Levest Flavor-Hit Le-French-Liquide Titanide The-Fuu Pulp
Voir tous nos partenaires.

Vape & TV

m6 danger vapexpo

Ce weekend l’équipe de OneshotTV était à Nantes comme vous avez pu le suivre sur la chaine Youtube.

Entre interviews de professionnels et rencontres avec de nouveaux acteurs du secteur, M6 est passé nous faire un coucou pour un sujet sur l’évènement. Quoi de mieux qu’une chaîne nationale pour parler de cet outil à un large public ! Je ne vous cache pas que voir la journaliste fait plaisir. On se dit qu’on va enfin parler de Vape et ce, dans le bon sens du terme. Toutefois méfiance quand même…

Voici le sujet de 2 min diffusé par M6 ce dimanche 10 mars 2019


TV, je t’aime moi non plus.


Tout d’abord nous savons très bien que la Vape est un sujet à polémique, controversé et souvent détesté par les médias. Bah oui, on a vu et on verra encore des éditos “chiffon jambon” sur la cigarette électronique. En tout cas, c’est plutôt sympa de la part de la chaîne M6 de prendre le temps de faire un sujet sur un évènement tel que le Vapexpo et de s’y rendre !

vapexpo reportage m6


Intro et lancement du sujet

Bon comme toujours, “il y a l’idée mais pas la finition”. Ça se lit déjà dans le titre…

“Un week end dans les vapes à Nantes à l’occasion de Vapexpo, un salon ouvert jusqu’à demain, un salon où se retrouvent les vapoteurs, les fabricants de liquides et de cigarettes électroniques mais aussi les professionnels de santé l’occasion de se poser une question quel est justement l’impact de cette nouvelle pratique sur notre santé.”

Ah déjà, ça met l’eau à la bouche ! Ça va parler, on s’en doute, d’un peu de matériel, d’un peu de liquide ET aussi des professionnels de santé. La suite vite !


Sujet Nice/Toulouse


Une première personne qui vape :

“je n’embête personne n’y a pas de mauvaises odeurs et c’est meilleur pour la santé.”

et une autre qui, à priori, réduit sa consommation :

“pour ralentir un petit peu le tabac.”

puis vient ensuite la présentation d’un buraliste, plutôt surpris de l’achalandage grandissant de son rayon Vape (peut importe la marque) :

“le rayon vapoteuse prend de plus en plus de place, en plus on développe des marques en ce moment.”

terrasse café cigarette electronique

Et la voix-off de rajouter :

“en effet la consommation de tabac est en recul et la cigarette électronique en plein essor y compris chez les buralistes.”

En soi, on est pas trop mal parti !

Le premier interviewé semble prendre plaisir à vaper, tout en ne dérangeant personne autour de lui. La vape sociale, quand on veut on peut. L’argument du “c’est meilleure pour la santé” est à prendre avec des pincettes comme vous le savez, car nous n’en sommes qu’au stade primaire de la Vape, on verra dans 20 ans. Cela dit, la cigarette électronique est “meilleure pour la santé” si vous venez de quitter la cigarette traditionnelle de tabac chauffé. On le dit, répète et l’entend assez souvent : si vous fumez, il est préférable de vaper et si vous ne fumez pas, ne commencez aucun des deux.

La deuxième personne est a priori dans une démarche de réduction du tabac et donc probablement une démarche de réduction des risques. Mais on en saura pas plus.

Et M6 rappelle l’évolution du marché, affichant alors la progression de la Vape face à la cigarette de tabac chauffé.

En soi, on est plutôt sur une bonne lancée quant à l’image que nous renvoie le sujet sur la cigarette électronique : prise en compte de l’entourage, réduction des risques et baisse de la consommation du tabac.


Sujet Vapexpo de Nantes


Vapexpo-Nantes-2019

“Dans une légère brume se tenait ce week end la troisième édition du salon du vapotage à Nantes”

Alleeezzzzz ça commence !

“Légère brume” et image du salon qui va avec, tout ce qu’il faut comme ingrédients pour rassurer les personnes, fumeuses ou non, qui ne connaissent pas la vape. Vous savez ce principe d’image et de mots chocs, qui feront que votre mère qui fume encore ne sera pas du tout attirée par la vape, pichenette c’est un bingo de la part de M6 !

“des centaines de parfums pour séduire deux sortes de vapoteurs ceux qui cherchent à arrêter le tabac. 

Ah bah enfin on va parler de “ceux qui cherchent à arrêter le tabac.

“Vu que je viens d’arrêter de fumer je suis plutôt sur un goût tabac.”

