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Accueil / Actualité  / Petit Nuage : histoire d’une marque qui a renversé les codes
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On se souvient tous de l’arrivée de la marque Petit Nuage du groupe Levest. Un packaging épuré et élégant, un format ingénieux, des saveurs fines… Un ouragan dans le marché du e-liquide alors dominé par des saveurs et des designs très masculins. Oneshot Media est allé à la rencontre de Jerry, Directeur Marketing Produit chez Levest pour en savoir plus sur ce Petit Nuage…

Oneshot Media : Si vous deviez résumer la marque Petit Nuage en quelques mots, quels seraient-ils ?

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Si je devais résumer la marque PETIT NUAGE, je prendrais les 3 mots qui ont guidé sa naissance : Passion, Plaisir, Partage.

La passion, car elle a été nécessaire et même primordiale pour défendre la création d’une nouvelle marque à part entière. D’abord au sein du groupe avec toutes ces belles marques déjà bien installées et par la suite de l’introduire et la défendre sur le marché du e-liquide français déjà saturé. Il fallait être animé par la passion de la vape, c’est elle qui sou tendais chacune des étapes de la création de la marque.

Le plaisir est évidemment le fil rouge de la naissance Petit Nuage. Le plaisir de la conception : de la simple idée soumise à la direction, à la carte blanche qui m’a été offerte de leur part pour concevoir une nouvelle marque à l’identité forte et singulière. Le plaisir gustatif : avec une recherche constante qui tend toujours à nous  apporter le plus de plaisir possible à la vape. Le plaisir d’imaginer un univers, une identité sans contraintes, juste pour faire quelque chose de beau. C’est ce constant plaisir qui nous a permis d’apporter quelque chose de vraiment sincère et innocent dans notre façon de concevoir PETIT NUAGE.

Le partage, je sais que ce mot peut paraître un peu naïf, mais c’est vraiment ce que je ressens pour PETIT NUAGE. On partage beaucoup avec toutes les personnes qui travaillent sur la marque :  beaucoup de temps ensemble, nos savoir-faire, nos inspirations, nos rêveries et beaucoup de rires… PETIT NUAGE est tout simplement le résultat de ces moments, de cette synergie.

Oneshot Media : On se souvient tous de l’arrivée fracassante de la marque Petit Nuage qui a bouleversé le marché par son packaging très original. Pourquoi avoir choisi un packaging si féminin ?

Alors tout d’abord, merci. Le packaging de Petit Nuage a été pensé pour apporter quelque chose de nouveau dans les vapeshops et surtout répondre à des problématiques qui se posaient régulièrement. Personnellement, je suis passé par plusieurs métiers dans la vape en France et à l’étranger. J’ai été vendeur en vape shop à partir de 2012, puis je suis passé responsable de plusieurs boutiques. J’ai également été responsable commercial, pour être aujourd’hui Directeur Marketing Produit du groupe LEVEST. Après toutes ces années dans la Vape, ces heures passées à écouter des clients qui souhaitaient arrêter de fumer, on retient forcément des choses.

J’ai compris que le rapport a la cigarette était quelque chose de très intime : on la manipule, on la porte à ses lèvres, on a rendez- vous avec elle… Je me suis dit que c’était l’élément manquant à la lutte contre le tabagisme avec la vape… on avait négligé l’aspect identité, le prolongement de soi-même, le sentiment d’appartenance que l’on a lorsque l’on fume. Il fallait créer une communauté, une adhésion autour de la marque. Je ne comprenais pas pourquoi, on avait pensé à toutes les couleurs possibles de SETUP, tous les goûts possibles et inimaginables en jus, mais on négligeait  l’identité d’une marque et l’état d’esprit qu’elle véhiculait de celui qui la vapait. Si bien qu’on avait souvent tendance à oublier ce que l’on vapait au profit du goût ou du setup. Cela a été pour moi le déclic, une étincelle de petit nuage était née.

