette fumée par une cigarette électronique produisant de la vapeur et délivrant ou non une dose de nicotine à son utilisateur.
Société : (du latin socius : compagnon, associé) est un groupe d’individus unifiés par un réseau de relations, de traditions et d’institutions.

Cet article n’est pas là pour faire la morale, mais juste pour exprimer un constat général de retours que nous pouvons avoir. Premier état des lieux lorsqu’on passe à la vape : “Purée tu fais plus de fumée qu’avec la clope !”. Second : “Je veux passer à la cigarette électronique mais je souhaiterais quelque-chose de discret”. Tertio : “Je veux que ça envoie du nuage et que ça ai du goût !”. Qui n’a jamais entendu ces trois phrases de la part de son entourage ? Les goûts et les couleurs, mais des visées différentes qui peuvent avoir un impact sur la vape et sa vape.

Vaper en société : La liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres.

Personne n’a jamais apprécié, au temps de la cigarette, de recevoir la fumée de son voisin au visage. Alors pourquoi cela devrait changer avec la vape ? Surtout qu’aujourd’hui, certains matériels permettent de remplir une pièce de vapeur en quelques minutes… Là est le problème. Trop de gens ont tendance à l’oublier : même dans une démarche de réduction des risques, il n’y a pas que vous.

Lorsque vous êtes en soirée en famille, entre ami(e)s ou même chez vous :

  • Si l’utilisation récréative de votre vape ne gêne personne, alors en général il n’y a pas de soucis. Mais peut-être qu’au bout d’un moment quelqu’un vous fera savoir qu’on ne se voit plus ou qu’il y en a partout. Donc allez-y, modérément.
    • Si on ne vous dit rien, ce n’est pas pour autant qu’il faut en abuser.

Lorsque vous êtes chez vous, vous êtes dans une sphère privée, à vous de jauger.

Lorsque vous vous baladez dans la rue : 

Soyez attentifs aux gens autour de vous. Vous êtes dans la sphère publique et là, votre seul avis ne compte pas.

  • Ne lâchez pas un énorme cloud vers le bas, car celui-ci remonte au nez des gens autour de vous surtout si vos arômes sont puissants.
  • Un méga cloud au-dessus de vous, pourquoi pas, si vous jouez à donner votre position, mais on le sait bien, on sera repéré et l’image de la vape ne s’en portera pas mieux. N’oubliez pas que pour les gens autour de nous, fumeurs ou non, voir un nuage de 2 km ne porte pas l’image de la Vape vers l’avant.
  • Prenez conscience de l’entourage et de l’environnement avant de vaper. Même si cela est un paramètre à prendre en compte à chaque fois, cela ne prend pas longtemps et vous y gagnerez à mesurer la quantité de vapeur dégagée.

Tout est question de quantité. Vous ne perdrez rien, au contraire, vous ferez des heureux autour de vous. Que ce soient des proches ou non.

Si vous êtes à une terrasse de bar :

  • Veillez bien à ce que le-dit bar vous y autorise.
  • Veillez à ce que les gens autour de vous ne soient pas gênés. Car même si le barman vous lâche un gros “Yes, pas de soucis”, cela ne vous donne pas 100% de libertés. Si un fumeur vous envoie la fumée de sa clope dans le pif pendant un repas ou un apéro, il se peut que cela vous dérange un tant soit peu.

Encore une fois relativisez, dites-vous que vous avez été fumeur et que lui aussi a un droit et peut faire des erreurs. Demander à une personne d’arrêter de fumer parce que cela vous dérange est différent de l’imposer, et vice-versa.

En Vapéro :

  • Là c’est un peu le “No-Limit” étant donné que tout le monde se lâche ! Néanmoins essayez de ne pas créer un mur entre vous et les autres interlocuteurs. Car oui, on a beau être tous des vapoteurs, on aime bien pouvoir parler à une personne et pas à un nuage.

N’oubliez pas de vous lâcher mais avec respect !