“…et ceux qui ont adopté cette nouvelle forme d’inhalation.” 

Ah bah non en fait on s’en tamponne de ceux qui veulent arrêter le tabac on nous colle un cloud en plein écran. Durée d’interview du fumeur qui veut passer à la vape : 4 secondes mais on lui demande pas pourquoi… Vous noterez qu’on est toujours sur un seul et même stand entre les deux personnes interviewées. Oui le Vapexpo y a pas beaucoup de choix d’exposants et de public… Double High Kick from M6. Next.

interview M6 Vapexpo

Ah enfin un pro du secteur à l’image enfin !

“Quand on a arrêté de fumer on regagne en goût donc on est souvent plus attachés à rechercher quelque chose de plus gourmands, de plus fruité…”

“…le prix du tabac et la santé sont les deux motivations pour passer à la cigarette électronique”

Durée d’intervention de l’interviewé : 6 secondes. Bilan : on a rien appris. Merci. Bisous.

On enchaîne sur :

“le prix du tabac et la santé sont les deux motivations pour passer à la cigarette électronique…”

Ah enfin on nous entrouvre une porte !

“…mais selon une étude récente celle ci ne serait toutefois pas inoffensives par rapport aux non vapoteurs on constate chez les vapoteurs 34% de crise cardiaque en plus 25% de maladies artérielles et 55% d’anxiété”

fake-news-vapotage-maladies-cardiaques

Nope, loupé ! Parce qu’il y a toujours un MAIS quelque part. Comme si on avait assez parlé positivement de la vape dans ce sujet pour se permettre de parler de ses points négatifs. De jolis chiffres mettant en relation les Vapers et les non-Vapers (dont nos confrères de Vap’you parlent ici) et un MAIS de 16 secondes.

“Mais dis moi Jamie, normalement les gens qui vapent sont des gens qui veulent arrêter de fumer afin de réduire les risques de santé ? Comment se fasse-t-il alors, nom d’une pipe en bois stabilisée, que les chiffres ne comparent pas les données des fumeurs avec celle des vapoteurs ? Et dis moi Jamie, franchement, ils seraient pas en train de faire peur aux fumeurs qui pourraient se dire que finalement c’est pas mieux la cigarette électronique, voir pire ? Et ils seraient pas en train de présenter les vapoteurs comme des personnes aussi malades que les fumeurs aux yeux des non fumeurs afin de les dissuader ou de les laisser perplexe ?”

Bon, allez on sent que c’est dimanche…

“…des chiffres à relativiser selon cette spécialiste.”

Enfin, une spécialiste à l’antenne !!

“La cigarette électronique permet pour certaines personnes de diminuer leur consommation de tabac et on sait que le tabac, la cigarette traditionnelle, est beaucoup plus dangereuse que la cigarette électronique, maintenant aucun expert dit que la cigarette électronique est exempt de dangers.”

Voilà ! Bon okay c’est pas fou-fou comme explication en 20 secondes mais déjà on entend la phrase “on sait que le tabac, la cigarette traditionnelle est beaucoup plus dangereuse que la cigarette électronique. Il était temps ! Par contre, une chose me vient en tête. Dans l’introduction on nous as dit : “un salon où se retrouvent les vapoteurs, les fabricants de liquides et de cigarettes électroniques mais aussi les professionnels de santé“. Maintenant la question est : les professionnels de santé présents au Vapexpo, ils sont où à l’image ? J’ai pu y croiser Jacques Le Houezec pourtant sur place, ou encore Anne Borgne que nous avons reçu en plateau !

“…maintenant aucun expert dit que la cigarette électronique est exempte de dangers.”

Ça c’est la vérité vraie my friend parce qu’on sait tous, nous les vapoteurs, que c’est mieux que la vraie clope et que le Graal ce serait de ne toucher à rien ! Le seul problème c’est que cette vérité, personne ne veut la répandre dans la sphère et dans l’ère informationnelle… Maintenant qu’on a nos 20 secondes “refroidisantes”, on passe au sujet du danger, ouvert et finement joué de la part de M6. Le simple mot “danger” de la part de la spécialiste en fin d’interview a suffit à la chaîne de lancer la conclusion son sujet. N’oublions pas, c’est comme les rédacs au lycée, on finit toujours par ce que l’on pense.

