Que faisons-nous ?

Depuis 2015, Oneshot Media est le média numérique de la cigarette électronique. L’aventure Oneshot Media a commencé avec les lives YouTube, s’est poursuivie sur le site sur lequel vous vous trouvez mais aussi en version papier avec le magazine Oneshot.

Chaque jour Oneshot Media vous connecte au monde de la cigarette électronique à travers les actualités vape nationales et internationales mais aussi grâce aux revues qui vous permettent de mieux choisir vos e-cigarettes. Grâce à nos partenaires, nous vous proposons également des tests d’e-liquides et la couverture digitale d’évènements spécialisés.

Dédiés aux vapoteurs débutants mais aussi aux experts et aux professionnels du secteur, Oneshot Media œuvre chaque jour pour vous tenir informés de toutes les facettes de la cigarette électronique.

Accueil / Grands dossiers  / Arrêter de fumer avec la vape en 2023 – Les conseils de la team
Vidéo : Arrêter de fumer avec la vape en 2023 - Les conseils de la team

Depuis plus de 15 années déjà, la vape aide les fumeurs à s’éloigner du tabac. Elle est d’ailleurs la méthode préférée des français pour arrêter de fumer. Mais débuter la cigarette électronique n’est pas forcément simple, les anciens fumeurs ont parfois du mal à se familiariser avec la vape et ses usages. Pourtant, dès lors que l’on appréhende un peu mieux “l’outil”, cela n’a plus rien de compliqué. Et devient même un plaisir ! L’équipe Oneshot vous livre ici ses recommandations en matériels et e-liquides pour vous aider dans vos premiers choix.

Qu’est-ce qu’une cigarette électronique ?

Une cigarette électronique, aussi appelée e-cigarette ou encore vapoteuse, est un dispositif composé de deux grandes parties : une batterie, qui fournit l’énergie, et un clearomiseur (ou atomiseur), qui contient l’embout buccal (drip-tip), une résistance chauffante et un réservoir, qui accueille le e-liquide.

En déclenchant le dispositif à batterie (via le bouton power ou, sur certains, en aspirant simplement), la résistance se met à chauffer le e-liquide présent dans le réservoir, puis le transforme en vapeur. Le tout, en évitant le plus grand danger de la cigarette de tabac : la combustion.

Bien choisir sa cigarette électronique pour arrêter de fumer

Une cigarette électronique peut prendre plusieurs formes (pod, stick ou stylo tubulaire, kit plus massif…). Si elle doit demeurer pratique et correspondre au mode de vie du consommateur, elle devra surtout permettre une utilisation simple, et adaptée aux attentes du vapoteur débutant pour lui permettre d’arrêter de fumer.

Pour bien choisir sa cigarette électronique, il faut d’abord connaître les deux grands modes de fonctionnement existants : les dispositifs à système fermé ou ouvert.

Le système “fermé” définit un appareil complètement ou partiellement scellé, ne nécessitant aucun réglage, qui s’utilise avec le e-liquide présent dans le réservoir ou avec des cartouches aromatisées. Dans cette catégorie, on retrouve la fameuse « puff », que l’on jette dès lors que la batterie ou le réservoir est vide. Mais aussi le modèle « pod » à batterie rechargeable cette fois, sur lequel on vient clipser ou aimanter une cartouche préremplie en e-liquide. Ici, seule la partie réservoir se jette après utilisation, la batterie continue de fonctionner avec d’autres cartouches compatibles du même fabricant.

Néanmoins, si le système fermé permet une utilisation simplissime, parfaite pour les novices, il n’est pas des plus écologiques (en particulier la fameuse puff).

À contrario, le système “ouvert“ définit un appareil démontable et rechargeable, tant au niveau de la batterie que du réservoir. Le consommateur peut alors varier les arômes comme le taux de nicotine, ou encore modifier le flux d’air, afin de réguler la quantité de vapeur émise. Ce type de cigarette électronique reste privilégié dans le monde de la vape.

Autre choix à faire : le type de vapotage souhaité, qui influe sur le choix du niveau de puissance et d’autonomie de l’appareil.

Et trois grandes familles existent :

le MTL pour « Mouth To Lung », un tirage dit serré, au plus proche de celui de la cigarette de tabac ;

le DL pour « Direct Lung », un tirage dit aérien, qui mise sur la production de vapeur et se rapproche plus des sensations de la chicha ;

le RDL pour « Restrictive Direct Lung », sorte de compromis entre les deux premiers.

Fortement recommandé aux débutants, le tirage MTL permet d’utiliser des e-liquides à fort taux de nicotine. Il reproduit un « hit » (soit une contraction en gorge) similaire à celle de la cigarette fumée. Et surtout, parce qu’il génère une petite production de vapeur, il est très peu gourmand en e-liquide… Et donc économique ! Les petits pods ou systèmes puffs sont privilégiés car ils n’ont pas besoin d’une batterie très conséquente ni d’une puissance trop élevée.

Le tirage DL, quant à lui, est davantage réservé à un taux nicotinique assez bas, ne dépassant pas les 3 ou 6 mg. Il demande un certain type de matériel, plutôt imposant et puissant, fonctionnant généralement avec plusieurs accumulateurs (batteries amovibles).

