Présentation et historique de la marque JUUL:
JUUL est une marque de cigarette électronique d’origine américaine. Elle propose des systèmes pods utilisant des cartouches pré-remplies. Le premier modèle a été lancé aux USA le 1er juin 2015.
JUUL a été cofondée par deux anciens fumeurs, Adam Bowen et James Monsees. Pendant leurs études universitaires en design de produits ils ont créé la société PLOOM et plus tard sortent le célèbre vaporisateur de cannabis et tabac PAX avant de sortir la JUUL.
A l’époque la marque JUUL appartenait à PAX LABS, mais en juillet 2017 JUUL est devenue une marque indépendante et la société JUUL Labs fût fondée.
A compter de juillet 2018, les ecigs JUUL sont fabriquées en Chine et les pods aux USA.
Conception
Le form factor de la JUUL est celui d’une clé USB et se recharge à l’aide d’un port USB magnétique. Certains articles de presse américaine comparent la JUUL, à l’IPhone des cigarettes électroniques.
La forme de nicotine utilisée est celle sous forme de sel, d’ailleurs la méthode d’extraction est brevetée aux USA. JUUL a préféré faire ce choix de nicotine afin de pouvoir créer un pic de nicotine semblable à celui d’une cigarette en cinq minutes.
Aux USA depuis sa sortie, JUUL propose ses JUUL pods dans un taux de nicotine de 59 mg/ml, ce qui correspond à un paquet de 20 cigarettes. En Août 2018 pour la sortie de leurs nouvelles saveurs (menthe et tabac de Virginie) JUUL a décidé de lancer un second taux de nicotine, plus bas, à 35,4 mg/ml.
Evolution sur le marché local (USA) et international
Depuis 2016, les ventes de JUUL ont augmenté de 700% et représentent 70% des ventes de cigarettes électroniques sur le marché américain. En juillet 2018 le site internet Venture Source (site de bases de données internationales économiques et financières) déclarait que JUUL se hissait à la sixième place des Start-Up les plus importantes, derrière UBER Technologies INC, AIRbnb INC,…
Le succès de JUUL a entraîné une avalanche de copies de leur système par des start up même de la part de grands acteurs du tabac. La société JUUL Labs a donc porté plainte pour copie de brevets auprès de la Commission américaine du commerce international (ITC) en octobre 2018.
En août 2018, JUUL décide d’une stratégie commerciale internationale.
En mai 2018 JUUL était déjà distribué en Israël, en juillet 2018 la société a annoncé un lancement de leurs produits au Royaume Uni et en août 2018 au Canada. Ces lancements se sont d’abord faits via leur site web puis dans les vape shop et enfin dans les stations essence.
Stratégie Marketing
La principale stratégie marketing de JUUL réside dans une communication importante via les réseaux sociaux notamment Instagram. La marque a bénéficié aussi d’exposition via plusieurs célébrités.
JUUL sera t’elle disponible bientôt en France?