Au delà de l’aspect visuel de la vape, n’oubliez pas aussi les arômes

N’oubliez pas qu’un liquide trop dosé en arômes peut aussi ne pas convenir à l’entourage. Personne n’aime les gens qui se baignent dans le parfum, alors prévoyez d’utiliser des liquides peu riches en arômes car même si le cloud est minuscule, l’odeur peut être persistante.

Vous qui étiez fumeur et êtes devenus vapoteur, c’est déjà une très bonne chose. Vous sauriez reconnaitre un fumeur dans les bureaux rien qu’à l’odeur les yeux fermés. Et en général le tabac froid, c’est pas un truc qui peut plaire, au contraire, on se rend compte de la puanteur du truc (n’oubliez pas que votre nez est revenu) et ça peut déranger. Mais ça nous “dérange” quelques minutes seulement car on est passé par là, on sait ce que c’est, on garde une certaine empathie donc on ne va pas clouer le fumeur au pilori non plus : on accepte alors l’autre, peut importe ce qu’il fait. On ne lui demande pas de se brosser les dents après chaque pause clopes. Bref, on fait avec, bien qu’il soit allez loin des autres pour jouir de sa cigarette. Si l’odeur vous dérange, il y a des manières pacifiques de le faire savoir sans vous emporter. Lorsque vous vapez en public, c’est la même chose, si on vous demande d’arrêter, faite-le en bonne et due forme ou bien sortez quelques minutes pour vaper plutôt que de déranger les autres. Fleur au fusil !

On ne vous dit pas d’arrêter votre vape bien évidemment ! Vous avez votre matériel habituel et le principal est que vous soyez loin de la cigarette traditionnelle. Il est juste question ici d’adapter son usage à l’environnement afin de jouir de sa vape sans pour autant rentrer dans des conflits ou donner une mauvaise image de la vape aux yeux des autres. Certaines personnes vont même jusqu’à emmener du petit matériel discret au travail et se lâchent une fois chez eux. L’adaptation.

Il existe des solutions pour vaper de manière plus discrète

  • Montez votre taux de nicotine pour moins vaper et limiter la puissance.
  • Prenez un liquide moins dosé en arômes.
  • Passez sur du petit matériel ou des sels de nicotine quand vous êtes de sortie.
  • Regardez autour de vous pour anticiper et faites attention aux autres ainsi qu’à leurs demandes.

Ce n’est pas parce que nous changeons nos habitudes que l’on doit l’imposer aux autres, on se doit de s’adapter à chaque situation. Voilà une des perspectives de la Vape Sociale : pouvoir faire ce que l’on veut dans la limite des choses ET en accord avec les autres.


7 Comments
  • cloudvapes

    Sympa ce dossier !
    Le sujet m’intéresse afin de réduire la production de vapeur quand je suis de sortie.
    Actuellement sur du matos genre taifun gt4 avec un coil a 0.5, ~25W et des liquides en 30/70PVG sans nicotine (depuis plus de 4 ans), je trouve que je fais trop de vapeur en intérieur.
    Des solutions, matériels, liquides, taux de PVG, coil, autres à conseiller ?
    Merci à l’équipe OS

    6 avril 2019at9 h 37 min Répondre
    • Turtle
      Turtle

      Salut CloudVapes, tu peux déjà tenter de prendre des petits matériels type AIO/pods dont le form factor tient dans la main.

      Ce genre de matériel requiert peu de puissance, donc cela peut éviter les accus à transporter en cas de sortie (mais au moins prendre une batterie externe), à la maison tu peux être plus tranquille.

      Pour les taux de PGVG, le 50/50 serait de mise pour le coup sur ce genre de matériel qui tourne sur des résistances avoisinants les 1 ohm voir plus, le tout avec un taux avoisinant le 6-9-12. Un taux supérieur peut déranger mais au moins, pendant le laps de temps d’utilisation, quelques taffes suffisent avec un rendement de vapeur plus faible. Mais comme tu es en zéro depuis longtemps la question est de savoir si tu restes en 0 ou si tu veux un minimum de hit car ces appareils ne délivrent que peu de puissance donc il faut penser à compenser.