Ensuite il a fallu prolonger cette démarche … Avec le constat suivant : si d’une manière ou d’une autre on pouvait simplifier l’expérience de la personne qui souhaite arrêter le tabac par la vape c’est qu’on a apporté quelque chose pour faire avancer le combat.

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C’est pour ça qu’avec les 60 ml de PETIT NUAGE nous avons décidé d’ajouter la bouteille de mixer 30 ml dans chaque boite afin qu’une personne puisse nicotiné son e-liquide au plus juste sans avoir à transporter avec elle sa grosse bouteille de 60 ml. C’est avec cette même volonté de tirer les produits de la vape vers le haut que nous plastifions toutes nos boites de 60 ml. Le packaging de PETIT NUAGE est très original car dès le départ nous souhaitions vraiment nous détacher et aller à l’opposé de la vision du marché de l’époque des ‘GROS CLOUD’ avec des Visuels très masculins et de la simple bouteille 10 ml sans boite. Nous ne voulions plus voir de Chubby 50 ml avec des étiquettes qui collent. C’est cette démarche d’excellence qui nous pousse aujourd’hui encore à produire nos boites et étiquettes en France. Je suis très heureux quand j’entends dans la rue, une personne qui vape dire ’’ je vape du PETIT NUAGE’’ et non pas  ‘’ je vape un fruit rouge » c’est que nous avons réussi notre pari tous les jus Petit nuage sont bons ce qui compte c’est de vaper la marque.

Oneshot Media : Quelles sont vos sources d’inspiration pour des recettes si originales ?

C’est un mélange de plein de choses, mais je dirai qu’une grande partie de l’inspiration de PETIT NUAGE vient des voyages et des souvenirs d’enfance, des goûters … Par exemple on vient de sortir un nouveau PETIT NUAGE – Le Petit Mont. J’ai eu envie de créer cette saveur à la suite de vacances près du Mont-Saint-Michel l’année dernière. C’est aussi simple que ça.

Oneshot Media : Quelles sont les étapes clés lors du passage de l’idée à la création ? Comment se passent ces étapes chez Levest ?

En réalité on a une vision nette de ce que l’on veut dès le départ : les visuels , l’esprit, le goût recherché tout cela est pratiquement défini alors que le produit n’est qu’au début de sa conception. Ça semble bizarre dit comme ça c’est un peu un processus inversé. Ça nous aide énormément pour la suite d’avoir une vision claire et définie pour chaque saveur. Evidemment, l’échange avec les aromaticiens est la clé de voûte de la conception. J’échange énormément avec nos différents Laboratoires et avec notre usine. Il ne se passe pas une journée sans qu’il n’y ait communication entre les aromaticiens, le responsable recherche et développement, et moi.

Donc pour simplifier je dirai en premier lieu :

  • La vision du produit et de la saveur qu’on souhaite développer.
  • Ensuite je commence à concrétiser ce que j’ai en tête par des visuels que je partage pour échanger avec les différents laboratoires de LEVEST : un situé à Paris dans nos bureaux et l’autre dans L’est de la France dans notre usine. (D’ailleurs avoir un labo à notre disposition dans nos bureaux à Paris nous permet d’être supers réactifs et me permet d’échanger plus facilement concernant mes remarques sur le développement d’une saveur. Alors qu’avec le laboratoire de l’usine je travaille plutôt sur des projets au long court).
  • Ensuite on valide les saveurs tous ensemble en équipe
  • Puis on entre dans les étapes classiques d’analyse de nos produits et du dépôt de nos e-liquides.
  • Je développe par la suite, les choses qui compléteront l’univers des différentes marques : Packaging, meubles et visuels produit. Je me rapproche de mon responsable achat, directeur d’usine, et de la directrice de communication afin de préparer la production et la sortie des produits.


1 Comment
  • Nicolas vapoteur du 57

    Bonne article!

    24 novembre 2020at15 h 11 min Répondre
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