Juste milieu, le tirage RDL est de plus en plus présent sur les dispositifs MTL, et propose un type de vape légèrement plus aérien, sans tomber complètement dans la vapeur massive du DL.

En résumé, les cigarettes électroniques dédiées au MTL sont parfaites pour débuter et pallier l’addiction. Evidemment, il est conseillé au consommateur de tester les différents tirages afin de se faire son propre avis. Pour autant, rappelez-lui que la production de vapeur ne doit pas être le but recherché. Compte avant tout le sevrage ! Ainsi, s’il a besoin d’un fort taux de nicotine, impossible de l’orienter vers une e-cigarette à tirage DL, qui lui infligeraient de sacrés maux de tête !

Choisir son ou ses e-liquides pour arrêter de fumer

Certes, avoir le bon matériel est le point de départ pour bien débuter la vape. Mais ce n’est pas suffisant. Il faut également le bon e-liquide pour l’accompagner.

Quatre principaux ingrédients composent un e-liquide : le propylène glycol (PG), la glycérine végétale (VG), des arômes alimentaires, et si besoin de la nicotine.

Il existe une multitude de e-liquides. Pour choisir le plus adapté, il convient de s’intéresser :

-À sa saveur, en piochant parmi les quatre grandes familles aromatiques : “classics” (ou “tabacs”), “mentholées”, “fruitées” ou encore “gourmandes”. Si les goûts “classics” ont tendance à être conseillés aux débutants, il faut surtout trouver la saveur propre à chacun. Pour cela, pas de secret : il faut tester !

-Au ratio propylène glycol/glycérine végétale (ou PG/VG) : plus le taux de PG sera haut (50 % ou plus), plus la contraction en gorge (ou “hit”) sera prononcée. Et inversement. Ainsi, on a tendance à conseiller des e-liquides 50PG/50VG (les plus répandus), voire 70PG/30VG pour commencer.

A noter : à cause de sa fluidité ou viscosité, le ratio PG et VG doit correspondre au matériel utilisé. Il est déconseillé d’essayer de vapoter en 30PG/70VG avec un matériel MTL (trop épais, risque de dry hit), comme d’utiliser du 70PG/30VG dans un dispositif purement DL (trop fluide, risque de fuite) !

-À son format : un e-liquide dit “prêt à l’emploi” (10 ml, avec taux de nicotine de 0 à 18 mg/ml au choix) est l’allié du vapoteur débutant. Les formats à booster (plus de 10 ml sans nicotine) sont plutôt réservés aux vapoteurs déjà avancés dans leur sevrage, car ils ne permettent pas une utilisation à plus de 3 ou 6 mg/ml de nicotine. Quant aux e-liquides à faire soi-même (“DIY” pour Do It Yourself, avec les composés à mélanger, soit un arôme, une base PG/VG et éventuellement la nicotine), ils sont plus économiques, mais aussi davantage contraignants.

La nicotine : la solution pour arrêter de fumer

Avant toutes choses, il faut savoir que la nicotine est la substance addictive de la cigarette, mais n’est pas cancérigène, contrairement aux idées reçues !

Débuter la vape sans nicotine alors que l’on cherche à se sevrer n’est pas conseillé. Si cette substance issue de la plante de tabac est à l’origine de la dépendance tabagique, le vapoteur débutant en aura cependant encore besoin pour combler le manque. Et éviter une rechute.

Deux types de nicotine sont utilisés dans la réalisation de e-liquides à vapoter. La plus courante, la nicotine dite “classique”, reproduit un “hit” (contraction de la gorge) similaire à celui de la cigarette de tabac, avec des taux allant de 2 à 18 mg/ml. L’alternative : les sels de nicotine. Reconnus pour apporter une satisfaction nicotinique plus rapide (ils transportent plus vite la nicotine), ils adoucissent aussi le “hit”.

Pour connaître son taux de nicotine, plusieurs tests pertinents existent, dont le fameux test Fagerström disponible en ligne.

Le choix du dosage est intrinsèquement lié au niveau de dépendance. L’évaluation du taux de nicotine peut donc aussi passer par une question simple : l’ancienne (ou actuelle) consommation de cigarettes par jour. Il est couramment admis que :

Moins de 10 cigarettes par jour : de 3 à 6 mg/mL

Entre 10 et 20 cigarettes par jour : de 6 à 12 mg/mL

Entre 20 et 30 cigarettes par jour : de 12 à 16 mg/mL 30 cigarettes par jour ou plus : 18 mg/mL

Les recommandations de la team pour arrêter de fumer en 2023






Matériel :

Flexus Stick – Aspire

E-liquide :

La Bombe Rouge (si tabac) ou un fruit simple Pulp (si fruité)


Matériel :

Pod CYBER G – Aspire (en 2 exemplaires)

E-liquide :

Old Nuts Bootleg Series – Moonshiners (haut taux de nicotine) et Fruité gourmand type Barbanova – Cosmic Candy (taux moyen de nicotine)




Vidéo : Arrêter de fumer avec la vape en 2023 – Les conseils de la team


Pas de commentaires
Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.