      Sur reconstructible, du fil en 0.3 mm pour des petits coils, puissance entre 10 et 18 watts et taux supérieur de nicotine devrait pouvoir faire l’affaire (quitte à repasser en MTL dans ces situations).

      À 25w la vapeur chaude peut provoquer un pseudo « hit » même en 0 mg, mais sur ces petits matériels tu risques de ne rien sentir du tout, et comme tout est subjectif cela va être à toi de voir au ressenti !

      7 avril 2019at10 h 30 min Répondre
      • cloudvapes

        Merci pour ton retour très précis !

        Je ne suis pas tenté par les POD, je tiens à rester sur reconstructibles.
        Concernant ma BOX de tous les jours, j’utilise une simple AL85 (pico style) qui fait le job avec son accu 18650 (+ un ds la poche au cas ou).
        Effectivement, je comprends bien des coils en 0.30 à 1ohm+ serait nickel avec un liquide en 50/50 voir + de PG pour du hit. Pour la nicotine, entre 0 et 3 me semble pas mal effectivement.
        La question est quelle RTA utilisé (MTL obligatoire?) pour une production de vapeur moindre ?
        Merci

        7 avril 2019at16 h 37 min Répondre
        • Turtle
          Turtle

          Tout va dépendre de ton Montage mais aussi des airflows. Avec une résistance à 1 ohm airflows ouverts pleine balle tu peux produire de la vapeur.

          Mais si le but est de diminuer la quantité de vapeur, mieux vaut les puissances basses… et 10 watts airflows ouverts à fond le rendu de saveurs peut-être altéré… mieux vaut privilégier le MTL (ou le DL très restrictif) afin de garder les saveurs (et le hit si présent).

          Et tu as de la chance, pour compléter ton expérience sur le GT4, il existe une cloche de réduction de chambre + pin MTL. Tu pourras aussi bien faire du DL, que du MTL et de l’entre-deux 😉

          7 avril 2019at16 h 48 min Répondre
          • cloudvapes

            Merci une nouvelle fois pour ton retour, très sympa !
            Après un p’tit tour sur vapingpost, je pensais tester le Berserker de Vandy Vape en full MTL qui semble pas mal.
            Bonne vape 😉

            8 avril 2019at10 h 34 min
  • Florian.r

    Drôle de lire cet article à l’instant , car aujourd’hui justement pour la première fois j ai acheté 1 pod enfin non plutôt 2 ( pour l’autonomie et varier les goûts ) et je l’ai justement fait dans le but d’avoir quelques chose de léger , discret et aussi pour récupérer ma deuxième main .. je vape pourtant depuis pas mal de temps exclusivement sur reconstructible (squape , flave …etc ) . Et franchement c’est super agréable quand on est en société (et même chez soi ) d’avoir se style de vape , très discret , à 12mg , .. juste parfait . Je redécouvre la joie de ne plus avoir à changer mon coton , mon coil , nettoyer l’ato , tester différents montages , coil plus haut -plus bas , fil simple – clapton etc … ( lol les gens dans le reconstructible voient de quoi je parle ) la tu as juste a remplir ton pod et une fois que la résistance de ton pod est morte , hop tu le change et c’est bon , juste magique.je redécouvre aussi le plaisir d’avoir une vape non pas basé sur le rendu de saveur , volume de vape .. mais plutôt sur l’apport direct en nicotine .
    Alors c’est sur , la qualité de vape d’un pod ne me fera pas arrêter le reconstructible et le plaisir de collectionner du beau matos , mais ça simplicité d’usage au quotidien me donne une très bonne alternative …

    6 avril 2019at23 h 28 min Répondre
    • Turtle
      Turtle

      Florian.r les saveurs des pods n’égalent pas forcément ceux des montages reconstructibles nous sommes bien d’accord sachant que les pods ne sont pas étudiés pour envoyer beaucoup de puissance, mais sur le plan nomade/simplicté/apport en effet le pod est un très bon complément pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête à certains moments !

      7 avril 2019at11 h 00 min Répondre
Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.