“Le danger pourrait venir de ce modèle de cigarettes électroniques fortement dosée en nicotine. Aux Etats-Unis les autorités ont sonné l’alerte car il séduirait un public jeune et surtout non fumeurs…”

Oh la jolie JUUL ! Le joli device vendu en 50 mg/ml aux USA mais qui, en Europe, répond à l’interdiction de la Loi TPD en n’incorporant pas plus de 20 mg/ml de nicotine sur le marché Français et Européen. Ce que font les ricains ne concernent qu’eux. Bien joué M6, vous avez pris le marché US en le présentant comme similaire chez nous. Que nenni ! BLU ou VYPE présents aussi sur le salon du Vapexpo vous auraient sûrement fait dons de rectifications.

“…cela mis à part il semble que le vapotage soit un bon allié dans le sevrage tabagique, les deux tiers des usagers ont soit réduit soit arrêté le tabac.”

Allez, on finit sur une touche positive de la part de M6. Après deux trois coups dans la tronche, on te tape sur l’épaule comme une vieille connaissance et en te disant “oh allez, c’est pas grave tu vas t’y faire on va souvent se croiser dans les années à venir on va bien se marrer tu vas voir“. Je t’aime moi non plus.


Bilan du sujet de M6


  • • C’est la seule chaîne qui a fait le déplacement lors de l’évènement.
  • • La cigarette électronique “peut apparemment” aider les gens à ne plus fumer de cigarette de tabac chauffé, mais on ne saura pas comment, et on ne saura pas pourquoi Monsieur qui vient d’arrêter a voulu arrêter de fumer et ce que ça lui apporte. D’ailleurs on ne voit aucun vapoteur faire part de son expérience le temps de quelques secondes.
  • • La cigarette électronique “est plus nocive” comparée à ceux qui ne Vapent pas et ne Fument pas. Apparemment, comparer la cigarette électronique à la cigarette de tabac chauffé c’est trop compliqué et le sujet part du principe (comme toujours) qu’un non-fumeur/non-vapoteur va vouloir se mettre à la Vape.
  • • Les professionnels de santé présents sur le salon sont tous d’accord sur le sujet et les interventions croisées sont superbes…
  • • Les professionnels du marché ne connaissent que le goût des liquides. Aucune question à d’autres professionnels concernant la démarche de quitter le tabac chauffé.
  • • Le marché de la Vape Américaine est similaire à celui Français et Européen…
  • • On ne parle pas du tout des modeurs et des artisans présents qui bossent et font bosser des gens pour aider les autres à quitter la cigarette de tabac chauffé pour la cigarette électronique.
  • • Le Vapexpo est un lieu brumeux, avec pleins de néons et de couleurs, ce qui permet d’attirer et faire plaisir aux jeunes (la puissance des images).

Journaliste M6 Vapexpo

Dans un sujet, quel qu’il soit, il y a toujours le “Oui mais” qui existe, d’un côté les “PROS” et les “ANTIS”.  Le principal est que le jeu soit équilibré afin d’amener une discussion, un échange. Or dans ce sujet, c’est le “Mais” qui prend déjà 80% du sujet malheureusement, il fallait juste bien lire les titrages (“Nuages sur le Vapotage ? La cigarette électronique un succès à risques ?”) dès le lancement pour comprendre l’orientation du sujet

Nous aurons toujours à faire avec des “pour” et des “contre”. On aurait pu nous parler de la vape et de son côté tout aussi “bénéfique” au lieu de toujours tourner autour du “danger” uniquement (des professionnels de santé sont aussi pour une utilisation de la cigarette électronique dans l’optique d’une réduction des risques mais avant de les voir à l’antenne ceux-là…). On aurait pu nous parler des deux facettes de la cigarette électronique mais avec équivalence, le tout dans un l’esprit d’informer et de questionner, pas de laisser perplexe ou faire fuir.

C’est dommage au final car l’intention et le geste étaient louables de la part de la chaîne M6. Voir un média comme celui-ci venir sur le salon c’est un peu comme voir une certaine ouverture, afin de faire connaitre quelque chose, échanger et faire savoir. On en attendait beaucoup mais aussi mieux (on ne demande pas une propagande “Pro-Vape” mais au moins un traitement plus juste).

Bref, la TV et la Vape ont encore du chemin à faire ensemble !

Vous étiez sur place au Vapexpo de Nantes ? Vous avez pu voir le sujet de M6 ? N’hésitez pas à nous faire part de vos retours dans la section commentaire.


 

Le Bilbon de la vape, il aura fallu du temps pour y passer mais maintenant qu’on y est, il ne reste plus qu’à avancer ! Grand amoureux du MTL & de jus bien réalisés.

“Allez viens, on est bien bien bien bien bien !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.